Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

The Best Madrik gagne le Critérium des 5 Ans

01/09/2012

Mené au pied levé par Christophe Martens, The Best Madrik enlève le Critérium de 5 Ans en 1'12"9 sur 3000 m GP. Mené au pied levé par Christophe Martens, The Best Madrik enlève le Critérium de 5 Ans en 1'12"9 sur 3000 m GP.

Le Critérium des 5 Ans était le point d'orgue de la réunion I de ce samedi 1er septembre 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I réunissait la crème de la génération des T sur la distance de 3000 m grande piste. Mené au pied levé par Christophe Martens, The Best Madrik a fait honneur à son statut de favori en enlevant facilement la palme. Si son succès ne souffre d'aucune contestation, le représentant de l'Ecurie des As a toutefois bénéficié des circonstances dans une course totalement décapitée dans la montée... Turfoo revient pour vous sur les moments forts de cette épreuve.

Arrivée et rapports du Critérium des 5 Ans (Groupe I)

Christophe Martens remplace "JET" au pied levé

C'était assurément l'une des courses de trot les plus attendues de l'année. Le Critérium des 5 Ans réunissait 13 trotteurs attelés de la génération des T sur la distance de 3000 m grande piste. La favori des parieurs était The Best Madrik (612), troisième du Prix d'Amérique 2012 et déferré des 4 pieds pour la troisième fois de sa carrière. Le champion de l'Ecurie des As était mené au pied levé par Christophe Martens, Jean-Etienne Dubois souffrant d'une épaule. Une semaine après son succès avec Commander Crowe à Cagnes-sur-Mer, le driver belge a encore vu le destin lui sourire ce samedi...

Timoko anime les débats

Après quelques atermoiements, le départ de la course était enfin donné. Malgré quelques signes de nervosité, Titan d'Occagnes (602) parvenait à prendre la tête de la course mais n'allait pas tarder à être relayé par The Best Madrik (612), qui tenait à se retrouver rapidement en bonne place. Adepte de la course en tête, Timoko (613) prenait le relais devant les tribunes. Il était flanqué à son extérieur de Tornado Bello (607), qui allait vite bénéficier du dos de son compagnon d'entraînement Tag Wood (608) se rabattant devant lui.

Et la course a basculé...

En plaine, le "Président" Tango Quick (611) effectuait un effort remarqué en dehors, emmenant dans son sillage le "wagon de trois" composé de chevaux en vue : Tchao de Loiron (609), Tornade Piya (604) et Tiégo d'Etang (610). C'est alors que la course a basculé... Tango Quick (611) s'est perdu dans ses allures, et son incartade fut réprimée un peu trop brusquement par Franck Leblanc. Défendant le même entraînement, Tchao de Loiron (609) tentait de le contourner mais ne pouvait éviter la faute, imité par Tornade Piya (604) et Tiégo d'Etang (610), totalement stoppés dans leur effort. Quel dommage pour le spectacle...

The Best Madrik n'attend personne

A l'avant, on n'attendait personne. Chrisophe Martens se décalait du sillage de Timoko (613) et The Best Madrik (612) prenait nettement le meilleur à la sortie du dernier tournant. Le fils de Coktail Jet et de Lady Madrik s'envolait vers un facile succès, le deuxième de sa carrière au niveau Groupe I après le Critérium des Jeunes à 2 ans. Voilà un trotteur qui dure... Très tenace à ce niveau de la compétition, l'outsider Tintin d'Ecouves (605) est venu s'emparer d'une deuxième place pas si surprenante car il avait déjà pointé le bout de son nez face aux meilleurs de sa génération.

Timoko (613) n'a pas démérité en conservant la troisième place, tout en penchant sur sa droite dans la phase finale. Il a certainement payé quelque peu son manque de préparation. Fautif dans la montée, Tag Wood (608) s'est bien relancé ensuite pour conclure quatrième devant son compagnon d'entraînement Tornado Bello (607).

1er - 12 The Best Madrik - Ch. Martens - 1'12''9
2ème - 5 Tintin d'Ecouves - F. Ouvrie - 1'13''0
3ème - 13 Timoko - R. Westerink - 1'13''2
4ème - 8 Tag Wood - P. Vercruysse - 1'13''3
5ème - 7 Tornado Bello - S. Ernault - 1'13''3

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |