Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Longchamp : Pastorius enlève le Prix Ganay

28/04/2013

Longtemps pointé en troisième position derrière les deux leaders, Pastorius a dominé la situation avec autorité dans la phase finale du Prix Ganay (Groupe I) ce dimanche à Longchamp. Longtemps pointé en troisième position derrière les deux leaders, Pastorius a dominé la situation avec autorité dans la phase finale du Prix Ganay (Groupe I) ce dimanche à Longchamp.

Trois courses de niveau Groupe se disputaient ce dimanche 28 avril 2013 sur l'hippodrome de Longchamp. Temps fort de la journée, le Prix Ganay était le premier Groupe I de plat de l'année en France. La victoire est revenue à Pastorius, un compétiteur allemand monté par Olivier Peslier. Turfoo revient pour vous sur cette épreuve, ainsi que sur les Prix Vanteaux (GIII) et de Barbeville (GIII) gagnés par Esotérique et Last Train, deux élèves d'André Fabre.

Arrivée et rapports du Prix Ganay (Groupe I)

Pastorius souverain

Ce Prix Ganay 2013 mettait aux prises 9 compétiteurs âgés de 4 ans et plus sur la distance de 2100 mètres. Troisième du Dubai Duty Free (GI), Giofra (509) avait les faveurs du public sur la foi de sa condition avancée, devant Ridasiyna (507), gagnante du Prix de l'Opéra, Maxios (501), plaisant vainqueur du Prix d'Harcourt (GII), Saônois (505), lauréat des Prix du Jockey-Club (GI) et Niel (GII), puis Pastorius (503), gagnant du Derby Allemand à 3 ans. Monté par Olivier Peslier, ce dernier laissait son "leader" Point Black (504) imprimer le rythme de la course, avant de passer à l'offensive dans la ligne d'arrivée et de se montrer souverain.

Beau finish de Dunaden

Seul à pouvoir lui donner la réplique, Maxios (501) devait se contenter d'une très belle deuxième place, confirmant ses progrès. Longtemps pointé en dernière position, Dunaden (502) regagnait beaucoup de terrain dans les 200 derniers mètres pour conclure fort à la troisième place devant Giofra (509), quatrième quelque peu décevante, Saônois (505), auteur d'une rentrée très correcte sans jamais avoir pu faire illusion pour la victoire toutefois, et Ridasiyna (507), qui a un peu trop tiré et a manqué de ressources pour finir.

1er - 3 Pastorius - O. Peslier - 2'08''39
2ème - 1 Maxios - S. Pasquier - 1
3ème - 2 Dunaden - J. P. Spencer - 1
4ème - 9 Giofra - C. Soumillon - 2
5ème - 5 Saônois - A. Hamelin - 3/4

Arrivée et rapports du Prix Vanteaux (Groupe III)

Conforme à la logique

Le premier Groupe du jour était le Prix Vanteaux (GIII), avec 6 pouliches âgées de 3 ans aux prises sur la distance de 1850 mètres. Dans cette épreuve pouvant servir de tremplin vers le Prix de Diane (GI), nous nous attendions à un duel entre Esotérique (303), impressionnante lors de ses premiers pas victorieux le 9 avril à Saint-Cloud, et la rentrante Silasol (306), pas revue depuis son succès acquis dans le Prix Marcel Boussac (GI) à 2 ans.

La logique fut respectée et après avoir galopé en dehors de l'animatrice Silasol (306), Esotérique (303) prenait nettement le meilleur à la distance pour s'imposer finalement d'une longueur et demie. En retrait, Silasol (306) gardait l'accessit d'honneur de très haute lutte face à trois concurrentes qui concluaient quasiment sur la même ligne, dont Pearlside (304). Esotérique/Silasol, voilà un tandem dont on devrait entendre parler très prochainement au niveau classique !

1ère - 3 Esotérique - M. Guyon - 1'53''72
2ème - 6 Silasol - O. Peslier - 1 1/2
3ème - 4 Pearlside - S. Pasquier - CTETE
4ème - 5 Parle Moi - C. Soumillon - CTETE
5ème - 2 Ighraa - A. Hamelin - TETE

Arrivée et rapports du Prix de Barbeville (Groupe III)

Les Beaufs seulement cinquième

Gagnant du Prix Royal-Oak (GI) à 3 ans et lauréat désinvolte du Prix Right Royal (Listed) pour sa rentrée à Saint-Cloud, Les Beaufs (601) s'élançait avec le statut de grand favori. Après avoir mené comme il aime à le faire, le protégé de Valérie Seignoux a cette fois nettement baissé de pied dans la phase finale, se contentant de la cinquième place (sur 6).

Last Train de haute lutte

Longtemps vu en deuxième position, Last Train (604) a surgi à mi-ligne droite avant de devoir s'employer sérieusement pour résister à la fin de course incisive de Véréma (605) et à la ténacité de Domeside (606), qui venait de gagner à réclamer. Deuxième du Grand Prix de Paris (GI) à 3 ans, Last Train (604) est en passe de réussir une belle reconversion chez les stayers !

1er - 4 Last Train - M. Guyon - 3'30''44
2ème - 5 Véréma - C.-P. Lemaire - TETE
3ème - 6 Domeside - A. Crastus - CENC
4ème - 2 Ivory Land - S. Pasquier - 1 1/2
5ème - 1 Les Beaufs - J. Guillochon - 3/4

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |