Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Recital et Bel La Vie remportent les G1 du week-end

15/11/2010

Récital dans le Critérium de Saint Cloud et Bel la Vie dans le Renaud du VivierEn plat, Récital est le héros de ce samedi dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr I), une épreuve qui revient une fois de plus aux étrangers (sept fois au cours des dix dernières années) ! Le protégé d'Aidan Patrick O'Brien offre ainsi à son entraîneur un quatrième succès dans cette épreuve après ceux de Ballingary en 2001, Alberto Giacometti en 2002 et Fame and Glory en 2008 ; et à son jockey Johnny Murtagh un dernier Groupe I sous l'ère O'Brien puisque la collaboration des deux hommes prend fin.

En obstacle, ce dimanche, Bel La Vie a trouvé la consécration dans le Prix Renaud du Vivier (Gr I) remportant ainsi le premier Groupe I de sa jeune carrière. Retour sur ces deux épreuves...

Résultats du Critérium de Saint-Cloud

Ultime Groupe I de plat du calendrier français et européen, le Critérium de Saint-Cloud qui met aux prises dix poulains et pouliches de 2 ans, est revenu au deuxième favori Récital (cote écurie de 2,9/1 sur ZEturf).

Sur un terrain très lourd, Johnny Murtagh a monté son protégé à l'arrière du peloton en compagnie du favori Prairie Star pendant que l'allemand Quinindo imprimait un train très soutenu en tête.

Le poulain du maître de Ballydoyle a patiemment attendu son heure avant de se rapprocher progressivement et de placer une irrésistible accélération à mi-ligne droite pour finalement prendre ses distances avec le peloton et remporter dès sa deuxième course un Groupe I après s'être imposé dans un maiden en Irlande.

Ce fils de Montjeu a sans doute beaucoup de classe pour s'être sorti assez facilement de ce bourbier et s'imposer avec une grande classe devant Bubble Chic qui s'est annoncé un court instant mais n'a pas été capable de suivre le futur lauréat.

Prairie Star a pris la mesure du très allant allemand au début de la ligne droite mais n'a ensuite pu passer la vitesse supérieure au moment de l'accélération décisive de Récital. Le pensionnaire d'Elie Lellouche a tout de même pris courageusement le second accessit.

Acheté pour750.000 euros aux Ventes Arqana de Deauville en 2009, Récital fait honneur a ses origines. Ce fils de Montjeu (vainqueur de l'Arc de Triomphe) et Dibenoise (qui a notamment produit le bon Racinger), est un propre frère du bon Corre Caminos qui devrait encore faire parler de lui l'an prochain. Il est peut-être un peu prématuré de dire que Récital aura la même carrière que Fame and Glory, lauréat de ce Critérium il y a deux ans, mais la manière dont il vient de s'imposer fait certainement de lui un grand espoir de l'écurie Ballydoyle en 2011.

Il faut noter qu'aucun poulain français de 2 ans n'a remporté une épreuve de Groupe I cette année. En espérant que le tir soit rectifié en 2011...

1er : 7-Récital - 2'24''80
2ème : 9-Bubble Chic - 5 L
3ème : 3-Prairie Star - 2 L

Résultats du Prix Renaud du Vivier (Grande Course de Haies des 4 Ans)

Dernier Groupe I de l'année en obstacle en France, le Prix Renaud du Vivier est revenu à Bel La Vie qui a trouvé une juste récompense à sa régularité tout au long de l'année en s'imposant avec autorité. Bel La Vie offre une première victoire de Groupe I à son jockey Bertrand Lestrade et un premier Prix Renaud du Vivier à son entraîneur Guillaume Macaire.

Toujours en bonne position dans un peloton très groupé le long du parcours, Bel La Vie est venu en deuxième positon aux côtés de Solix pour franchir l'avant dernier obstacle mais ce dernier, fort sollicité par son jockey Christophe Pieux, n'allait pas tarder à montrer qu'il lui serait difficile de s'imposer, se montrant incapable d'accélérer franchement. Trois sauteurs allaient encore facilement : Bel La Vie, Prince Oui Oui et Cristal Bonus.

Bel La Vie s'est alors présenté en tête avec deux longueurs d'avance au saut de l'ultime obstacle et a constamment augmenté son avance sur Cristal Bonus (qui s'annonce comme une révélation chez les 4 ans), et Prince Oui Oui, un sauteur irréprochable depuis le début de sa carrière.

Bel La Vie a fait étalage de sa classe pour finalement l'emporter par cinq longueurs sur Cristal Bonus qui a résisté de peu au retour de Prince Oui Oui.

Jamais plus loin que deuxième cette année, et notamment second du Prix Alain du Breil (Gr I) cet été, et lauréat de quatre groupes avec les Prix Jacques d'Indy, de Pépinvast, Amadou et de Maisons-Laffitte, Bel La Vie a pour le moment écrit la plus belle page de sa carrière mais vu son talent incontestable, nul doute qu'il a encore de belles page à écrire et que cette histoire continuera au moins lors de la prochaine saison.

1er : 5-Bel La Vie - 5'07''68
2ème : 8-Cristal Bonus - 5 L
3ème : 7-Prince Oui Oui - Cte encolure