Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Solemia gagne le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

07/10/2012

Alors qu'Orfèvre avait longtemps fait illusion pour la victoire, Solemia l'a remonté dans les derniers mètres pour s'imposer dans cette édition 2012 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Groupe I).


Alors qu'Orfèvre avait longtemps fait illusion pour la victoire, Solemia l'a remonté dans les derniers mètres pour s'imposer dans cette édition 2012 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Groupe I).

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe était bien évidemment le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 7 octobre 2012 sur l'hippodrome de Longchamp. Poussé par tout un pays, le Japonais Orfèvre semblait en route vers l'exploit lorsqu'il a ralenti son action dans les 150 derniers mètres. Ultra-courageuse, Solemia est revenue le déborder pour s'imposer, offrant une grande victoire à Olivier Peslier, Carlos Laffon-Parias et à l'Ecurie Wertheimer. Masterstroke a pris la troisième place en net retrait devant l'étonnante Haya Landa et Yellow And Green. Retour sur cet Arc 2012. 

Arrivée et rapports du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2012 (Groupe I)

Orfèvre et Camelot favoris

Dix-huit galopeurs âgés de 3 ans et plus étaient au départ de cette édition 2012 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Deux chevaux se tenaient de près à la cote, s'élançant avec le statut de co-favoris : le Japonais Orfèvre (606), vainqueur du Prix Foy (GII) pour ses premiers pas à Longchamp début septembre, et le Britannique Camelot (613), vainqueur des 1000 Guinees de Newmarket, du Derby d'Epsom et de l'Irish Derby, et qui venait d'échouer de peu pour la Triple Couronne en se contentant de la deuxième place dans le St Léger, à Doncaster. Saônois (616), lauréat du Jockey Club et du Prix Niel, était aussi sous la barre des 10/1 tout comme Great Heavens (618), gagnante des Irish Oaks (GI) et supplémentée pour l'occasion.

Solemia, Great Heavens et Masterstroke à 350 mètres du but...

Comme on pouvait s'y attendre, le "lièvre O'Brien" Ernest Hemingway (615) se portait aux avant-postes et donnait le tempo, précédant son compagnon d'entraînement Robin Hood (605). Une fois leur mission accomplie, les chevaux de jeu de Camelot (613) et de St Nicholas Abbey (602) rentraient dans le rang pour laisser place aux champions. Vite en bon rang, Solemia (610) prenait le meilleur au début de la ligne droite, devant l'extrême outsider Haya Landa (609). Puis Great Heavens (618) et Masterstroke (614) s'annonçaient en pleine piste, venant sur la ligne de tête à 350 mètres du but...

Orfèvre vient dans un canter mais s'"effondre", Solemia le toise sur le poteau

Monté patiemment par Christophe Soumillon, après s'être élancé de la stalle 18, Orfèvre (606) venait dans un canter en dehors aux 300 mètres et semblait s'envoler inexorablement vers la victoire. Penchant sur sa droite mais trouvant l'appui de la lice, Orfèvre (606) ralentissait son action à 150 mètres du poteau et Solemia (610), après avoir refait centimètre par centimètre, venait le toiser aux abords du poteau ! La malédiction semble s'abattre sur les Japonais, qui échouent une nouvelle fois à la deuxième place et courrent toujours après leur premier Arc. Quant à Solemia (610) - 40/1 -, elle offre une magnifique victoire à Olivier Peslier, Carlos Laffon-Parias et l'Ecurie Wertheimer, qui avaient déjà brillé plus tôt dans la journée grâce à Silasol (Critérium des Pouliches) !

Masterstroke troisième devant Haya Landa et Yellow And Green

Après avoir fait illusion au début de la ligne droite, Masterstroke (614) n'a pu suivre les deux premiers mais a gardé une fort honorable troisième place en net retrait. Le protégé d'André Fabre s'en est bien tiré dans ce terrain collant, en digne rejeton de Monsun comme Yellow And Green (617), cinquième pour sa première tentative face aux tout meilleurs. Entre les deux, Haya Landa (609) a causé une grosse surprise en prenant la quatrième place à 132/1, associée à Franck Blondel.

Saônois trop allant

Great Heavens (618) a conclu ensuite sixième, manquant peut-être d'une course, devant Camelot (613), qui a montré ses limites à ce niveau. Sea Moon (601), huitième, venait ensuite devant les "Aga Khan" Shareta (608), condamnée d'avance par le terrain, et Bayrir (611). Saônois (616) s'est montré trop allant en début de course et a logiquement craqué, passant le poteau en quinzième position.

1ère - 10 Solemia - O. Peslier - 2'37''68
2ème - 6 Orfevre - C. Soumillon - ENC
3ème - 14 Masterstroke - M. Barzalona - 7
4ème - 9 Haya Landa - F. Blondel - 1
5ème - 17 Yellow And Green - T. Thulliez - 1/2

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |