Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Résultats Grande Course de Haies d'Auteuil et Groupes

22/06/2009

Resultat Grande Course de Haies d'AuteuilCe dimanche l'hippodrome d'Auteuil offrait un joli spectacle avec pas moins de quatre courses importantes de groupes et deux Listed. Sur une piste très souple, les principaux favoris ont répondu à l'appel sur la butte Mortemart. Retour sur les grands événements de la journée avec la Grande Course de Haies d'Auteuil, le Prix Alain du Breil, le Prix des Drags et le Prix la Perichole.

 

Grande Course de Haies d'Auteuil - Groupe I - 5100m

Les sept concurrents du grand rendez-vous de la journée partaient étrangement en file indienne vers les 5100m de course, sous l'impulsion de Grande Haya et Cyrille Gombeau, qui imprimaient un rythme soutenu.

Dans son sillage on trouvait Rosy De Cyborg. Venaient ensuite Yellowman et Madox. Quant aux favoris, ils se "marquaient", Portal's Toy pointait en avant-dernière position et Questarabad patientait dans son dos.

A mi-parcours, Esplendido relayait Grande Haya en tête de l'épreuve suivi de près par Rosy De Cyborg et Madox. Les chevaux en vue se tenaient alors en position d'attentiste à quelques longueurs.

A l'abord du tournant final, le peloton se regroupait avec en tête Grande Haya qui commençait à accélérer en progression, suivi comme son ombre par Rosy De Cyborg, Madox et Portal's Toy qui avait effectué un bon rapproché.

A l'avant dernier obstacle, Grand Haya était attaqué côté corde par Madox. Portal's Toy venait en pleine piste, Questarabad, qui se tenait à l'extérieur à trois longueurs, avait d'intactes ressources et prononçait alors son effort après le saut du dernier obstacle le long du rail extérieur.

Sur le plat Portal's Toy avait l'avantage mais Questarabad finissait à toute allure et s'emparait d'une superbe victoire dans cette Grande Course de Haies d'Auteuil devant l'autre favori Portal's Toy.

Grande Haya conservait courageusement la troisième place aux dépends de Yellowman, quatrième et Madox, cinquième. Grâce à cette victoire, Questarabad est sacré meilleur hurdle racer d'Auteuil au terme d'un sprint final de toute beauté et prend ainsi sa revanche sur Portal's Toy qui venait de le devancer.

Arrivée chiffrée :

1er : 6-Questarabad
2ème : 2-Portal's Toy - 2 L
3ème : 3-Grande Haya - 3 L

Temps de la course : 6'18''00
 

Prix Alain du Breil - Groupe I - 3900m

Le favori Rendons Grâce a répondu à l'appel en signant une magnifique huitième victoire en neuf sorties. Très prisé des parieurs il s'impose dans le plus commun des canters.

C'est Kalin Des Côtières qui donnait le ton à l'épreuve accompagné par Blue Brésil, Rendons Grâce attendait patiemment en troisième position. Avenue Marceau tirait un peu malgré le train soutenu. A mi-parcours Jumbo Rio avait des ressources. Mourad se tenait en bon rang.

Pour aborder le tournant final, Rendons Grâce prenait les commandes des opérations. Blue Brésil, à trois quart de longueurs, tentait de suivre l'accélération du favori, tout comme Kalin Des Cotières et Jumbo Rio.

A l'avant dernière haie, Cyrille Gombeau faisait parlait la classe de Rendons Grâce en accélérant de nouveau et prenait alors deux franches longueurs sur ses poursuivants puis l'élève de Cherel se détachait nettement pour sauter l'ultime obstacle. Rendons Grâce filait alors facilement sur la victoire.

La seconde place était l'apanage de Jumbo Rio à dix longueurs devant Avenue Marceau qui finissait correctement son parcours à la troisième place.
Désormais, Rendons Grâce, dont on ne connaît toujours pas les limites, aura certainement comme prochain objectif le Prix Renaud Du Vivier à l'automne.

Arrivée chiffrée :

1er : 4-Rendons Grâce
2ème : 9-Jumbo Rio - 10 L
3ème : 10-Avenue Marceau - 2 L 1/2

Temps de la course : 4'44''00

Prix des Drags - Groupe I - 3900m

L'allure élevée imposée par Olivia Des Bordes a offert aux spectateurs une course folle. Au terme de 4 000m et dans un rush final de toute beauté, c'est Polar Rochelais sous la poigne de Jérome Zuliani qui s'impose de haute lutte.

