Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Saônois gagne le Prix du Jockey Club 2012

03/06/2012

Saônois s'est imposé devant les favoris dans ce Prix du Jockey Club 2012Le Prix du Jockey Club était le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 3 juin 2012 sur l'hippodrome de Chantilly. Ce grand classique du calendrier français (Groupe I) voyait s'affronter 20 poulains de 3 ans sur la distance de 2100 mètres. Cette édition 2012 est revenu à un outsider, Saônois.

Venu dans les derniers mètres pour ajuster Saint Baudolino, le fils de l'illustre Chichicastenango et de Saônoise a offert une première victoire de Groupe I à son entraîneur Jean-Pierre Gauvin et à son jockey Antoine Hamelin. Turfoo revient pour vous sur ce Prix du Jockey Club 2012.

Arrivée et rapports du Prix du Jockey Club 2012 (Groupe I)

Saônois passe entre les gouttes

Groupe I doté de 1.500.000 euros d'allocation, le Prix du Jockey Club est ouvert aux meilleurs poulains et pouliches de 3 ans sur 2100 mètres. Cette année, 20 poulains étaient au départ et la course servait de support au Quinté Plus. Avec un peloton aussi fourni et compact, les remous furent nombreux durant la course, ce qui a empêché certains concurrents de fournir leur meilleure valeur. Saônois (517) a su passer entre les gouttes pour s'imposer en excellent cheval. Monté par Antoine Hamelin, qui gagne là son premier Groupe I - il avait vaincu récemment avec Usuelo dans le Barbeville (GIII) -, Saônois (517) a slalommé dans la ligne d'arrivée, passant entre ses adversaires en dedans pour donner le coup de reins décisif.

Une grande victoire aussi pour son entraîneur Jean-Pierre Gauvin, très bon metteur au point et lui aussi récompensé pour la première fois au niveau classique. Saônois (517) s'élançait avec une cote logique d'outsider, mais sa victoire ne constitue pas une immense surprise. Le fils de Chichicastenango avait montré sa classe à maintes reprises, gagnant le Prix Policeman (Listed) à Cagnes, le Prix La Force (Groupe III) à Longchamp avant de se classer quatrième du Greffulhe (GII). Amené au top ce dimanche, il a su se montrer le plus fort le jour J !

Saint Baudolino confirme, la surprise Nutello

Très beau lauréat du Prix de Guiche (GIII), Saint Baudolino (506) a pris la deuxième place de très haute lutte, produisant son effort le long du rail après avoir attendu comme Saônois (517). Voilà un poulain qui n'a pas fini de faire parler de lui ! Profitant de son numéro 1 dans les stalles de départ, Nutello (519) a réussi une performance remarquable. Alors qu'on attendait plutôt Sofast (520) chez les "Wertheimer", le gros outsider monté par Flavien Prat a mené les débats avant d'attendre sur une deuxième ligne puis de se défendre très courageusement jusqu'au bout. Le port des oeillères australiennes lui a fait le plus grand bien. Kesampour (502) a perdu son invincibilité, devant se contenter de la quatrième place. En épaisseur dans le dernier tournant, il a fait un instant illusion pour le succès avant de coincer légèrement, tout en échouant de très peu pour la deuxième place. Top Trip (518) a quant à lui pris une cinquième place qui le récompense de ses efforts fournis ce printemps dans des lots de qualité.

Les malheurs de Hard Dream, French Fifteen, etc.

Avec deux courses peu emballantes à son actif, Hidden Flame (516) a surpris son monde en retrait en venant finir comme une balle à la sixième place. Assez vite sur une deuxième ligne, Hard Dream (510 - septième) a subi de nombreux coups de tampons tout au long du parcours, revenant finir honorablement malgré tout. Avec un meilleur déroulement de course, il aurait eu son mot à dire pour la victoire. French Fifteen (504) n'a pas non plus été très heureux, et Christophe Soumillon a préféré ne pas insister ensuite (dixième). Idem pour Sofast (520), treizième sans pouvoir s'exprimer correctement.

Désormais, l'entourage du lauréat peut se prendre à rêver. Quelle sera la suite de son programme ? Généralement, le vainqueur du Jockey Club est dirigé soit vers le Grand Prix de Paris (Groupe I) le 14 juillet en semi-nocturne à Longchamp, soit vers le Prix Niel (Groupe II) début septembre, afin de se préparer pour le Prix de l'Arc de Triomphe. A suivre...

1er - 17 Saônois - A. Hamelin - 2'08''10
2ème - 6 Saint Baudolino - M. Guyon - 3/4
3ème - 19 Nutello - F. Prat - TETE
4ème - 2 Kesampour - C.-P. Lemaire - NEZ
5ème - 18 Top Trip - T. Huet - 1 1/4

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |