Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Quarla et Ready Cash victorieux - Nivard a le choix

14/12/2009

Quarla remporte le Bourbonnais et Ready Cash le Octave DouesnelLe Prix du Bourbonnais, deuxième "B" préparatoire au Prix d'Amérique a rendu son verdict. Quarla, la nouvelle championne du Comte Pierre de Montesson a triomphé courageusement, démontrant qu'il faudra compter avec elle le dernier dimanche de janvier. Autre favori au Prix d'Amérique, Ready Cash a de nouveau impressionné dans le Prix Octave Douesnel en s'imposant avec une facilité déconcertante. Les performances de ces deux champions ne facilitent pas le choix de Franck Nivard qui devrait prendre sa décision de drive dans les jours à venir pour la plus grande épreuve du trot au monde...

Arrivée et rapports Prix du Bourbonnais

Le plus prompt au départ, Oyonnax a mené jusqu'au premier passage devant les tribunes. Endroit choisi par Franck Nivard pour prendre le relais du leader avec Quarla, après s'être également bien élancé en dehors. La fille d'Extrême Dream a ensuite mené l'épreuve à rythme régulier mais peu soutenue. Paris Haufor, contraint de voyager en troisième épaisseur en début de parcours, profitait pour se rapprocher et se portait troisième.

Les positions ne variaient guère jusqu'au dernier kilomètre. Derrière ce trio tête se tenaient Première Steed, Glen Kronos, Niky, Orlando Sport et Olga Du Biwetz. Aux dernies rangs pointaient Meaulnes Du Corta, Paola De Lou et One Du Rib. Personne ne voulait attaquer si bien que la future lauréate aborder le dernier virage en tête avec à ses côtés Paris Haufor. Dans le dos de Quarla, Oyonnax avait d'évidentes ressources.

A l'exception des drivers de Quarla, Oyonnax et Paris Haufor, les autres pilotes avaient semble t-il décider de ne faire que les 500 derniers mètres. En effet, c'est à l'entrée de la ligne droite que les mains des drivers s'ouvraient. Les attaques fusaient de toutes parts.

Premiere Steed était lancé mais cafouillait dans ses allures, Paris Haufor très sollicité semblait coincer, Niky se mettait à la faute, Olga Du Biwetz n'était pas encore véritablement lancée mais semblait vouloir se donner, Orlando Sport avait du gaz.

A mi-ligne droite, Oyonnax sortait du dos de Quarla et lui portait une vive attaque. Les deux avaient fait le trou et difficile de dire qui allait l'emporter. L'élève de Vincent Brazon fondait sur Quarla mais courageuse en diable, la femelle conservait le minimum au passage du poteau. Ils étaient six à prétendre à la troisième place et c'est finalement Paris Haufor qui avait trouver un second souffle pour s'en emparer devant Olga Du Biwetz très bonne finisseuse après avoir été contrainte de se décaler pour sprinter. Après photo, Première Steed complétait la bonne combinaison du Quinté+.

Au niveau des enseignements, on retiendra que lauréate Quarla, pas encore à 100% d'après son entraîneur Claude Campain, a répondu aux attentes en prenant le train à son compte et en étant capable de repousser les attaques en fin de parcours. Oyonnax aurait pu l'emporter. Paris Haufor a voyagé nez au vent, puis à demander à souffler et s'est enfin bien ressaisi à mi-ligne droite pour cueillir la troisième place. La "perf" de la course est sans doute à mettre à l'actif d'Olga Du Biwetz qui tracé une magnifique ligne droite, sans avoir toutes ses aises sur la fin, et est à créditer de la meilleure réduction kilométrique de 1'13''3, de bon augure pour le Prix d'Amérique...

Rendez-vous à présent le 3 janvier pour le Prix de Bourgogne où l'on devrait assister à une préparatoire riche d'enseignements avec notamment le tenant du titre Meaulnes du Corta qui devrait commencer à se dévoiler.

1er : 5-Quarla - 1'13''7
2ème : 6-Oyonnax - 1'13''7
3ème : 3-Paris Haufor - 1'13''9
4ème : 14-Olga Du Biwetz - 1'13''3
5ème : 11-Première Steed - 1'14

Arrivée et rapports Prix Octave Douesnel

Ready Cash reste invaincu sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste de Vincennes en s'y adjugeant une septième victoire consécutive. Il a vraiment eu une course facile. La réduction kilométrique qui n'a rien d'extraordinaire le prouve : 1'15''7. Vite en tête, le champion de Philippe Allaire a pourrait-on dire réaliser un bon canter, se contentant de faire son travail en repoussant les timides attaques de Roc De Montfort et la bonne fin de course de Rolling d'Héripré. Après sa victoire dans le Prix Marcel Laurent, cette épreuve ne nous a rien appris de plus, sa prochaine course, le 27 décembre dans le Critérium Continental ne sera certainement pas si "évidente". Certains clients seront certainement davantage avancés dans leur préparation. Affaire à suivre...

1er : 9-Ready Cash - 1'15''8
2ème : 8-Rolling d'Héripré - 1'15''8
3ème : 2-Roc De Montfort - 1'15''9

Arrivée et rapports Prix Philippe du Rozier

Rick Des Sales signe une première victoire au niveau semi-classique en l'absence des meilleurs trotteurs montés de la génération. Attentiste durant le parcours derrière Redlight Jet et le favori Rubis De Padd qui animaient l'épreuve, Eric Raffin a pris la tête avec Rick Des Sales dans le tournant final puis a creusé l'écart avec Rockfeller Center et Redlight Jet qui s'emparent finalement des accessits. Rick Des Sales remporte son plus beau fleuron et s'impose dans la réduction kilométrique correcte de 1'13''

1er : 6-Rick Des Sales - 1'13''
2ème : 1-Rockfeller Center - 1'13''5
3ème : 3-Redlight Jet - 1'13''7