Olivia Des Bordes, montée par Philip Carberry, se détachait rapidement comptant jusqu'à 15 franches longueurs d'avance, suivi de Don Mirande qui précédait le reste du peloton de 5 longueurs.

Peu avant l'entrée du dernier tournant, Olivia Des Bordes commençait à donner des signes de lassitudes et faiblissait, Don Mirande se rapprochait aisément. Polar Rochelais menait devant le reste du peloton.

A l'entrée de la ligne droite, Olivia Des Bordes avait perdu beaucoup de sa superbe et Don Mirande la dépassait facilement.

Julien Zuliani en selle sur Polar Rochelais sollicitait son partenaire pour refaire le peu de chemin qui le séparait de Don Mirande.

Au saut du dernier obstacle, Don Mirande biaisait sur sa droite et permettait à Polar Rochelais de se rapprocher nettement de lui. En La Cruz, qui avait attendu jusque là, finissait fort et inquiétait également Don Mirande sur le plat. Polar Rochelais terminait à toute allure pour venir finalement s'imposer devant En La Cruz qui parvenait à toiser Don Mirande sur le poteau.

Arrivée chiffrée :

1er : 3-Polar Rochelais
2ème : 8-En La Cruz - 1 L 1/2
3ème : 1-Don Mirande - cte enc.

Temps de la course : 5'21''00

Prix La Périchole - Groupe III - 4100m

Cette épreuve de steeple-chase sur 4100m a été haletante jusqu'au passage du disque final. On pensait Cokydal parti pour la gloire mais voilà... au terme d'une fin de course rocambolesque, il ne pouvait s'imposer.

Dès le début de course, Rien De Plus imprimait le rythme, épaulé par Misérable pour passer devant les tribunes où le petit peloton de 8 partants (après le forfait de Valnaan) commençait à s'étirer. Suivaient librement Royale Francois et Cokydal, monté par Cyrille Gombeau. Tous les concurrents franchissaient bien le gros Open Ditch. Royale Francois, monté par Anthony Lecordier, esquissait une petite faute aux murs mais revenait facilement au contacts des animateurs.

Le train devenait de plus en plus soutenu. Ils étaient alors encore nombreux à pouvoir espérer la victoire sauf un des chevaux en vue, Misérable, qui commençait à ne plus suivre.

Pour aborder la ligne droite, ils étaient quatre de front et la victoire semblait se dessiner entre Cokydal, Rien De Plus, Glenferness et Royale Francois. En tête se trouvait Rien De Plus mais Glenferness lui mettait alors la pression. Cokydal, côté corde semblait encore avoir des ressources, suivi à son extérieur par Royale Francois.

Entre les deux dernières haies Rien De Plus rentrait dans le rang. Cokydal et Royale Francois franchissaient la dernière haie dans la même foulée et la victoire allaient se jouer sur le plat.

Aux abords du poteau, Cokydal prenait l'avantage sur Royale Francois qui finissait bien en pleine piste, Glenferness était assurait de la troisième place mais il allait hériter de la deuxième place après la dérobade de Cokydal, qui aurait eu course gagnée s'il n'avait pas pris la mauvaise piste à quelques mètres du poteau d'arrivée.

La victoire revenait donc à Royale Francois. Glenferness prenait le premier accessit et c'est finalement Quart De Lino qui s'emparait d'une place sur le podium.

Arrivée chiffrée :

1er : 2-Royale Francois
2ème : 6-Glenferness - 3 L
3ème : 5-Quart De Lino - 15 L

Temps de la course : 5'03''00

En ouverture de programme, le Prix Sagan a permis à Sway de conserver son invincibilité en cinq tentatives dans la première Listed du jour. Mandali s'est illustré en remportant le Quinté+ dans la seconde Listed.

Prix Sagan - Listed - 3600m

1er : 1-Sway
2ème : 2-Tarla - 8 L
3ème : 3-Zandalee - 2 L

Temps de la course : 4'20''00

Prix Hardatit - Listed - 3600m

1er : 9-Mandali
2ème : 13-Finzi Contini - 6 L
3ème : 12-Oxo Des Pres - cte tête
4ème : 5-Sable Des Ongrais - 1 L 1/2
5ème : 3-Voyourovitch - cte enc.

Temps de la course : 4'19''00