Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Résultats des belles courses du week-end

16/11/2009

Criterium de Saint-Cloud et Prix Renaud du VivierAutant la victoire de Rock Noir ce dimanche à Auteuil fût longue à se dessiner dans le Prix Renaud du Vivier (Gr I), autant celle de Passion For Gold, samedi à Saint-Cloud dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr I), s'est rapidement profilée dans la ligne d'arrivée. Retour sur les principales épreuves de ce week-end.

 

Samedi à Saint-Cloud, Marseille-Borély et au Croisé-Laroche

SAINT CLOUD

Arrivée du Critérium de Saint-Cloud

Disputé en terrain lourd, le Critérium de Saint-Cloud est revenu très facilement au Godolphin Passion For Gold qui remporte le dernier Groupe I de l'année en France. Il succède ainsi à Fame and Glory, lauréat en 2008 et à d'autres grands noms comme Darshaan, Marchand de Sable, Sagacity ou encore Voix du Nord.

Passion For Gold pointait en quatrième position d'un peloton groupé jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Passion For Gold n'a ensuite rencontré aucune opposition, s'envolant vers un succès ridicule de facilité et à la fois très prometteur pour son année de 3 ans déclarait son partenaire Lanfranco Dettori après la course qui décrochait "seulement" son deuxième Groupe I de la saison, après celui de Schiaparelli dans le Gran Premio Del Jockey Club à Milan.

Au niveau des déceptions, on attendait mieux des pensionnaires d'Aidan O'Brien, Don Carlos, Banyan Tree et Mikhail Glinka, ce dernier prend néanmoins la deuxième place à six longueurs du lauréat. La troisième place revenant à l'élève de Mario Hofer, Zazou.

L'autre principale déception est à mettre à l'actif du pensionnaire d'André Fabre, Simon De Montfort qui a toujours pointé dans le peloton de tête mais n'a pu répondre à la longue accélération de Passion For Gold.

Troisième de l'estimé St Nicholas d'Abbey (favori des 2000 Guinées et du Derby d'Epsom 2010) lors de sa dernière course, Passion For Gold a réalisé de gros progrès et son année de 3 ans sera donc très attendu en espérant une confirmation de sa très forte impression laissée dans ce Critérium de Saint-Cloud 2009.

1er : 4-Passion For Gold
2ème : 7-Mikhail Glinka - 6 L
3ème : 9-Zazou - 3/4 L

Temps de la course : 2'19''10

Arrivée du Prix Denisy

Blek, fils de Chichicastenango, s'impose de nouveau à Saint-Cloud, un hippodrome qui lui réussit. Il remporte ainsi sa troisième Listed. Toujours dans le groupe de tête, le pensionnaire d'Elie Lellouche a pris l'avantage au début de la ligne droite et n'a jamais réellement été inquiété, repoussant les différents assauts et notamment celui de Tres Rock Danon qui restait sur plusieurs bonnes notes. Le favori Roatan a du se contenter de la troisième place après avoir été quelques peu gêné au début de la ligne droite.

1er : 1-Blek
2ème : 10-Tres Rock Danon - 2 L
3ème : 7-Roatan - 2 L

Temps de la course : 3'44''00

MARSEILLE-BORELY

Arrivée du Prix Delahante

Balerina a créé la surprise en remportant cette Listed à la cote de 38/1 chez ZEturf. Vite aux avants-postes, la partenaire de Gérald Pardon a accéléré en progression, repoussant tous les assauts et s'imposant de fort peu, les cinq premiers concluant très rapproché, en une longueur. Marine Officer s'empare de la deuxième place après photo devant Bahamian Box, bon finisseur après avoir pointé longuement à l'arrière-garde.

1er : 7-Balerina
2ème : 2-Marine Officer - cte tête
3ème : 5-Bahamian Box - tête

Temps de la course : 1'57''46

Arrivée du Grand Prix de Marseille

La 13ème Etape du Défi du Galop, le Grand Prix de Marseille a été l'apanage du plaisant Gris De Gris. Attentiste dans le sillage du leader, le fils de Slickly a bénéficié d'un parcours sur mesure et s'est montré très courageux pour l'emporter malgré sa lourde charge de 61kg. Capitaine Courage répète ses très bonnes performances et aurait pu inquiéter Gris De Gris s'il n'avait pas été gêné à plusieurs reprises dans la phase finale. Broken In Light conclut bon troisième.

1er :1-Gris De Gris
2ème : 4-Capitaine Courage - 1 L 1/2
3ème : 9-Broken In Light - enc.

Temps de la course : 2'03''77

CROISE-LAROCHE

Arrivée du Prix Weo

1er :7-Roro Du Debuche - 1'16''78
2ème : 8-Roswell - 1'16''10
3ème : 5-Ryu Jiel - 1'16''86

Dimanche à Auteuil

Arrivée du Prix Renaud du Vivier

L'entraîneur Marcel Rolland possède dans ses boxes deux cracks. Après avoir vu Questarabad remporter la semaine passée le Grand Prix d´Automne (Gr I), il a pu se réjouir de voir gagner le Prix Renaud du Vivier (Grande Course de Haies des 4 Ans) avec Rock Noir mais que ce fût difficile face à un coriace Jumbo Rio !

Longue Attente, le pacemaker de Rock Noir remplissait son rôle jusqu'à la ligne d'en face en menant l'épreuve à vive allure, étirant le peloton. Rock Noir prenait alors le relais et sautait de mieux en mieux. Mais l'irlandais Jumbo Rio et Rochdale les filaient de près à l'entrée du dernier tournant.

L'ultime obstacle est sauté dans le même temps par Rock Noir et Jumbo Rio. Une chose est alors certaine, le crack Rock Noir ne s'imposera pas par vingt longueurs comme lors de ses dernières sorties. La lutte s'engage et reste longtemps indécise.

Mais Rock Noir n'est pas qu'un crack qui s'impose à chaque fois dans un canter, c'est aussi un formidable lutteur ! Il use le moral de Jumbo Rio qui ne peut le remonter et offre à Marcel Rolland une deuxième victoire consécutive dans ce Prix Renaud du Vivier après celle de Questarabad.

Le fils de Mansonnien permet aussi à son jockey Alexis Acker de signer son premier Groupe I et d'avoir une pensée émue pour Guillaume Javoy décédé en course le 19 octobre à qui il pense chaque jour. Une demi longueur derrière, Jumbo Rio réalise une très bonne performance et Najaf conclut de belle manière pour prendre le second accessit à deux longueurs du lauréat.

1er : 2-Rock Noir
2ème : 7-Jumbo Rio - 1/2 L
3ème : 3-Najaf - 1 L 1/2

Temps de la course : 5'05''00

Arrivée du Prix Sytaj

1er : 7-Rika D'airy
2ème : 5-Rien De Plus - 3 L
3ème : 3-La Trattoria - 5 L

Temps de la course : 5'27''00

Arrivée du Prix Général Donnio

1er : 2-En La Cruz
2ème : 1-Palmier - 1/2 L
3ème : 8-Cadouraki - 8 L

Temps de la course : 5'36''00