Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Roderic O’Connor brille dans le Critérium International

02/11/2010

Roderic O’Connor brille dans le Critérium InternationalRécent dauphin de Frankel dans les Dewhurst Stakes (Gr I), annoncé comme le grand favori des 1000 Guinées (Gr I) et du Derby d'Epsom (Gr I), Roderic O’Connor a réussi, à la manière des forts, à décrocher le premier Groupe I de sa carrière en remportant le Critérium International (Gr I). Entraîné par l’Irlandais Aiden O’Brien, déjà lauréat de cette épreuve avec Mount Nelson en 2006 et Jan Vermeer l'an dernier, ce fils de Galileo a prouvé qu'il avait déjà beaucoup de classe à son jeune âge (2 ans) et qu'il était capable de se sortir d'une piste collante.

Résultats du Critérium International

Dès le départ, le rythme a été très élevé mais le peloton est tout de même resté bien groupé. Après 200 mètres de course, Roderic O'Connor est venu en tête à l'extérieur de Pisco Sour, Private Jet et Rerouted côté corde.

Ces quatre purs-sang étaient de front pour aborder l'unique tournant. Le favori French Navy s'est toujours tenu dans leur sillage mais en tirant énormément avec à ses côtés Maiguri qui était déjà très sollicité pour suivre le rythme imposé. Bien détendu par Olivier Peslier à l'arrière du petit peloton, Salto possédait de belles ressources et n'allait pas tarder à s'annoncer.

Dans la dernière ligne droite, le peloton emmené par Roderic O'Connor a emprunté le centre de la piste. Le représentant Coolmore s’est retrouvé isolé et a penché sur sa droite dans les trois cents derniers mètres.

C'est à ce moment là qu'Olivier Peslier a dû croire à la victoire. En effet, Salto a commencé à se rapprocher des premiers dans une belle action et a même pris un instant l'avantage dans les 150 derniers mètres. Mais bien relancé par John-Patrick Murtagh et dans un dernier coup de reins décisif, Roderic O'Connor est reparti pour l'emporter d'une longueur sur le poteau aux dépens de Salto et plus loin, à cinq longueurs, Maiguri s'est montré courageux pour venir priver Rerouted du second accessit.

Roderic O'Connor a balayé les craintes de son entraineur Aidan O’Brien sur l’état du terrain et sur son absence depuis quatre mois. Ilr sera encore meilleur en bon terrain et devrait encore progresser au cours des prochains mois pour faire un excellent 3 ans. Son prochain objectif sera les 2 000 Guinées.

Freddy Head, entraîneur du deuxième Salto, a cru au succès pendant un moment dans la dernière ligne droite mais son poulain a un peu accusé le coup pour finir. C'est sans aucun doute un très bon cheval, un vrai spécialiste du mile qui fera à coup sûr encore parler de lui l'an prochain. En attendant, il va passer un hiver tranquille…

1er : 8-Roderic O'Connor - 1'45''70
2ème : 10-Salto - 1 L 1/2
3ème : 5-Maiguri - 5 L

Résultats du Prix Perth

Dès le départ, Rajsaman a donné quelques frayeurs à Freddy Head, le fils de Linamix s'étant élancé sur un temps d’arrêt à l’ouverture des boites. Mais comme l'a dit l'entraîneur soulagé après la course au micro d'Equidia : "les derniers seront les premiers...". C'est donc au bout du suspense que Rajsaman s'est imposé dans ce Prix Perth (Gr III) à 10,7/1 (cote ZEturf).

Rajsaman a couru détendu à l'arrière du peloton dans une épreuve menée bon train par l'allemand Alianthus, Davy Bonilla n'ayant aucune autre alternative que d'attendre. Keredari et Kali filaient l'animateur, Devoted To You et Usbeke se tenaient dans leur sillage. Des positions qui restaient identiques pour aborder le tournant final.

Dans la ligne d'arrivée, Alianthus toujours en tête, semblait parti pour la gloire, mais Rajsaman, toujours doté d'un très bon finish, a refait beaucoup de terrain le long des fusains puis est parvenu à revenir à la hauteur de son rival dans les derniers mètres pour finalement prolonger son effort et le devancer d'une longueur au passage du poteau. Venu des derniers rangs également, Skins Game a fini tout près du pur-sang allemand, privant à la fin Usbeke du second accessit.

1er : 2-Rajsaman - 1'45''40
2ème : 1-Alianthus - 1 L
3ème : 3-Skins Game - Tête