Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des Jeunes : Vanika du Ruel sur tapis vert

20/02/2012

Analyse hippique du lundi 20 février 2012Moment fort de la réunion I du dimanche 19 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes, le Critérium des Jeunes désignait le meilleur 3 ans attelé. A l'issue de ce classique disputé sur les 2700 mètres de la grande piste, nous avons assisté à un coup de théâtre. Vainqueur de bout en bout après avoir animé l'épreuve à un train d'enfer, Vaillant Cash a perdu le bénéfice de ses efforts après enquête sur ses allures. Seule concurrente capable de le suivre durant le parcours, l'inquiétant même jusqu'au passage du poteau, Vanika du Ruel a donc hérité d'un succès heureux mais bien mérité. En 1'13"6, la pouliche entraînée par Franck Anne a battu le record de la course ! Turfoo revient pour vous sur cette belle épreuve.

Arrivée et rapports du Critérium des Jeunes (Groupe I)

Il n'y avait aucun forfait à déplorer et ils étaient donc bien 14 à s'élancer au départ de ce Critérium des Jeunes, Groupe I désignant le chef de file de la génération des 3 ans attelés. Doté de 200.000 euros d'allocation globale, ce classique se disputait sur les 2700 m de la grande piste. Malgré ses deux incartades depuis son arrivée dans les boxes de Franck Leblanc, Vaillant Cash (710) était le grand favori des parieurs. Un rachat du fils d'Offshore Dream était vivement escompté. L'opposition était emmenée par Villeroi (705), qui affrontait pour la première fois les meilleurs de sa génération en étant considéré par beaucoup d'observateurs comme un cheval de Critérium. Meilleure femelle suite à ses victoires dans les Prix Gélinotte et Roquépine (GII), Vanika du Ruel (714) était elle aussi plébiscitée.

Villeroi à la faute, Vaillant Cash imprime un train d'enfer

Dès les premiers mètres de course, le grand favori Vaillant Cash (710) prenait un départ canon en dehors, tout en étant surveillé comme le lait sur le feu par Franck Nivard. Au contraire, Villeroi (705) perdait d'emblée toute chance et se voyait disqualifié par les juges aux allures, tout comme le petit Very Pleasant (701). Pour aborder la descente, Vanika du Ruel (714) venait se placer dans le sillage de l'animateur, avec tout près Véloce Gédé (713), l'un des trois atouts de l'entraînement Jean-Michel Baudouin. Le train imprimé par le leader était extrêmement sélectif, si bien que le peloton s'étirait considérablement sur une bonne centaine de mètres. Dans la montée, Vaillant Cash (710) avait toujours le meilleur, tandis que Vanika du Ruel (714) suivait sans forcer son talent. Véloce Gédé (713) était nettement plus laborieux, et venait ensuite Very Look (706) qui effectuait un magnifique effort pour revenir de l'arrière-garde.

Deux trotteurs et les autres...

Dans le tournant final, le duo de tête se détachait considérablement, évoluant plusieurs étages au-dessus du reste de l'opposition. Franck Anne attendait au maximum puis dégageait Vanika du Ruel (714) qui finissait en trombe.. mais Franck Nivard avait gardé "une poire pour la soif" et conservait le meilleur jusqu'au bout avec un impressionnant Vaillant Cash (710). A peine le temps de laisser exploser sa joie que l'entourage du fils d'Offshore Dream allait déchanter. Trop juste d'allures dans les 200 derniers mètres, il était disqualifié de la première place et donc privé de ce prestigieux Critérium ! Un coup dur, dommageable pour le spectacle car Vaillant Cash a montré un moteur sortant de l'ordinaire. Il aurait fait un beau vainqueur.

Vaillant Cash disqualifié après enquête !

C'est donc Vanika du Ruel (714) qui a hérité du succès, et c'est loin d'être une lauréate au rabais. Evidemment, il est toujours plus appréciable de gagner en franchissant le poteau d'arrivée en tête, mais la fille de Jardy et de Jacarandine a eu l'immense mérite d'être la seule à suivre le leader et de l'attaquer pour finir. En net retrait, Very Look (706) confirmait ses progrès affichés dans le Prix de Janval en héritant de la deuxième place en solitaire, loin devant Vestphalie du Mont (708), pas attendue à pareille fête malgré sa deuxième place du Prix Roquépine. Les "Baudouin" Véloce Gédé (713) et Vigogne du Boulay (711) concluaient ensuite quatrième et cinquième, sans avoir démérité.

1ère - 14 Vanika du Ruel - F. Anne - 1'13''6
2ème - 6 Very Look - J.-M. Bazire - 1'14''4
3ème - 8 Vestphalie du Mont - F. Delanoë - 1'15''0
4ème - 13 Véloce Gédé - E. Raffin - 1'15''1
5ème - 11 Vigogne du Boulay - E. Guiblais - 1'15''2

| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |