Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Arc de Triomphe : Les réactions d'après-course

05/10/2014

Trêve et Thierry Jarnet ont conservé leur titre dans le 93ème Qatar Prix d'Arc de Triomphe (Groupe I)Trêve et Thierry Jarnet ont conservé leur titre dans le 93ème Qatar Prix d'Arc de Triomphe (Groupe I)

Retrouvez les réactions d'après-course du 93ème Qatar Prix d'Arc de Triomphe gagné par Trêve ce dimanche 5 octobre 2014 à Longchamp.

Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani (propriétaire de Trêve, 1re) :

« Au fond de moi, j'étais sûr qu'elle pouvait le refaire. Je suis très heureux. Elle va maintenant partir au haras. »

Christiane Head-Maarek (entraîneur de Trêve, 1re) :

« Depuis sa rentrée dans le Vermeille, j’ai pensé qu’elle allait mieux. Vous savez, c’est une jument qui a beaucoup eu de problèmes cette année, et cela me fait d’autant plus plaisir de gagner. C’est pour cela que ma joie est encore plus forte que l’an dernier, parce qu’après tous les problèmes qu’elle a eus… L’Arc 2014 m’a demandé beaucoup de travail. Je remercie le Cheikh Joaan qui m’a fait confiance, à la fois quand je lui ai demandé de courir l’Arc quoi qu’il arrive et quand je lui ai demandé si l’on pouvait remettre Thierry Jarnet en selle. Je ne suis pas sûre que le Cheikh voudra recourir. La jument a déjà beaucoup donné et il ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose. »

Alec Head (éleveur de Trêve, 1re) :

« Je suis sur un nuage, sur un nuage. J’ai entraîné plusieurs gagnants d’Arc, mais Trêve est la meilleure de tous, même si Ivanjica était très bonne elle aussi. Mardi, j’étais certain que nous allions gagner. Je l’ai dit à tout le monde. Elle avait fait un dernier travail extraordinaire et m’avait montré qu’elle était redevenue la même que l’an dernier. Je suis fou de joie pour ma fille Criquette. »

Thierry Jarnet (jockey de Trêve, 1re) :

« J’étais un peu sceptique lors de sa course de rentrée. Parce qu’elle avait coincé pour finir. J’attendais mieux de sa part. Mais suite au Prix Vermeille, Criquette Head m’a dit que la jument était beaucoup mieux. J’étais rassuré. Aujourd’hui, ce n’était pas comme l’an dernier dans l’Arc. Cela m’a plus fait penser à sa victoire dans le Prix de Diane. Je l’ai trouvée un peu tendue dans le parcours. Mais elle a bien temporisé. Elle nous a prouvé aujourd’hui qu’elle était la meilleure. Seuls les grands champions peuvent se relever comme elle l’a fait. Elle s’est accrochée et Criquette l’a amenée au top. C’est fabuleux. Sa dernière course lui a fait du bien. Elle ne souffrait pas aujourd’hui. C’est fabuleux d’entrer dans l’histoire. Ca me donne envie de continuer. Je ne suis pas près d’arrêter ! »

Lord Teddy Grimthorpe (représentant du Prince Khaled Abdullah, propriétaire de Flintshire, 2e) :

« Nous sommes battus par une grande championne. Flintshire a réalisé une course fantastique, produisant une belle accélération. Il pourrait maintenant courir le Breeders' Cup Turf. »

Maxime Guyon (jockey de Flintshire, 2e) :


« Si on m'avait dit avant le coup que je finirai deuxième, j'aurais signé tout de suite. Le cheval court très bien. Il a progressé sur sa sortie dans le Qatar Prix Foy (Gr2). Il a eu une superbe course et fait une excellente ligne droite. Son entraîneur a fait un excellent travail. Et Flintshire a prouvé qu'il est un très bon cheval en bon terrain. »

John Gosden (entraîneur de Taghrooda, 3e) :

« Taghrooda a très bien couru. Malheureusement, elle avait un mauvais numéro à la corde. De ce fait, elle a dû voyager en épaisseur, et elle n’a a jamais eu un dos. Je pense qu’elle aurait pû être au moins deuxième. Il est bon de revoir Trêve à ce niveau. Pour Taghrooda, ce devrait être la dernière course de sa carrière. Il y a le Breeders’ Cup, mais nous allons en discuter avec ses propriétaires. »

Angus Gold (représentant du Cheikh Hamdan Al Maktoum, propriétaire de Taghrooda, 3e) :


« Elle a eu une bonne course, et s'est un peu endormie dans les stalles. Elle ne s'est pas très bien comportée dans la descente. C’était impossible de rattraper Trêve. Je vais parler avec le Cheikh Hamdam pour la suite, mais sans doute va-t-elle rejoindre notre élevage. »

Roger Varian (entraîneur de Kingston Hill, 4e) :

 « Nous avons décidé de courir l’Arc car c’est un très bon cheval. Il est deuxième du Derby d’Epsom, et il a remporté le St Leger de Doncaster avec un très beau changement de vitesse. Il avait sa place au départ. Il l’a prouvé aujourd’hui en courant une si bonne course. Nous aurions préféré qu’il gagne bien sûr, mais nous sommes heureux de sa course. Il avait un mauvais numéro à la corde, et il préfère le terrain souple. Il avait donc deux éléments contre lui, et malgré cela il a couru une bonne course. Je suis très fier de lui.

Il reste à l’entraînement l’année prochaine, et j’espère pouvoir le ramener ici l’année prochaine. Après sa défaite dans les Eclipse, je n’ai pas eu de doutes sur ses capacités à bien se comporter en telle compagnie. Il a couru les Guinées, le Derby, les Eclipse, le St Leger et l’Arc. Il a progressé tout au long de l’année. Nous espérons qu’il sera encore plus fort l’année prochaine. Il a beaucoup progressé, et progresse encore. Les 2.400m sont parfaits pour lui. Il peut tenir plus. Sur du terrain souple, les 2.400m seront parfait pour lui. »

Georges Rimaud (représentant de S.A. Aga Khan, propriétaire de Dolniya, 5e) :

« La pouliche court très bien, elle est à sa place. Elle est battue par d'excellents chevaux et prouve qu'elle a le niveau Groupe 1. Elle n'a fait que s'améliorer cette année et je pense qu'elle va rester à l'entraînement l'an prochain. C'est de bon augure pour son année de 4ans. »

Hiroyoshi Matsuda (entraîneur de Harp Star, 6e) :

« Harp Star n’a pas fini assez vite ! »

Elie Lellouche (entraîneur d’Ectot, 17e) :

« Je ne l’ai jamais trouvé à l’aise dans le parcours. Il n’a pas couru comme à son habitude. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Peut-être le fait de courir avec autant de partants, d’être enveloppé. Il n’était pas dans son action comme à son habitude. »

Jean-Claude Rouget (entraîneur d’Avenir Certain, 11e) :

« Avenir Certain a eu un trop bon parcours pour une pouliche dont elle ne sait pas si elle tient 2.400m ou pas. Elle s’est tendue derrière les stalles, alors qu’elle calme quand je l’ai scellée. Quant à Prince Gribaltar, il fait sans doute sa meilleure valeur de l’année. Il est à sa place. Ce fut un peu dur pour lui dans les 50 derniers mètres. Tous les deux restent à l’entraînement l’an prochain. Ils vont avoir un bon break et vont rentrer tard en 2015. »

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |