Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dream Ahead révélation du Prix Morny

23/08/2010

La réunion de Deauville a assuré le spectacle dominical avec quatres Groupes au programme : Prix Jean Romanet, Prix Morny, Prix de la Nonette et Prix Kergorlay. Entre confirmations et révélations, les passionnés de plat ont été servis ! Stacelita n'a pas manqué son rendez-vous, le jeune Dream Ahead a surpris, Lily Of The Valley et Americain ont confirmé. Compte-rendu du déroulement de ces différentes épreuves ...


Résultat du Prix Morny

Brillant lauréat d'un maiden à Nottingham par neuf longueurs, Dream Ahead a été la révélation de ce Prix Morny (Gr I) dans lequel il s'est imposé plaisamment. Il signe le deuxième meilleur chrono de l'histoire (1'09''60), après celui d'Arcano (1'07''90) l'an passé, et offre un sixième succès consécutif dans cette épreuve aux poulains entraînés outre-Manche.

Son jockey William Buick double la mise à ce niveau quelques heures après son succès dans l'Arlington Million (Gr I) avec Debussy. Joli week-end pour le prodige anglais ! Après avoir patienté à l'arrière-garde, il a sollicité Dream Ahead lors de l'emballage final et s'est rapidement mis hors de portée de ses adversaires pour l'emporter plus facilement que ne l'indique l'écart à l'arrivée (une longueur et demie).

Seulement cinquième du Prix Robert Papin à Maisons-Laffitte (Gr II), Tin Horse s'est complétement réhabilité en s'emparant de l'accessit d'honneur à l'issue d'une magnifique fin de course, toisant sur le fil Pontenuovo, qui a probablement été lancé trop tôt par Stéphane Pasquier. Didier Guillemin compte le diriger maintenant vers le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr I) le jour du Prix de l’Arc de Triomphe.

Un anglais en cache un autre qui a fortement déçu. Présenté invaincu au départ en trois courses, Libranno n'a pu rivaliser ne terminant qu'au sixième rang. Très en vue également, Keratiya, incapable de répondre aux sollicitations de son jockey au moment décisif, a fini à la neuvième place

David Simcock, l'entraîneur du lauréat, compte diriger son protégé vers deux Groupe I, d'abord les Middle Park Stakes à Newmarket puis vers les Dewhurst Stakes.

1er : 2-Dream Ahead - 1'09''60
2ème : 7-Tin Horse - 1 L 1/2
3ème : 11-Pontenuovo - Enc.

Résultat du Prix Jean Romanet

La championne Stacelita a profité de ce bel engagement dans le Prix Jean Romanet (Gr I) pour remporter le quatrième Groupe I de sa carrière devant Antara et Board Meeting.

Vite aux avants-postes et imprimant un train peu soutenu, Board Meeting n'a pu répondre à l'accélération commune de Stacelita et d'Antara, tout en se défendant bien tout au long de la ligne droite.

Stacelita a pris l'avantage à mi-ligne droite mais Antara est venue à sa hanche lui porter une belle offensive. S'est alors engagé un magnifique duel qui tiendra en haleine les spectateurs... La pensionnaire de Jean-Claude Rouget est parvenue à mettre un bon coup de reins puis a dû s'employer jusqu'au bout pour repousser la très bonne attaque d'Antara. A l'arrivée, une courte tête seulement a séparé ces deux juments qui devraient encore faire parler d'elles cet automne.

Jean-Claude Rouget compte diriger sa championne vers les E.P Taylor Stakes à Woodbine (Gr I) avant de se rendre à Hong-Kong.

La déception est venue de Shalanaya qui n'a pas été servie par le faux train imposé. Gérald Mossé, se voyant battu, a préféré la ménager en vue du Prix de l'Opéra (Gr I), un objectif visé aussi pour Board Meeting.

1er : 8-Stacelita - 2'09''30
2ème : 4-Antara - Tête
3ème : 3-Board Meeting - 1 L

Résultat du Prix de la Nonette

De course en course, Lily Of The Valley apporte satisfaction à son entraîneur Jean-Claude Rouget qui ne pensait pas qu'elle puisse atteindre un jour ce niveau. La fille de Galileo compte désormais six victoires consécutives après avoir bataillé ferme pour remporter ce Prix de la Nonette (Gr II) car Contredanse lui a donner beaucoup de fil à retordre...

Vite aux-avants postes et imprimant un train régulier mais peu soutenu, la lauréate des Oaks Italiennes (Gr II), n'a jamais abdiqué, offrant un joli mano à mano dans une épreuve qui s'est finalement jouée sur un déboulé final. Et ce n'est qu'au balancier que Contredanse doit laisser la victoire à Lily Of The Valley.

Bien armé dans ce Groupe II, Jean-Claude Rouget comptait également sur Zagora. Cette dernière, dotée d'un bon finish, a semblé capable de venir lutter pour la victoire mais elle a du se contenter de la troisième place car les deux premières ont fait preuve de beaucoup de courage pour conserver l'avantage.

L'entraîneur palois signe un quatrième succès dans ce Prix de la Nonette et Christophe Soumillon un second. Dans la logique du programme, son prochain défi pourrait être le Prix de l'Opéra (Gr I).

1er : 1-Lily Of The Valley - 2'11''80
2ème : 6-Contredanse - Tête
3ème : 5-Zagora - Tête

Résultat du Prix Kergorlay

Avant de partir vers l'Australie pour disputer la Melbourne Cup, Americain a brillamment fait sien le Prix Kergorlay (Gr III) devant Manighar revenu à son meilleur niveau. Les deux stayers se sont livrés un joli combat.

Le rythme élevé a été donné par Tres Rock Danon qui a tiré le peloton jusqu'à l'entrée de la ligne droite, endroit où les choses sérieuses ont commencé. Respectivement cinquième et septième pour aborder la ligne droite, Americain et Manighar possédaient davantage de ressources que leur adversaires.

Americain a progressé au centre alors que Manighar n'a pas été des plus heureux, contraint de contourner Los Cristianos pour finir très vite en pleine piste et échouer de peu pour le succès, sans quoi il aurait donner chaud au lauréat. C'est en tout cas une belle mise en jambes pour les deux avant de se tenter au niveau Groupe I à Melbourne.

Facile lauréat du Prix Maurice de Nieuil à Longchamp, Blek a terminé au 3ème rang mais n'a pas trouvé un terrain souple à sa convenance, un terrain qu'il devrait apprécier dans son prochain objectif le Prix du Cadran (Gr I) en octobre.

1er : 7-Americain - 3'13''20
2ème : 2-Manighar - Cte enc.
3ème : 1-Blek - 2 L 1/2