Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le Derby d'Epsom pour Workforce

07/06/2010

Workforce remporte le Derby d'Epsom 2010Samedi se disputait le Derby d'Epsom (G1), la plus grande course de plat en Angleterre avec une allocation de 1 338 207 £ dont 771 504 £ pour le lauréat. Workforce a réalisé une véritable démonstration en s'imposant de 7 longueurs sur son plus proche poursuivant. Workforce suivra t-il le même chemin que Sea The Stars vainqueur de l'édition 2009 puis, quelques mois plus tard, du Prix de l'Arc de Triomphe ? C'est fort possible ...

Facile lauréat pour ses débuts dans un maiden à Goodwood, Workforce a ensuite terminé deuxième des Dante Stakes à York (Gr II) où il a nettement dominé par Cape Blanco, le favori du Prix du Jockey-Club, qui ne terminera que dixième le lendemain.

Mais Workforce a progressé depuis et l'a prouvé sur la piste en parfait état d'Epsom en signant un net succès sur l'inattendu At First Sight, le leader du favori Jan Vermeer. Il boucle son parcours en 2'31''33 soit le record de l'épreuve, l'ancien était détenu par Lammtarra depuis 1995 en 2'32''31.

Son entraîneur Sir Michael Stoute a toujours su amener ses pensionnaires au top le jour J. Et il l'a encore montré dans ce Derby d'Epsom 2010 où son protégé a surclassé ses rivaux pour une performance qui restera dans l'histoire des courses.

Et pourtant ce triomphe était loin d'être évident... ! En effet, le fils de King´s Best et Soviet Moon (par Sadler´s Wells), élevé par Juddmonte Farms, a patienté dans la seconde partie du peloton pendant qu'At First Sight menait à un rythme effréné en tête, un leader qui comptera plus de dix longueurs d'avance à l'entrée de la ligne d'arrivée.

Workforce s'est rapproché du groupe des poursuivants pour se porter en sixième position et s'est ensuite lancé à la poursuite du fuyard dans la très longue ligne droite d'Epsom Downs. Mais le chemin à refaire restait tout de même conséquent. En général, le leader craque complétement au moment du sprint final mais At First Sight, très délaissé au betting (à 181/1 sur ZEturf), se défendait vaillamment.

Mais après la mi-ligne droite Workforce, tel un avion, a déposé At First Sight. Il a ensuite accentué son avance pour finalement franchir le poteau avec sept longueurs sur At First Sight, courageux en diable, qui résistera à la bonne fin de course du deuxième favori Rewilding.

La déception est venue du favori Jan Vermeer qui finira quatrième, son jockey Johnny Murtagh ne l'a pas senti à l'aise sur cette piste.

Ryan Moore, jockey du brillant lauréat, a réalisé une très belle fin de semaine qu'il ne sera pas prêt d'oublier avec cette victoire dans l' "Arc" anglais et celle de la veille avec Snow Fairy dans les Oaks (Gr I), soit deux Groupe I en deux jours. Le triomphe de Worforce a également permis à Sir Michael Stoute d'enregistrer un cinquième sacre dans la course la plus prestigieuse du calendrier britannique.

S'il a parfaitement récupéré de ses efforts, Workforce sera logiquement dirigé vers l'Irish Derby.

Les bookmakers ont apparemment été impressionnés par la victoire de Workforce et l'ont d'ores et déjà installé favori du Prix de l'Arc de Triomphe (entre 3 et 4/1 selon les books), devant le lauréat de la Coronation Cup (Gr I) Fame and Glory (de 4 à 6/1), le lauréat du Prix du Jockey-Club (Gr I) Lope de Vega (7 à 11/1), St Nicholas Abbey (12/1) et Dar Re Mi (14 à 16/1), ...

Résultat du Derby d'Epsom 2010

1er : 12-Workforce - 2'31''33
2ème : 2-At First Sight - 7 L
3ème : 10-Rewilding - 1/2 L