Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

GNT 2018 : CLEANGAME premier maillot jaune !

07/03/2018

Cleangame s’impose en roue libre dans cette première étape du GNT disputée à La Capelle devant, Captain Sparrow net second, et l’excellent finisseur Balando. Blooma d'Héripré se classe quant à elle quatrième, au prix d’une bonne fin de course, devant Amour du Loup qui profite de la disqualification de Bob pour conclure dans la bonne combinaison du Quinté+.

 

 

      Depuis 1982, le Grand National du Trot permet aux amoureux du trot, après la fin du meeting de Vincennes, de voir quelques bons éléments à l’œuvre sur 13 pistes de province, avant la Finale qui se déroule sur la cendrée de Vincennes le premier dimanche de décembre. La première étape de cette édition 2018 s’est disputée sur l’hippodrome de La Capelle sur une piste collante qui n’a peut-être pas permis à tous les protagonistes de s’exprimer pleinement. CLEANGAME lui n’a pas été perturbé par le terrain et n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. C’est visiblement un cheval capable de suivre les traces d’Aubrion du Gers, un autre hongre de l’écurie de Jean-Michel Bazire qui a déjà défait à la régulière le champion Bold Eagle. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée de cette première Etape du Grand National du Trot 2018. 
 
 
CLEANGAME était déclassé !
 
CLEANGAME (107) avait déjà montré du potentiel lorsqu’il était sous la férule de Sébastien Guarato en s’imposant très nettement sur les 2700 m de la grande piste de Vincennes devant CAPTAIN SPARROW (104). Depuis qu’il est chez Jean-Michel Bazire, il semble encore avoir franchi un palier. Lauréat de deux événements consécutifs à Vincennes, il était logique de le voir très plébiscité dans cette première étape du GNT, d’autant qu’il s'élançait au premier échelon. Ce fils d’Ouragan de Celland n’a pas déçu ses nombreux preneurs, après avoir assuré les premiers mètres, il a pris le train à son compte à un tour de l’arrivée et n’a jamais été inquiété, s’imposant en cheval en net retard de gains.
 
Derrière, CAPTAIN SPARROW (104) terminait bon deuxième, après avoir longtemps trotté dans le sillage du désormais maillot jaune CLEANGAME (107). BALANDO (109), un sujet qui adore cette piste de la Thiérache, traçait une excellente fin de course, après avoir été un instant pris de vitesse, pour s'octroyer la quatrième place. BLOOMA D'HERIPRE (110) est la seule des chevaux des 25 m à avoir rendu la distance, elle a profité du train sélectif imprimé par CLEANGAME (107) pour s’emparer de la quatrième place aux dépens de BOB (103) qui était logiquement distancé de la cinquième place après avoir connu des problèmes d’allures dans la ligne droite.
 
VANAE DES VOIRONS (108) concluait au sixième rang, mais elle aurait, peut-être, terminé dans la bonne combinaison du quinté, sans son petit effort prématuré en début de course. ANETTE DU MIREL (114) finissait son parcours à sa main pour s’octroyer la septième place devant BARAKA DE BELLOU (105) qui demandait à souffler en fin de parcours, après avoir tenté de suivre le ''wagon'' créé par CLEANGAME (107). AERO KING (112) quant à lui avait tenté un effort à un tour du but, sans pouvoir le poursuivre. VENUS DE BAILLY (115) était un instant la mieux placée des 25 m, avant de plafonner nettement pour finir.
 
 
Les distancés…
 
BOB (103) a longtemps figuré en bon rang, mais il n’était visiblement pas très à l’aise dans ses allures dans la ligne droite, ce qui lui a valu d’être disqualifié de la cinquième place. BORA BORA JIEL (106) s’est montrée fautive à la fin de la ligne d’en face, alors qu’elle semblait demander à souffler. ASTRAL VIRETAUTE (111) n’a pas mis longtemps à se désunir. Pour finir CLARA DU PONTSEUIL (113) qui s’est montrée quant à elle fautive dans la phase finale, alors qu’elle était nettement dominée. On peut noter que le pensionnaire de Stéphane Provoost ATOLL DANOVER (102) était non partant.
 
 
A retenir pour les prochaines étapes du GNT
 
CLEANGAME (107) a pour objectif de conserver le maillot jaune jusqu’au 2 décembre, il devrait donc participer à la plupart des 13 épreuves provinciales avec des ambitions. CAPTAIN SPARROW (104) pourrait lui aussi faire de ce Grand National du Trot un objectif, tout comme BALANDO (109), un cheval régulier très à l’aise sur piste plate. BARAKA DE BELLOU (105) vaut assurément beaucoup mieux que ne l’indique sa performance brute de ce mercredi, il faudra la racheter si son entourage se décide à effectuer le déplacement dans les prochaines étapes de ce GNT.  
 
 
Les étapes du GNT 2018 
 
Date - Hippodrome
 
7 mars - La Capelle
28 mars - Marseille-Borély
11 avril - Lyon
25 avril - Agen
23 mai - Le Croisé-Laroche
6 juin - Laval
20 juin - Reims
8 août - Saint-Malo
5 septembre - Pornichet
26 septembre - Vire
17 octobre - Strasbourg
7 novembre - Nantes
21 novembre - Rouen-Mauquenchy
2 décembre - Vincennes
 
 
 
Crédit photo : ScoopDyga