Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Jean Prat : Aesop's Fables bat Gregorian

02/07/2012

Pour sa première sortie sur le mile, Aesop's Fables a réussi un coup de maître en gagnant le Prix Jean Prat !

Pour sa première sortie sur le mile, Aesop's Fables a réussi un coup de maître en gagnant le Prix Jean Prat ! (Photo : ScoopDyga)

Le Prix Jean Prat était le point d'orgue de la réunion I du dimanche 1er juillet 2012 sur l'hippodrome de Chantilly. Ce Groupe I mettait aux prises 8 milers de 3 ans. Grand favori de la course, French Fifteen a trébuché au moment où il passait à l'attaque en dehors et n'a plus été dangeureux ensuite. La victoire est revenue à Aesop's Fables, qui a réussi en cette occasion un coup de maître pour ses débuts sur le mile. Le fils de Distorted Humor et d'Abhisheka permet au tandem Fabre/Guyon de conserver son titre acquis l'an passé avec Mutual Trust. Gregorian a pris une belle deuxième place devant l'outsider Coup de Théâtre. Retour sur cette course.

Dans cette course, Turfoo vous a donné le couplé gagnant en 3 chevaux, qui rapporte 28 euros pour une mise de 1 euro.

Arrivée et rapports du Prix Jean Prat (Groupe I)

French Fifteen, favori battu

Ils étaient huit à se présenter au départ du Prix Jean Prat, Groupe I pour milers de 3 ans sur la distance de 1600 mètres. French Fifteen (501) était désigné grand favori de la course par les turfistes. Certes, le pensionnaire de Nicolas Clément restait sur un échec dans le Prix du Jockey Club - qui comportait des excuses, car il avait été pris dans une bousculade -, mais il revenait ce dimanche sur sa meilleure distance. Vainqueur du Critérium International (GI), du Prix Djebel (GIII) et deuxième de Camelot dans les 2000 Guinees de Newmarket, le fils de Turtle Bowl n'a pu reproduire une telle valeur, concluant septième et avant-dernier. A sa décharge, il a trébuché au moment où il portait son attaque, n'étant plus menaçant ensuite. Il faudra évidemment le racheter, car il vaut bien mieux que cela...

Coup de maître sur le mile et premier Groupe I pour Aesop's Fables

Grand animateur de la course, le gros outsider Arnold Lane (502) a progressivement cédé, laissant place aux choses sérieuses. Gregorian (504), qui avait abordé le tournant final en deuxième position et bien mieux que dans le Prix du Jockey Club où il avait viré au large, a pris le meilleur à 200 mètres du but et a fait illusion pour le succès. Mais c'était sans compter sur le coup de reins décisif du "Fabre" Aesop's Fables (503), qui est venu le chercher pour inscrire ce Groupe I à son palmarès pour ses débuts sur le mile !

Xanadou seulement quatrième

Celui qui permet au tandem Fabre/Guyon de conserver son titre acquis avec Mutual Trust en 2011 n'avait en effet couru que sur des tracés réduits oscillant de 1100 à 1400 mètres. Il restait d'ailleurs sur une troisième place derrière Moonlight Cloud et So Long Malpic dans le Prix du Palais-Royal (GIII) sur le toboggan de Longchamp. Après sa troisième place des St James's Palace Stakes (GI) à Ascot, Gregorian confirme sa belle valeur, d'autant qu'il courait rapproché. La troisième place est revenue au délaissé Coup de Théâtre (505) devant Xanadou (506), qui n'a pu franchir un cap après son succès dans le Prix Paul de Moussac (GIII) couru sur ce tracé.

1er - 3 Aesop's Fables - M. Guyon - 1'37''59
2ème - 4 Gregorian - M. Barzalona - 1
3ème - 5 Coup de Théâtre - C.-P. Lemaire - 2
4ème - 6 Xanadou - C. Soumillon - TETE
5ème - 8 Sofast - O. Peslier - 3/4

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |