Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Analyse du Criterium des 4 ans

01/05/2009
Criterium des 4 ans 2009Le Critérium des 4 ans, Groupe I, se dispute ce samedi 2 mai à Vincennes. La génération des "R" est à l'honneur sur les 2850 mètres de la grande piste départ volté. D'ores et déjà, on regrettera l'absence du leader de la génération Ready Cash, Philippe Allaire préférant qu'il se consacre à sa carrière d'étalon.

Ce Critérium donne lieu à un affrontement entre mâles et femelles. Ils et elles ont pu se préparer dans les courses préparatoires : le Prix Gaston Brunet pour les poulains et le Prix Gaston de Wazières pour les pouliches.

Lors de ces deux courses, si l'on peut les comparer, les mâles avaient été moins vite que les femelles mais la bonne note restait du côté du sexe fort avec le lauréat de la course Repeat Love qui pourtant s'élançait en seconde ligne derrière l'autostart. Ce fils de Coktail Jet prenait le commandement de l'épreuve à mi-parcours et repoussait les assauts de Racing Rainbow, Rapide du Bois et Royal Lover jusqu'au passage du poteau.

En plus de Repeat Love, l' entraîneur Jean Baudron est également bien armé du côté femelles avec Royal Crown bonne finisseuse lors de sa préparatoire, elle qui était absente depuis le Critérium des 3 ans en décembre dernier. Elle effectuait un parcours en dedans et inquiétait sérieusement la lauréate Rhéa Pride aux abords du poteau

Avec Repeat Love et Royal Crown, Jean Baudron pourrait sans conteste être l'homme de cette course si les choses se passent bien.

Toutefois, il devra se méfier de plusieurs concurrents. A commencer par Royal Lover sagement préservé par Jean-Michel Bazire. Il a prouvé lors du le Prix Phaéton qu'il serait capable de repousser les attaques si la situation se présentait. Le multiple Sulky d'Or a pourtant eu un parcours assez difficile ce jour là avec le fils de Ganymède étant obligé de patienter avant de prononcer son effort puis un second effort car il se voyait contré par Revel d'Anama. Dans la ligne droite, Royal Lover remettait un bon coup de rein pour l'emporter de peu mais démontrait avec bonheur qu'il était capable d'aller avec les meilleurs.

Dans ce Critérium très ouvert, il va falloir également compter avec Rolling D'Héripré. Il ne faut pas tenir compte de ses dernières courses aux engagements peu favorables. ll ne faut pas oublier que c'est l'un des rares chevaux a avoir devancé le grand absent Ready Cash dans le Prix de Sélection le 28 février dernier. Ce fils de Dahir de Prélong a ensuite dû rendre 25 mètres à tous les concurrents du Prix Phaéton et finissait plaisamment en dedans réalisant un bon chrono. Il a ensuite peaufiné sa préparation en participant à la course préparatoire le Prix Gaston Brunet. Samedi, c'est le grand jeu que cet élève de Fabrice Souloy devrait sortir comme dans le Critérium des 3 ans où il se plaça deuxième juste derrière Ready Cash... un signe de relève ?

Les troubles-fêtes sont nombreux. On peut penser au courageux Roc Meslois, auteur d'une très plaisante fin de course dans le Prix Gaston Brunet...Mais aussi au bon finisseur Rossini des Jipes, à Rieussec second du bon Rachmaninov Seven, à Return Money s'il reste sage et pourquoi pas à Ravanella qui fait toutes ses courses...

Il est à noter que Jean-Michel Bazire a inscrit son nom au palmarès des Critérium des 4 ans à 4 reprises : en 2001 avec Jasmin de Flore, en 2002 avec Korean, en 2006 avec Orlando Vici et l'an passé avec Quaro. En outre, le record de la course est détenu par Nikita du Rib depuis 2005 qui réalisa une réduction kilométrique de 1'13".

Il est certain que Critérium des 4 ans promet d'être somptueux et consacrera un 4 ans de qualité qui prendra le leadership de sa génération. Nombreux sont ceux à avoir une première chance dans la course, le spectacle est garanti !

Palmarès du Critérium des 4 ans

  • 2000 : Ipson de Mormal
  • 2001 : Jasmin de Flore
  • 2002 : Korean
  • 2003 : Lulo Josselyn
  • 2004 : Memphis du Rib
  • 2005 : Nikita du Rib
  • 2006 : Orlando Vici
  • 2007 : Pirogue Jénilou
  • 2008 : Quaro