Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Up and Quick dynamite le Critérium des 5 Ans

31/08/2013

1'11''5 : Up and Quick a pulvérisé le record du Critérium des 5 Ans (GI) ce samedi, dominant très nettement ses dauphins Uhlan du Val et Univers de Pan.1'11''5 : Up and Quick a pulvérisé le record du Critérium des 5 Ans (GI) ce samedi, dominant très nettement ses dauphins Uhlan du Val et Univers de Pan.

Le Critérium des 5 Ans était la grande affiche de la réunion I de ce samedi 31 août 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I toujours très convoité voyait s'affronter 17 trotteurs attelés de la génération des "U", sur la distance de 3000 mètres grande piste. Animateur de la course à un train d'enfer, Up and Quick est reparti de plus belle dans la phase finale. Le représentant de l'Ecurie Quick Star a pulvérisé le record de la course et plus généralement des parcours de tenue de la grande piste, en 1'11''5 !

Uhlan du Val et Univers de Pan n'ont pu menacer le gagnant, tout en se comportant bien jusqu'au bout. Le gros outsider Ugo de Nieul, recommandé par Mister Turfoo, est venu subtiliser la quatrième place à 81/1 au favori Un Mec d'Héripré, assez décevant en cette occasion. Turfoo revient pour vous sur cette course exceptionnelle.

Arrivée et rapports du Critérium des 5 Ans (Groupe I - Quinté+)

Les 4 favoris à l'arrivée

Un carré d'as se détachait nettement au papier avant ce Critérium des 5 Ans 2013 (GI). Vainqueur des Prix Dominique Savary à Enghien et Jockey à Vincennes, Un Mec d'Héripré (615) avait les faveurs du public. Extra cet été à Enghien et déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, Univers de Pan (617) constituait l'opposition directe en compagnie de l'excellent Uhlan du Val (614). Présenté par le tandem Nivard/Leblanc, Up and Quick (616) était quatrième favori, à 11 euros. Ces quatre favoris allaient conclure dans le Quinté+ gagnant, mais pas vraiment dans l'ordre que l'on imaginait...

Un train d'enfer

Cheval dur à l'effort, Up and Quick (616) s'installait rapidement aux avant-postes, Umoko (601) ne cherchant pas à résister le long du rail. Univers de Pan (617) et Un Mec d'Héripré (615) étaient d'emblée bien placés, ce dernier haussant le ton sous la drive de Jean-Michel Bazire devant les tribunes. Franck Nivard ne voulait guère laisser passer le favori et le rythme était donc très élevé à cet instant.

Jean-Michel Bazire n'insistait pas et rabattait le favori dans le sillage d'Up and Quick (616) dans la descente. Univers de Pan (617) attendait ensuite sur une troisième ligne côté corde. Uhlan du Val (614) venait fort en plaine et allait finalement se placer plus loin dans le sillage de l'animateur. En tête, Up and Quick (616) n'attendait personne : il imprimait toujours un rythme très élevé, si bien que derrière lui, ses principaux adversaires ne pouvaient que tenter de suivre, en file indienne...

Up and Quick en 1'11''5

Dans le tournant final, Up and Quick (616) ne faiblissait pas, au contraire de ses adversaires. Pour finir, Franck Nivard laissait même son partenaire pencher sur sa droite, pour s'imposer en roue libre dans le chrono stratosphérique de 1'11''5 ! En très net retrait, Uhlan du Val (614) n'avait pas grand-chose à se reprocher (1'12''3), gardant la deuxième place devant Univers de Pan (617), qui a fait de son mieux dans cette course folle. Recommandé par Mister Turfoo, Ugo de Nieul (608) a très bien accéléré depuis l'intersection des pistes pour s'octroyer la quatrième place à 81/1, devant le grand favori Un Mec d'Héripré (615), décevant cinquième et qui a même pris quelques piquets dans le tournant final.

En route pour l'Amérique ?

Vainqueur des Critériums des 3 et 4 Ans avec Unique Quick, Franck Leblanc a encore frappé, mais cette fois avec Up and Quick (616). Double vainqueur de semi-classique, ce fils de Buvetier d'Aunou a signé en cette occasion le premier Groupe I de sa carrière, et de quelle manière ! En trottant dans la réduction kilométrique de 1'11"5, il a pulvérisé le record du Critérium (Scoop d'Yvel, 1'12"7 en 2011) et il est le deuxième trotteur de l'histoire de Vincennes à passer sous la barre des 1'12" sur les parcours de tenue de la grande piste, pulvérisant le chrono de Royal Dream (1'11"9) dans le Prix d'Amérique 2013. Une valeur qui le place comme l'un des principaux prétendants à la victoire pour le dernier dimanche de janvier 2014...

1er - 16 Up and Quick - F. Nivard - 1'11''5
2ème - 14 Uhlan du Val - C. Megissier - 1'12''3
3ème - 17 Univers de Pan - Ph. Daugeard - 1'12''4
4ème - 8 Ugo de Nieul - R. Derieux - 1'12''6
5ème - 15 Un Mec d'Héripré - J.-M. Bazire - 1'12''7

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |