Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Prix de Diane : Galikova face à Golden Lilac

11/06/2011

galikovaLe Prix de Diane sera l'épreuve de prestige de la réunion du dimanche 12 juin à Chantilly. Ce Groupe I doté de 850.000 euros est le pendant du Prix du Jockey Club disputé le dimanche précédent, pour les femelles. Qui sera élue meilleure pouliche de 3 ans au bout des 2100 mètres de course ? Deux concurrentes peuvent émettre de légitimes ambitions pour la victoire : Galikova, vraiment impressionnante dans le Prix Cléopâtre (GIII) à Saint-Cloud, et Golden Lilac, lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches (GI) et invaincue à ce jour. Turfoo vous présente cette épreuve de prestige.

Partants et pronostics du Prix de Diane

Née dans du coton, Galikova (308) n'est autre que la soeur utérine de Goldikova, qui a établi un fantastique record de victoires dans les courses de Groupe I (13) et peut encore l'améliorer cette saison. Sans tomber dans le jeu des comparaisons, qui consisterait à dire si Galikova (308) peut réaliser la même carrière que sa soeur, nous pouvons simplement dire qu'elle a montré beaucoup de classe. Encore inexpérimentée pour sa première tentative au niveau Groupe I à 2 ans, elle a franchi ce printemps, en prenant beaucoup de force et d'assurance. Sa victoire dans le Prix Cléopâtre (GIII) le 7 mai à Saint-Cloud a littéralement enthousiasmé les observateurs, sur la même distance que celle du Prix de Diane (2100 mètres). Très bien montée par Olivier Peslier dans le dos de sa leader Polémique (309) – qui lui sera une nouvelle fois adjointe ce dimanche -, Galikova (308) a laissé l'opposition sur place en étant simplement soutenue aux bras par son jockey ! Elle devançait tout de même la bonne « Wildenstein » Adventure Seeker et la « Fabre » Wavering (305), qui a ensuite gagné le Prix Saint-Alary (Groupe I) et sera de la partie. Galikova (308) tentera donc ce dimanche de remporter le premier classique de sa carrière.

Sa principale adversaire sera une jument qui vient d'être sacrée à ce niveau. Il s'agit de Golden Lilac (304), une élève d'André Fabre qui a préservé son invincibilité en gagnant de façon magistrale la Poule d'Essai des Pouliches (GI) le 15 mai à Longchamp. Ce jour-là, elle faisait honneur à son statut de grande favorite en laissant sa dauphine Glorious Slight (306) à trois bonnes longueurs. André Fabre tente l'audacieux pari de passer de 1600 à 2100 mètres avec sa pouliche, mais elle possède a priori les origines pour tenir la distance, en bonne fille de Grey Lilas. Dès lors, tous les espoirs de réaliser ce formidable doublé classique sont permis !

Parmi l'opposition, outre les juments précitées comme Wavering (305) et Glorious Slight (306) qui ont montré leur dureté à l'effort, on peut également mentionner la candidature de Shareta (301), une pouliche qui défend la célèbre casaque de Son Altesse Aga Khan. Elle a été très préservée par Alain de Royer Dupré et passe directement des courses à conditions au niveau classique. Son mentor étant excellent juge comme il l'a encore montré dimanche dernier avec la victoire de Reliable Man dans le « Jockey Club », il faudra se méfier de cette Shareta (301). Quant à Epic Love (307), elle a enchaîné une victoire dans le Prix Vanteaux (GIII) puis une deuxième place dans le Saint-Alary, échouant de peu pour le succès. Sa pointe de vitesse pourrait bien faire des merveilles.

| Pariez sur BetNet avec Turfoo - 100 € de paris offerts |