Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Grand Prix d'Automne : Saint du Chênet s'impose

03/11/2012

Déjà lauréat du Prix Carmarthen (GIII) le 14 octobre, Saint du Chênet a enlevé un succès magistral ce samedi dans le Grand Prix d'Automne (Groupe I). Et Régis Schmidlin a certainement eu une pensée émue pour son champion Questarabad, double vainqueur de cette course... Déjà lauréat du Prix Carmarthen (GIII) le 14 octobre, Saint du Chênet a enlevé un succès magistral ce samedi dans le Grand Prix d'Automne (Groupe I). Et Régis Schmidlin a certainement eu une pensée émue pour son champion Questarabad, double vainqueur de cette course...

Le Grand Prix d'Automne était l'événement majeur de la première journée du Week-End International de l'Obstacle, ce samedi 3 novembre 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Ce Groupe I mettait aux prises des hurdlers de 5 ans et plus sur la distance de 4800 mètres. Grande favorite de la course, Nikita du Berlais a faibli dans la ligne droite et a dû se contenter de la quatrième place.

Déjà vainqueur du Prix Carmarthen (GIII) en dernier lieu, Saint du Chênet a confirmé sa grande forme en s'imposant, permettant à l'équipe Schmidlin-Rolland-Bryant de réussir un superbe doublé après le succès de Viviane Royale ! Le Tranquille a pris une excellente deuxième place devant River Choice, égal à lui-même. Turfoo revient pour vous sur cette course.

Arrivée et rapports du Grand Prix d'Automne (Groupe I)

Nikita du Berlais favorite devant Bel la Vie et Saint du Chênet

Onze sauteurs de 5 ans et plus étaient au départ du Grand Prix d'Automne (Groupe I), épreuve phare de ce samedi 3 novembre 2012 à Auteuil. Ces hurdlers s'affrontaient sur la distance exigeante de 4800 mètres. Nikita du Berlais (511) était la grande favorite de la France turfiste. Il faut dire que la championne entraînée par Robert Collet, avec 8 victoires à son palmarès (dont 3 courses de Groupe) et 2 places en 10 sorties à Auteuil, faisait figure d'épouvantail. De plus, étant issue de Poliglote, son aptitude à se sortir du terrain lourd était avérée. Les principaux challengers étaient Bel la Vie (507), vainqueur du Prix Renaud du Vivier à 4 ans, et Saint du Chênet (502), lauréat du Prix Carmarthen (GIII), ultime course préparatoire.

Saint du Chênet prend l'avantage et résiste à Le Tranquille

Nikita du Berlais (511) prenait les choses en main en emmenant le peloton à son rythme, dégageant une certaine impression de facilité. La course se décantait réellement au dernier passage en face : Nikita du Berlais (511) emmenait le gros du peloton le long des fusains extérieurs, tandis que River Choice (506) lui mettait la pression côté corde. Fautif à mi-ligne opposée, Bel la Vie (507) donnait quant à lui des signes de lassitude et n'allait pas tarder à être arrêté... Dans la ligne d'arrivée, Nikita du Berlais (511) tentait de garder le meilleur mais ses adversaires se faisaient de plus en plus pressants. Saint du Chênet (502) prenait l'avantage pour aborder la dernière haie et déployait ses foulées pour filer vers la victoire, en contenant jusqu'au bout la belle fin de course de Le Tranquille (509), l'un des gros outsiders de l'épreuve.

Un deuxième Groupe I pour le fils de Poliglote, et un beau doublé pour son entourage

Vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (GI) en steeple à 4 ans, Saint du Chênet (502) retrouve une seconde jeunesse et double la mise après sa belle victoire du Prix Carmarthen. Ce fils de Poliglote (encore lui !) met une nouvelle fois en évidence la réussite du trio Schmidlin/Rolland/Bryant, déjà à l'honneur dans le Prix Bournosienne (GIII) grâce à Viviane Royale. A noter aussi que le tandem Schmidlin/Rolland avait gagné cette course en 2009 et 2010 avec le regretté Questarabad...

"Nikita" quatrième

Toujours estimé par son entourage mais restant sur des prestations décevantes, Le Tranquille (509) a pris une belle deuxième place à près de 50/1. A 7 longueurs, River Choice (506) a fait mieux que se défendre, une semaine après sa quatrième place dans le Grand Steeple-Chase d'Enghien (GII). Le protégé de Yannick Fouin est un amour de cheval qui obtient là le même classement qu'en 2011.

La favorite Nikita du Berlais (511) s'est bien ressaisie à la fin pour arracher la quatrième place au courage devant Grand Tard (505) et Dulce Léo (504), qui ont eu un bon comportement face à de tels adversaires.

1er - 2 Saint du Chênet - R. Schmidlin - 6'19''92
2ème - 9 Le Tranquille - P. A. Carberry - ENC
3ème - 6 River Choice - J. Da Silva - 7
4ème - 11 Nikita du Berlais - C. Gombeau - 2 1/2
5ème - 5 Grand Tard - R. O'Brien - 1 1/2

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |