Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Champion Stakes : Fabulous Frankel !

20/10/2012

Frankel se retire de la compétition invaincu en 14 courses (dont 10 GI) !Les Champion Stakes (Groupe I) ont donné lieu à un magnifique moment de sport ce samedi 20 octobre 2012 sur l'hippodrome d'Ascot. Le grand crack Frankel a réussi son pari : demeurer invaincu pour sa 14ème sortie, la dernière de son immense carrière. Le fils de Galileo se retire de la compétition avec 10 "Groupe I" au compteur et un avenir doré au haras. Le Français Cirrus des Aigles a dû admettre la supériorité du crack de Sir Henry Cecil mais il a pris une excellente deuxième place, montrant à l'Angleterre qu'il n'y avait pas 10 longueurs d'écart entre les deux chevaux comme veulent bien le laisser croire les ratings établis. Turfoo revient pour vous sur la course de l'année !

| Voir la video des Champion Stakes 2012 |

Arrivée et rapports des Champion Stakes (Groupe I)

Cirrus des Aigles aux avant-postes

Les Champion Stakes (Groupe I) mettaient aux prises 6 galopeurs de 3 ans et plus sur la distance de 2000 m. La piste était lourde, ce qui avantageait Cirrus des Aigles (502) par rapport à Frankel (503). Malgré tout, le crack aux 13 victoires dont 9 "Groupe I" était le grandissime favori de la course, la dernière de sa carrière. Cheval de jeu de Frankel (503), Bullet Train (501) tentait de régler l'allure mais Cirrus des Aigles (502) et Olivier Peslier venaient au commandement. Une option tactique qui avait certainement été mûrement réfléchie avant le coup... Parti en léger retrait après avoir perdu une longueur en sortant de sa boîte, Frankel (503) patientait en 4/5ème position, plein de ressources.

Facile victoire de Frankel, mais pas d'envolée

Bullet Train (501) haussait le ton à la mi-course, avec toujours Cirrus des Aigles (502) à ses côtés. Le "King George winner" Nathaniel (505) suivait le mouvement en troisième position. A l'entrée de la ligne droite, Cirrus des Aigles (502) débordait facilement le leader, avant d'être attaqué par Nathaniel (505) tandis que Frankel (503) venait très librement en pleine piste. Prenant le meilleur sur Cirrus - qui était déjà cravaché par Olivier Peslier - en étant simplement monté aux bras par Tom Queally, Frankel (503) filait vers la 14ème et dernière victoire de sa carrière !

Sir Henry Cecil : "Le meilleur cheval que j'ai eu et le meilleur cheval que j'ai vu"

Pas d'envolée, Frankel (503) étant même cravaché à la fin pour soutenir son effort jusqu'au bout, mais en prouvant tout de même qu'il méritait bien son titre de meilleur cheval de la planète. Gravement malade mais présent pour assister à la dernière course de son champion, l'entraîneur Sir Henry Cecil savourait : "C'est le meilleur cheval que j'ai eu et le meilleur cheval que j'ai vu." (Racing Post). Le Prince Khalid Abdullah confirmait le départ au haras de Frankel : "C'est fini, il prend sa retraite".

Tom Queally : "Il y a des choses plus difficiles"

Quant au jockey Tom Queally, fidèle compagnon de route de Frankel qu'il a monté lors de ses 14 victoires, il déclarait : "Je suis si fier de lui... Ca a été une aventure incroyable et je peux difficilement vous expliquer ce que je ressens d'en avoir fait partie. (...) Je crois beaucoup en lui, certes il a perdu une longueur au départ, mais ce n'est rien pour lui." Interrogé sur la pression générée par le fait de monter un aussi grand champion, Queally rétorquait : "Je pense qu'il y a des choses plus difficiles. C'est incroyable. Oui, il y a de la pression, mais je l'accepte volontiers." Ayant tout gagné outre-Manche de 1600 à 2000 mètres, dans tous les terrains, Fabulous Frankel peut désormais prendre une retraite bien méritée ! Quant à notre Cirrus national, un nouvelle fois égal à lui-même, nous avons déjà hâte de le revoir en piste pour de nouveaux exploits !

1er - 3 Frankel - T. Queally - 2'10''22
2ème - 2 Cirrus des Aigles - O. Peslier - 1 3/4
3ème - 5 Nathaniel - W. Buick - 2 1/2
4ème - 6 Pastorius - L. Dettori
5ème - 4 Master of Hounds - R. Moore

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |