Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix René Ballière : 3ème Groupe I pour Quaker Jet

20/06/2011

quaker-jet-arrivee-rene-balliereLe Prix René Ballière était l'une des 4 courses de niveau Groupe I de la réunion du dimanche 19 juin à Vincennes. Favori de l'épreuve, Quaker Jet (405) a fait honneur à son statut en remportant le troisième Groupe I de sa carrière (1'10"6 - 2100 mètres auto GP). Derrière, Quilon du Châtelet (410) a réalisé une nouvelle valeur de choix en s'emparant de la deuxième place malgré son numéro en deuxième ligne. Quant à Perlando (407), il a causé une belle surprise en prenant la troisième place devant le bon finisseur Quid de Chahains (417) et le courageux animateur Oyonnax (403). Retour sur cette grande course !

Arrivée et rapports du Prix René Ballière (GI)

Ils n'étaient plus que dix-sept à s'élancer derrière les ailes de la voiture, après le forfait de Nouba du Saptel (408). Roc Meslois (401) s'élançait très vite le long de la corde, mais moins qu'Oyonnax (403) qui lui prenait le meilleur dans la descente. Bernard Piton faisait le forcing au sulky de Nuit Torride (406), pour prendre le meilleur avant de laisser passer Jos Verbeeck qui avait stratégiquement bien joué le coup au sulky de Perlando (405). Puis c'était au tour d'Oyonnax (403) de reprendre les devants en plaine dans cette course à relais. Les concurrents ayant affolé les aiguilles du chronomètre en début de parcours (1'05" !), le rythme n'allait pas tarder à être repris.

Le favori Quaker Jet (405) se trouvait alors "à deux" en 9/10ème position. Brillamment dégagé de la corde par Franck Nivard après un départ moyen, Quilon du Châtelet (410) venait aux côtés de l'animateur Oyonnax (403) pour aborder la montée, sans toutefois forcer l'allure. Wishing Stone (409) plaçait son attaque en troisième épaisseur, ramenant derrière lui Quaker Jet (405) et Quid de Chahains (417), dont les entraîneurs-drivers Jean-Etienne Dubois et Pierre Levesque avaient intelligemment pris le sillage.

A la sortie du tournant final, Quaker Jet (405) se décalait en épaisseur, Wishing Stone (409) ne progressant plus. Dans la ligne droite finale, Quilon du Châtelet (410) prenait le meilleur sur Oyonnax (403), tandis que Quaker Jet (405) arrivait lancé en pleine piste. Ce dernier se montrait le plus incisif pour dominer la situation avec autorité aux abords du poteau. Et voilà un troisième Groupe I dans l'escarcelle du fils de Love You ! Le tout dans le super chrono de 1'10"6, sur 2100 mètres auto grande piste. Quilon du Châtelet (410) a encore réalisé une sacrée valeur à ce niveau, et ce malgré son numéro 10. Il confirme qu'il fait bien partie des meilleurs chevaux d'âge français, ce qu'il avait déjà laissé entrevoir en concluant troisième du Prix de Paris (GI) derrière Maharajah et Oyonnax, ou encore en gagnant les Prix Jamin et Kerjacques (GIII) ce printemps.

Plutôt connu pour être un adepte des pistes plates et notamment de celle d'Enghien, Perlando (407) a bénéficié du parcours en or donné par Jos Verbeeck pour conserver la troisième place, en sprintant bien dans la phase finale. Prometteur pour le meeting d'été... Quid de Chahains (417) a fini très fort mais trop tard, payant certainement son mauvais numéro. Dans de meilleures conditions, il aurait assurément pu remporter ce Groupe I. Quant à Oyonnax (403), il s'est montré courageux malgré un parcours contre-nature, lui qui aime être caché. Au rang des bonnes notes, on soulignera les très bonnes fins de course en retrait de Rêve de Beylev (413), avant-dernier à l'entrée de la ligne droite et qui n'a pu que s'exprimer tardivement (sixième), de Nil (411), revenu au top et extra à ce niveau (septième) et de Royal Dream (418), qui a lui aussi crevé l'écran à l'arrière sans forcer son talent.

1er - 5 Quaker Jet - J.-E. Dubois - 1'10''6
2ème - 10 Quilon du Châtelet - F. Nivard - 1'10''7
3ème - 7 Perlando - J. Verbeeck - 1'10''7
4ème - 17 Quid de Chahains - P. Levesque - 1'10''8
5ème - 3 Oyonnax - S. Ernault - 1'10''8

| Pariez sur BetClic Turf - Bonus immédiat de 50 € ! |