Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Rapide Lebel dans le Grand Prix de Wallonie

13/08/2011

Rapide Lebel est le meilleur hongre de FranceOutre la réunion I disputée à Deauville avec le Prix de Pomone (GII) et le Prix de Gontaut-Biron (GIII), le programme de ce dimanche 14 août 2011 nous offre un joli Groupe I au trot sur l'hippodrome de Mons (Belgique). Le Grand Prix de Wallonie mettra aux prises 9 trotteurs d'âge sur la distance de 2300 mètres autostart. Après avoir frôlé le record de Varenne à Mikkeli (victoire en 1'09"4), l'ogre Rapide Lebel sera de la partie. Le champion entraîné par Sébastien Guarato fait bien évidemment figure d'épouvantail dans une telle épreuve... Analyse.

Partants et pronostics du Grand Prix de Wallonie (GI)

Le Grand Prix de Wallonie est la plus belle épreuve de l'année sur l'hippodrome de Mons, situé en Belgique à quelques kilomètres de la frontière avec la France. Ce Groupe I richement doté (180.000 euros) en comparaison avec les autres allocations proposées en Belgique réunira 9 trotteurs d'âge sur le parcours des 2300 mètres départ à l'autostart.

Le standing de cette épreuve est relevé par la présence du "hongre volant" Rapide Lebel (7), l'un des meilleurs trotteurs en activité en Europe, en tout cas le meilleur trotteur privé de ses attributs. Ne pouvant disputer les plus grands classiques comme le Prix d'Amérique de par son statut, il a été orienté cette saison sur les épreuves de vitesse Scandinaves par son mentor Sébastien Guarato et son heureux propriétaire Alexandre Prevost. Alors certes il lui a fallu un temps d'adaptation, car "Monsieur" reste délicat dans sa mise en jambes et il est plus facile de revenir sur un 2700 mètres GP à Vincennes que sur le mile de Solvalla. Mais le bilan fut tout de même plus que positif pour le fils de Ginger Somolli, qui semble encore posséder une grande marge de progression...

Evidemment, sa deuxième place dans l'Elitloppet laisse des regrets, dans la mesure où Rapide Lebel (7) n'a été battu que sur le poteau par Brioni après avoir raté son départ et fait le tour du peloton. Et il avait auparavant survolé sa batterie... Mais la performance reste magnifique, le style aussi. Le champion a ensuite survolé le Kymi Grand Prix (GI) le 18 juin à Kouvola (Finlande), et après un faux-pas dans le Forus Open, il a réalisé une course fantastique dans le Prix Saint-Michel de Mikkeli (GI) le 17 juillet dernier. Ce jour-là, il approchait d'un dixième le record de Varenne (1'09"4 contre 1'09"3) en gagnant en force après avoir pris un superbe départ, affichant ainsi des progrès dans ce domaine. Rompu à l'exercice des courses de vitesse, il est bien évidemment déclassé en valeur pure ce dimanche.

Derrière lui, il faudra certainement retenir en priorité la candidature de Nil (3), qui à 10 ans montre qu'il est meilleur que jamais. Il faut dire que ce trotteur a connu de nombreux ennuis de santé qui ont perturbé sa carrière, et son moteur est donc encore tout neuf. Deuxième de l'étape du GNT de Laval en juin derrière l'intouchable Quiby des Caillons dans le superbe chrono de 1'12"6 sur 2875 mètres, puis septième remarqué en retrait dans le Prix René Ballière (GI), il vient de fournir une très belle valeur en se classant deuxième de Rêve de Beylev dans le Prix de la Méditerranée le 30 juillet à Enghien.

Orso November (6) a fourni une très belle fin de course samedi dernier à Enghien dans le Prix de la Haye (GII), derrière Roxane Griff et Riglorieux du Bois. Il sera associé à son fidèle partenaire Jos Verbeeck, un Belge qui aura à coeur de briller sur ses terres, tout comme Christophe Martens au sulky de Rolling d'Héripré (1), un triple vainqueur de Groupe I qui a un peu de mal à se retrouver mais qui est difficile à écarter en classe pure. Enfin, Orlando Sport (5) vient de réaliser une bonne mise en jambes aux Sables-d'Olonne et mérite le plus grand respect dans ce lot. C'est un sérieux candidat aux accessits !

| Pariez sur BetClic Turf - Bonus immédiat de 100 € ! |