Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix d'Amérique 2012 : Ready Cash, évidemment !

30/01/2012

Ready Cash a gagné son deuxième Prix d'Amérique ce dimancheConsidéré comme la plus belle course de trot attelé au monde, le Prix d'Amérique était le point d'orgue de la réunion I du dimanche 29 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Tenant du titre et grandissime favori de la course, Ready Cash s'est montré impérial dans la phase finale pour remporter à 7 ans le deuxième Prix d'Amérique de sa carrière. Ayant suivi dans le sillage du fils d'Indy de Vive, Roxane Griff a tracé une superbe fin de course pour s'emparer de l'accessit d'honneur devant l'excellent The Best Madrik, troisième à grosse cote alors qu'il n'est âgé que de 5 ans. Maharajah s'est classé quatrième tout près après un parcours nez au vent devant le grand animateur de la course Timoko, qui n'a vraiment pas démérité. Royal Dream et Sévérino ont bien fini en dehors mais trop tard... Turfoo revient pour vous sur cette course exceptionnelle.

Arrivée et rapports du Prix d'Amérique 2012 (Groupe I)

Avec une dotation exceptionnelle d'un million d'euros à la clé, le Prix d'Amérique 2012 était convoité par 18 trotteurs de grande classe sur les 2700 mètres de la grande piste. Très beau vainqueur de cette course l'an passé et lauréat des trois premières courses "B" préparatoires cet hiver (Bretagne, Bourbonnais et Bourgogne), Ready Cash (418) s'élançait avec le statut de grand favori dans cette édition 2012. En quête d'une deuxième couronne, il devançait au betting son dauphin de 2011, un certain Maharajah (416), fort rassurant dans le Prix de Belgique en prenant la quatrième place à l'issue d'une formidable fin de course. Pour les supporters du favori, la principale crainte était la nervosité de "Ready", car on sait qu'avec lui il vaut mieux entrer en piste le plus tard possible. Avec des tribunes combles, le défilé d'avant-course et un faux-départ, les conditions n'étaient pas idéales pour le fils d'Indy de Vive mais il n'est pas trop monté en pression et a pu donner sa pleine mesure.

Pour sa première confrontation face aux meilleurs chevaux d'âge, le 5 ans Timoko (412) prenait ses responsabilités comme un grand en venant en tête de l'épreuve. Dans la descente, Maharajah (416) se rapprochait en dehors, avec Ready Cash (418) au marquage. Franck Nivard restait dans le dos de son principal rival, afin de préserver la pointe de son partenaire. En troisième épaisseur, Private Love (408) se retrouvait nez au vent, elle qui ne donne son maximum que lorsqu'elle peut évoluer dans un dos. Le rythme était très soutenu depuis le départ (1'12"), et Richard Westerink demandait à Timoko (412) d'en remettre une couche dans la montée en lui débouchant des oreilles. Maharajah (416) suivait toujours facilement à l'entrée du tournant final malgré un parcours sans abri. Private Love (408) ne lâchait pas si facilement le morceau, tandis que l'on pointait dans son dos Oyonnax (417) et surtout The Best Madrik (402), auteur d'un rapproché spectaculaire et qui s'annonçait pour les premières places.

Dans la ligne d'arrivée, Ready Cash (418) trouvait enfin le passage et plaçait une accélération décisive pour venir porter l'estocade à ses rivaux. Le protégé de Thierry Duvaldestin, façonné par Philippe Allaire et mené de main de maître par Franck Nivard, entrait dans l'histoire en gagnant son deuxième Prix d'Amérique consécutif, sur le pied de 1'12"0. Après avoir longtemps évolué dans le dos du lauréat, Roxane Griff (403) s'est très bien allongée pour prendre un accessit d'honneur qui vaut bien des victoires. Il s'agit bien évidemment de la plus belle performance de la carrière de cette représentante de Sébastien Guarato, qui a fourni d'énormes progrès au cours de l'année 2011 et qui avait conclu à l'arrivée de trois des quatre courses "B" préparatoires. Inattendu sur le podium, The Best Madrik (402) n'est toutefois qu'une demi-surprise car il a montré beaucoup de classe dès sa prime jeunesse, en gagnant notamment le Critérium des Jeunes, premier Groupe I de trot attelé chez les "bébés trotteurs". Jean-Etienne Dubois a su le faire vieillir en le courant toujours à bon escient, un peu à l'image de ce qu'il avait fait avec Quaker Jet. Il n'a certainement pas fini de progresser...

Au quatrième rang, on retrouvait un Maharajah (416) qui nous a un peu laissé sur notre faim. A sa décharge, le champion suédois de Stefan Hultman a du très longtemps évoluer le nez au vent et il n'a pas vraiment cédé pour finir, concluant tout près à l'image du grand animateur Timoko (412) le long de la corde. Le fils d'Imoko n'a pas à rougir de cette cinquième place, car il a largement contribué à la grandeur de cette édition 2012 du Prix d'Amérique en faisant le spectacle en tête. Vu son jeune âge, il aura sûrement d'autres occasions de viser la victoire dans l'épreuve reine. En retrait, Royal Dream (401) et Sévérino (406) ont dû se contenter des sixième et septième places. Le représentant de Christian Bigeon a eu sa chance dans le tournant final dans le dos de The Best Madrik (402) mais il n'a pu le suivre, se montrant quelque peu décevant. Save the Quick (410) a conclu huitième et première "Leblanc", Quif de Villeneuve (409) étant disqualifié de bonne heure. Quant à Main Wise As (407), il n'a pas eu un parcours heureux et fut la belle note en retrait (neuvième). Il a les moyens de remettre les pendules à l'heure dans deux semaines dans le Prix de France, qui se déroulera sur son parcours de prédilection. Une autre épreuve dans laquelle Ready Cash visera le doublé...

1er - 18 Ready Cash - F. Nivard - 1'12''0
2ème - 3 Roxane Griff - E. Raffin - 1'12''1
3ème - 2 The Best Madrik - J.-E. Dubois - 1'12''1
4ème - 16 Maharajah - Ö. Kihlström - 1'12''2
5ème - 12 Timoko - R. Westerink - 1'12''2

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |