Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Champion Stakes : Frankel vs Cirrus des Aigles

12/10/2012

Après sa démonstration du Prix Dollar (GII) le 6 octobre, Cirrus des Aigles devrait défendre son titre face au crack Frankel dans les Champion Stakes (GI) le samedi 20 octobre à Ascot. Après sa démonstration du Prix Dollar (GII) le 6 octobre, Cirrus des Aigles devrait défendre son titre face au crack Frankel dans les Champion Stakes (GI) le samedi 20 octobre à Ascot.

Une grande page de l'histoire des courses hippiques pourrait s'écrire samedi 20 octobre prochain à Ascot (Groupe I). Le crack Frankel tentera de préserver son invincibilité dans les Champion Stakes, pour ce qui s'annonce comme la dernière sortie de sa carrière. Il devra pour cela battre Cirrus des Aigles, le tenant du titre, qui vient de laisser une impression du tonnerre pour sa rentrée dans le Prix Dollar à Longchamp, reléguant son dauphin à 9 longueurs. Ridasiyna, Izzi Top et Giofra, les trois premières du Prix de l'Opéra, figurent toujours sur la liste des engagés. Analyse.

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |

Un immense défi pour Cirrus des Aigles

Les Champion Stakes se disputeront le samedi 20 octobre 2012 sur l'hippodrome d'Ascot. Ce Groupe I est ouvert à des 3 ans et plus sur la distance de 2000 m. A la différence du Prix de l'Arc de Triomphe, ce classique anglais est ouvert aux hongres, ce qui permet à Cirrus des Aigles d'y prendre part. D'ailleurs, en 2011, après avoir pris la deuxième place derrière Byword dans le Prix Dollar (GII), le fils d'Even Top et de Taille de Guêpe avait signé sa première victoire au niveau Groupe I à Ascot, en venant à bout de So You Think.

Cirrus peut-il battre Frankel ?

Cette année, Corine Barande Barbe a préparé son champion à la défense de son titre. D'ailleurs, lorsque Cirrus a eu un léger souci au boulet cet été, son entourage a préféré jouer la prudence, évitant Deauville et faisant de l'arrière-saison une priorité. Pour sa troisième participation au Prix Dollar, qu'il avait déjà gagné en 2010, Cirrus des Aigles a laissé une magnifique impression visuelle samedi 6 octobre à Longchamp, en s'imposant par 9 longueurs d'avance sous la monte d'Olivier Peslier et dans un terrain très souple à sa convenance. Pas de doute, Cirrus est à 100% de ses moyens. Un terrain pénible l'avantagerait fortement à Ascot. Mais peut-il vraiment battre Frankel ?

Le rating est sans appel : 142 à 131 !

Selon le rating établi par les Britanniques, pas de doute : Frankel possède un rating de 142, alors que Cirrus des Aigles, deuxième au classement du rating mondial devant la crack australienne Black Caviar, pointe à... 131 ! Cela implique que selon les "faiseurs" de ce classement, une dizaine de longueurs sépare Frankel de Cirrus des Aigles. Vraiment ?

La der pour Frankel ?

Frankel est un crack hors du commun, et son bilan laisse sans voix : 13 victoires en autant de sorties, dont 1 Groupe II et 9 Groupe I : les Dewhurst Stakes, les 2000 Guinees de Newmarket, les St James's Palace Stakes, les Sussex Stakes, les Queen Elizabeth II Stakes, les Lockinge Stakes, les Queen Anne Stakes, les Sussex Stakes pour la deuxième fois et les International Stakes, pour sa première sortie sur plus de 1600 m (2090 m). Et en y mettant les formes : hormis dans les St James's Palace Stakes où il avait résisté de peu à la remontée de Zoffany, Frankel a toujours ridiculisé l'opposition. En dernier lieu, il a laissé Farhh et St Nicholas Abbey à 7 longueurs, Twice Over à 13....

En résumé, Cirrus des Aigles n'a jamais affronté un adversaire du niveau de Frankel, mais Frankel n'a jamais eu un champion comme Cirrus des Aigles face à lui. Donc certes avantage Frankel sur l'ensemble de son oeuvre, mais Cirrus des Aigles pourrait le faire galoper un moment...

Les ballerines de l'Opéra seront-elles au départ ?

La liste des engagés promet un superbe plateau. Outre Frankel et Cirrus des Aigles, on trouve notamment Nathaniel (lauréat des King George 2011), forfait dans l'Arc mais qui pourrait se présenter ici s'il montre du mieux au travail. Meilleur 3 ans allemand, Pastorius s'est classé troisième de Danedram dans le Grand Prix de Baden-Baden (GI). Ridasiyna, Izzi Top et Giofra, autrement dit les trois premières du Prix de l'Opéra (GI) dimanche dernier à Longchamp sur 2000 m, pourraient bien aussi être présentes au départ si elles ont bien récupéré. Saônois ne sera en revanche pas de la partie selon les dires de Jean-Pierre Gauvin. Quant à une supplémentation d'Orfèvre, elle n'est plus d'actualité, puisque le Nippon est rentré au pays en vue de la Japan Cup (GI).

Liste des engagés :
Beaten Up
Bullet Train
Camelot
Cirrus des Aigles
Declaration of War
Frankel
Giofra
Izzi Top
Kesampour
Master of Hounds
Nathaniel
Pastorius
Ridasiyna
Rio de la Plata
Robin Hood
Saônois
St Nicholas Abbey

Crédit photo : ScoopDyga