Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Galikova émerveille dans le Vermeille

13/09/2011

Galikova a enlevé le Prix Vermeille (Groupe I).Disputé une demi-heure après le Prix du Moulin de Longchamp, le Prix Vermeille était le deuxième Groupe I de la réunion de rêve du dimanche 11 septembre 2011 sur l'hippodrome de Longchamp. Grandissime favorite des six concurrentes au départ, Galikova a placé une accélération décivise qui l'a mise hors de portée de ses adversaires. Elle rejoint ainsi son illustre soeur Goldikova dans le rang des gagnantes de Groupe I, et peut désormais rêver d'Arc ! Retour sur ce Prix Vermeille.

Arrivée et rapports du Prix Vermeille (GI)

Récente lauréate du Prix de Thiberville (Listed Race) le 14 juillet à Longchamp et du Prix Minerve (GIII) le 12 août à Deauville, la jument de son Altesse Aga Khan Shareta (602) d'emblée de la direction des opérations, comme elle aime à le faire. Gagnante des Prix de Royaumont (GIII) et de Malleret (GII), Testosterone (603) se portait dans le sillage de l'animatrice. Wonder of Wonders (605) venait en troisième position sous la monte de Christophe Soumillon. La grande favorite Galikova (606) était quant à elle placée en quatrième position par son jockey Olivier Peslier, qui tâchait surtout de détendre au maximum sa championne. Wavering (604) et Sarah Lynx (601) fermaient la marche. Les positions allaient rester figées dans le parcours, chacun étant satisfait de sa place...

A l'entrée de la ligne droite, Shareta (602) tentait de repartir de plus belle. Testosterone (603) suivait toujours dans son sillage et s'apprêtait à l'attaquer. Wonder of Wonders (605) cédait quelque peu, au contraire de Galikova (606) qui peinait toutefois un peu à trouver son action dans un terrain rendu relativement pénible par les dernières pluies. Sollicitée par Olivier Peslier, elle parvenait finalement à passer la vitesse supérieure et venait aussitôt déborder Shareta (602), elle-même dominée pour l'obtention de la deuxième place par la formidable Testosterone (603).

Issu du top étalon Galileo et de Born Gold, qui n'est autre que la maman de Goldikova, Galikova (606) devient donc gagnante de Groupe I tout comme sa soeur. Mais la route est encore très longue pour espérer égaler son illustre aînée au nombre de victoires classiques... Deuxième du Prix de Diane (GI) derrière Golden Lilac et lauréate du Prix Guillaume d'Ornano (GII) et du Prix Cléopâtre (GIII), la représentante de la famille Wertheimer méritait de s'imposer à ce niveau de la compétition. Se sortant bien du terrain lourd et capable d'aller sur 2400 mètres, elle est désormais une prétendante potentielle au Prix de l'Arc de Triomphe, comme l'a déclaré son entraîneur Freddy Head. Et un Arc avec Galikova, Sarafina et Reliable Man, avouez que cela aurait fière allure !

1ère - 6 Galikova - O. Peslier - 2'34''38
2ème - 3 Testostérone - S. Pasquier - 2 1/2
3ème - 2 Shareta - C.-P. Lemaire - ENC
4ème - 1 Sarah Lynx - L. Dettori - 2
5ème - 5 Wonder of Wonders - C. Soumillon - 5

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |