Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Carat Williams favori du Critérium des 5 Ans

31/08/2017

Carat Williams vient de devancer Charly du Noyer et Cash and Go dans le Prix Jockey (Groupe II).Carat Williams vient de devancer Charly du Noyer et Cash and Go dans le Prix Jockey (Groupe II).

Le Critérium des 5 Ans sera la grande course de la réunion I du samedi 2 septembre 2017 sur l’hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I opposera la crème de la génération des “C” attelés sur la distance de 3000 mètres grande piste. Carat Williams semble au-dessus de la mêlée avant le coup mais une course reste une course, d’autant que l’histoire de ce Critérium des 5 Ans nous a réservé parfois bien des surprises… Turfoo analyse pour vous ce Critérium des 5 Ans 2017.

Partants et pronostic Critérium des 5 Ans (Groupe I - Pick5)

Un “Guarato” peut en cacher un autre

Handy Horse, Kenya du Pont… Voilà des noms de vainqueurs de Critérium des 5 Ans qui résonnent encore dans les têtes des turfistes assidus, qui savent à quel point ce Groupe I peut parfois réserver de grosses surprises. Le fait qu’il se dispute à la fin de l’été, à une période où les meilleurs de la génération ne sont pas toujours à 100% et où certains jeunes loups émergent, constitue un début d’explication.

En 2016, il n’y avait en tout cas pas eu de contestation possible : Bold Eagle avait atteint son objectif visé de longue date, entre ses deux victoires dans le Prix d’Amérique. Le fils de Ready Cash n’avait pas eu à forcer son talent pour dominer Belina Josselyn dans une course sans train. Entraîneur de “Bold”, Sébastien Guarato semble très bien placé pour conserver son titre puisqu’il présente Carat Williams (612), incontestable leader de la génération des “C” et de fait grandissime favori du Critérium des 5 Ans.

L'ascension de Carat Williams

“Carat” n’évoluait pas encore avec les meilleurs l’an passé à pareille époque mais il a ensuite pris son envol en gravissant les marches quatre à quatre au point de devenir sans contestation possible le meilleur 5 ans français. Carat Williams (612) est désormais titulaire de 6 victoires au niveau semi-classique dont 4 consécutives série en cours et seul le graal, autrement dit un succès de niveau Groupe I, manque encore à son palmarès. Extra pour sa rentrée dans le Prix Jockey, sur le pied de 1’12”5 sur 2700 mètres grande piste, “Carat” s’annonce clairement comme le trotteur à battre ce samedi.

Qu’en est-il de l’opposition ?

Il ne faudra évidemment pas sous-estimer Charly du Noyer (613), auteur du doublé Critérium des 3 Ans/Critérium des 4 Ans et qui s’élancera en quête du triplé. Il a dû laisser son sceptre de leader de la génération à Carat Williams depuis quelques mois mais revient en belle forme comme en atteste sa deuxième place du Prix Jockey. Il a été amené au top par Philippe Allaire…

Si ce n'est lui, c'est donc son frère

Attention aussi à l’autre Guarato de la course, Cash and Go (605), propre frère du tenant du titre Bold Eagle. Il a tracé une bonne fin de course dans la récente préparatoire (3ème) et semble encore un peu tendre par rapport à ses deux rivaux précités mais avec Franck Nivard au sulky, il est capable de réussir une grande performance. On peut évidemment regretter l’absence de Cantin de l’Eclair, grande révélation de l’été à Cabourg mais empêché de prendre part à ce classique de par son statut de hongre…

Au premier rang des outsiders, on pourra suivre de près l’éclectique Cyprien des Bordes (611), qui vient de laisser une impression du tonnerre sous la selle dans le Prix Hervé Ceran-Maillard. Jument en plein épanouissement, Comtesse du Chêne (604) a le profil de parfait trouble-fête.

Thierry Duvaldestin présentera Chicago Blues (609), qui reste sur 4 victoires consécutives, et Cheltenham (607), qui a montré sa valeur face aux meilleurs de sa génération. Franck Leblanc aura quant à lui trois représentants au départ : Coquin Bébé (610), qui peut monter en puissance sur sa 6ème place du Prix Jockey, Cap Matyss (608), associé à Anthony Barrier, et Candidat d'Ortige (602), régulier et qui semble avoir une marge de progression. Eric Raffin sera aux manettes de Classic Way (606), qui a fourni une prometteuse course de rentrée. Les deux autres trotteurs au départ seront Caviar du Vivier (603) et le petit poucet Capac (601).

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |