Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Mid Dancer rêve d'un 4ème Grand Steeple

18/05/2013

Mid Dancer s'élancera en quête d'une quatrième victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I) ce dimanche 19 mai 2013 à Auteuil. Mid Dancer s'élancera en quête d'une quatrième victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I) ce dimanche 19 mai 2013 à Auteuil.

Le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris sera l'épreuve phare de la réunion I de ce dimanche 19 mai sur l'hippodrome d'Auteuil. Seize steeple-chasers âgés de 5 ans et plus vont s'affronter dans la plus belle course d'obstacle de l'année en France, dotée de 850.000 euros et disputée sur la distance de 5800 mètres.

Doyen du lot du haut de ses 12 ans, Mid Dancer tente un incroyable pari : celui de remporter cette grande course pour la quatrième fois, lui qui a conclu cinq fois sur le podium de l'épreuve reine en autant de tentatives ! Bel la Vie et Farlow des Mottes ont affiché leurs ambitions dans les courses préparatoires. Lagunak, vainqueur du Prix La Haye Jousselin, et Shannon Rock, deuxième de cette course l'an passé, seront également de la partie. Turfoo analyse pour vous ce Grand Steeple.

Partants et pronostics du Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I - Quinté+)

Les amateurs d'obstacle vont se régaler ce dimanche ! Avec deux franchissements de la rivière des tribunes ou encore le saut du redoutable rail-ditch and fence, le fameux juge de paix, les 16 sauteurs de ce Grand Steeple-Chase de Paris vont s'élancer pour un périple long de 5800 mètres semé d'embûches.

La passe de quatre pour Mid Dancer ?

Ce parcours, Mid Dancer (310) le connaît bien. A 12 ans, ce véritable crack de la discipline possède à son palmarès 3 Grands Steeple, plus deux accessits (2ème et 3ème) en 5 essais dans ce Groupe I. Son entourage a tenté un sacré pari en le laissant à l'entraînement à 12 ans. Deuxième de Lagunak (302) pour sa rentrée en haies, Mid Dancer (310) a ensuite manqué de gaz dans la ligne d'arrivée du Prix d'Ingre (GIII), se contentant de la sixième place pour son retour en steeple. Faut-il lui en tenir rigueur ? A priori non, son entraîneur sait préparer les grands rendez-vous et sur ce parcours si particulier, Mid Dancer (310) aura pour lui sa grande expérience et son fonds inépuisable.

Bel la Vie s'affirme

Face à "Mid", l'opposition sera de qualité à commencer par Bel la Vie (311). Parmi les meilleurs de sa génération depuis l'âge de 3 ans, ce protégé de Guillaume Macaire a bien vieilli. Deuxième pour sa rentrée 2013 dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GIII), Bel la Vie (311) a ensuite gagné les Prix Troytown et Ingre (GIII). Lors de son dernier succès du 27 avril, il a laissé une belle impression de puissance, n'étant sollicité qu'aux bras par son jockey. Lors de sa seule sortie sur une distance supérieure à 5000 mètres, Bel la Vie (311) avait pris la deuxième place de la Grande Course de Haies d'Auteuil 2011 derrière Thousand Stars...

Farlow des Mottes, le jeune loup

Farlow des Mottes (316) possède lui aussi une belle chance à défendre. Ce jeune loup (5 ans) aux dents longues n'aura pas le terrain défoncé qu'il apprécie, mais les pluies annoncées devraient servir ses intérêts. Vainqueur du Prix Orcada (GIII) à l'automne de ses 4 ans, il a fait merveille pour sa première sortie face aux meilleurs chevaux d'âge en s'envolant dans la phase finale du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GIII). Dans le Prix Murat (GII), sur un terrain juste souple, Farlow des Mottes (316) a montré une autre facette de son talent en venant chercher Pibrac (309) sur le plat. Reste à savoir comment va-t-il se comporter sur une distance aussi longue...

Shannon Rock, un lauréat en puissance

Jean-Paul Gallorini le dit depuis longtemps : Shannon Rock (303) est son cheval de Grand Steeple. D'ailleurs, le fils de Turgeon a longtemps semblé en mesure de pouvoir s'imposer lors de l'édition 2012, avant que Mid Dancer (310) ne vienne le cueillir tout à la fin. Amené au top en vue de cet objectif et confié à l'excellent David Cottin, Shannon Rock (303) peut même gagner. Très net vainqueur du Prix La Haye Jousselin (GI) 2012 en terrain collant, Lagunak (302) a - comme Mid Dancer (310) - craqué à la fin pour son retour en steeple après avoir battu son rival dans le Prix Arthur Veil Picard (haies). Il ne faut pas le négliger toutefois.

Côté outsiders...

En retrait de ces cinq compétiteurs, nous pouvons évoquer les candidatures de Quarouso (306), qui évolue depuis plusieurs saisons parmi les meilleurs steeple-chasers et enchaîne les accessits, Full Jack (304), un dur à cuire qui vient de remporter le premier succès de sa carrière dans le Prix du Président de la République (GIII), Kotkieglote (315), qui a toujours montré un talent sortant de l'ordinaire, ou encore Grand Charly (308), qui s'était octroyé la quatrième place l'an passé à une cote astronomique.

Vainqueur de cette course en 2010 et troisième en 2011, Polar Rochelais (305) sera également de la partie tout comme Pibrac (309), Ozamo (312), Puerto Chico (314), Dragon Mask (301), Parigny (313) et Pearse (307), qui semblent tous barrés pour la victoire mais tenteront de décrocher une place en cas de défaillance des favoris.

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |