Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Hippodrome de Meydan à Dubaï - Un complexe futuriste

27/01/2010

Hippodrome de MeydanMi-décembre 2009, le nouvel hippodrome de Dubaï a été inauguré. Le Meydan Racecourse est l'hippodrome futuriste qui remplacera celui de Nad Al Sheba qui accueillait jusque là le meeting de Dubaï. Le projet a été lancé le 29 mars 2007 et depuis, le rythme pour achever ce projet a été très soutenu. En trois ans, ce projet démesuré et unique au monde vient de voir le jour.

Meydan signifie : "lieu où les gens se réunissent et participent à des compétitions, lieu où l'on se rend pour obtenir des succès".

Ce succès a été permis grâce à Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum qui a vu les choses en grand, et même en très grand...

Sur l'hippodrome de Meydan se dérouleront les courses qui sont parmi les plus belles du programme international avec notamment la course la plus riche du monde, la Dubaï World Cup dont la dotation est passée de 6 à 10 millions de dollars. (Voir notre page sur la réunion de la Dubai World Cup)

La tribune longue de 960 mètres pourra accueillir jusqu'à 60 000 spectateurs dont 20 000 en places assises avec un parking pour 10 000 véhicules pour l’accueil du public. Meydan et sa tribune sont uniques dans le monde des courses de purs-sang. Il existe deux pistes : une piste en sable fibrée de 1750 mètres de long et une autre en gazon de 2400 mètres.

Ce nouvel hippodrome est un repère dans le paysage de Dubaï et pourra être utilisé toute l'année pour d'autres spectacles.

Pour réaliser ce projet, l'équipe du Dubaï Racing Club et les consultants ont fait le tour du monde pour s'inspirer des diverses installations hippiques et étudier les meilleures pratiques mises en œuvre.

Afin que cet hippodrome soit une totale réussite, l'équipe responsable a pris en considération les propositions des représentants de la filière équine mais aussi celles des turfistes, des entraîneurs, des propriétaires, des jockeys et des partenaires du projet.

Ce site grandiose et spectaculaire s'étend sur plus de 700 hectares. Il comporte une tribune, de nombreuses écuries ultra modernes, un hôtel cinq étoiles, un quartier d'affaires, un parcours de golf de compétition et les diverses installations liées au golf.

L'équipe dirigeante a pris soin de faire de ces lieux un endroit très sécurisé. Les chevaux, les personnes qui s'en occupent et qui les montent seront très protégés. Par exemple, les jockeys auront accès rapidement de leur vestiaire à l'endroit où les chevaux sont sellés, des tunnels d'accès sécurisés aux écuries et à la piste de course ont également été créés. Un autre critère essentiel a été celui de faciliter de circulation entre les divers lieux où se rendent les jockeys.

Au delà de l'hippodrome, Meydan est une ville à part entière. On y trouvera le hangar à bateaux de Meydan avec la Marina offrant une possibilité d'accéder à l'hippodrome, 10 restaurants internationaux, un parcours de golf de 18 trous, des Villas Spa et la culture sera également présente avec la création de deux musées dont un réservé à la peinture entre la tribune et l'hôtel.

La qualité des équipements de Meydan offrira certainement aux acteurs et spectateurs un lieu unique au monde où se mêlera loisir et de détente offrant un niveau de luxe incomparable aux visiteurs et le meilleur confort possible.

La première réunion se déroulera le 28 janvier 2010 à l'occasion du Dubaï Carnival. La Dubaï World Cup, le 27 Mars clôturera le meeting. Entre-temps, le Meydan Master le 3 mars sera aussi un moment important, il réunira les meilleurs jockeys mondiaux le temps d'une journée. On y retrouvera deux français Olivier Peslier et Christophe-Patrice Lemaire aux côtés de Ryan Moore, John Murtagh, Ahmed Ajtebi, Mike Smith, Corey Brown, Norihiro Yokoyama.

Video de l' hippodrome de Meydan