Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Prix de Normandie : Tiégo d'Etang triomphe !

15/09/2012

Malheureux dans le Critérium des 5 Ans, Tiégo d'Etang a trouvé une juste compensation en s'imposant pour ses débuts au monté dans le Prix de Normandie (1'13"7 sur 3000 m GP).

Malheureux dans le Critérium des 5 Ans, Tiégo d'Etang a trouvé une juste compensation en s'imposant pour ses débuts au monté dans le Prix de Normandie (1'13"7 sur 3000 m GP).

Le Prix de Normandie était le premier des deux classiques à l'affiche ce samedi 15 septembre 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Débutant dans la spécialité, Tiégo d'Etang est passé à l'offensive dans la montée et a laissé sur place ses adversaires. Une belle victoire pour le protégé de Christian Bigeon, qui trouve là une juste compensation après ses malheurs du Critérium des 5 Ans. Retour sur ce grand rendez-vous.

Arrivée et rapports du Prix de Normandie (Groupe I)

Tango Quick fautif d'emblée

Douze trotteurs de 5 ans étaient au départ de ce Prix de Normandie version 2012, Groupe I monté disputé sur la distance de 3000 m GP. Favori de la course, le double lauréat de Groupe I Tango Quick (411) commettait une longue incartade dès les premiers mètres de course. Remis in extremis au trot par Franck Nivard, il n'a jamais pu combler son retard pour la victoire ensuite, et aurait pu prétendre à la quatrième place sans une nouvelle faute dans la ligne droite. Thorens Védaquais (412) partait également sur la mauvaise jambe et se retrouvait hors course.

Tchao de Loiron disqualifié, Tag Wood en tête

La course s'égrénait par l'arrière au rythme des disqualifications de Tchao de Loiron (408), sanctionné pour allures irrégulières dans la descente par les commissaires, puis de Téquila Berry (403) et Tamara Jiel (404), toutes deux fautives à mi-parcours. En tête, cela se passait bien pour le débutant dans la spécialité Tag Wood (406), qui imprimait le rythme de l'épreuve sous la poigne d'Eric Raffin. Sur une deuxième ligne, on trouvait Twist des Caillons (405) à la corde, Torricelli (402) à deux nez au vent, devant Tartane Vrie (401), Taïga du Rib (407) ou encore Tigresse du Vivier (409).

Tiégo d'Etang s'envole

Trottant librement à l'arrière du peloton, Tiégo d'Etang (410) passait à l'offensive dans la montée, comme il aime à le faire à l'attelé. Il ne tardait pas à laisser sur place Tag Wood (406) et filait vers sur un superbe succès, dans le chrono de 1'13"7 et sous la monte de Charles-Julien Bigeon, le fils de Christian Bigeon, qui remporte là sa première grande victoire.

Très belle finisseuse, Taïga du Rib (407) n'a fait que confirmer sa grande forme actuelle en s'emparant d'une nette deuxième place. Cette fille de Nice Love et de Galinette Cendrée devrait bien vieillir ! Sur une distance un peu longue pour ses aptitudes, Tigresse du Vivier (409) a pris la quatrième place devant Twist des Caillons (405), qui a nettement faibli au moment décisif, et Torricelli (402).

1er - 10 Tiégo d'Etang - Ch. J. Bigeon - 1'13''7
2ème - 7 Taïga du Rib - J.-L. Cl. Dersoir - 1'14''0
3ème - 6 Tag Wood - E. Raffin - 1'14''4
4ème - 9 Tigresse du Vivier - T. Levesque - 1'14''7
5ème - 5 Twist des Caillons - M. Abrivard - 1'14''8

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |