Le Bourbonnais au programme
05/12/2025
L’heure est déjà venue d’assister à la seconde course qualificative et préparatoire au prochain Prix d’Amérique de janvier prochain ce dimanche à Vincennes. C’est d’ailleurs la suite du meeting d’hiver de Vincennes qui va nous occuper tout ce week-end en réunion 1 avec comme point d’orgue ce Prix du Bourbonnais qui va offrir la possibilité aux plus opportunistes de gagner son ticket pour la prestigieuse épreuve !
Vendredi, on rejoint déjà l’hippodrome de Vincennes pour sa réunion hebdomadaire en nocturne et son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. On a droit à un tournoi réservé aux mâles français de 5 ans sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste. La gagne devrait se jouer en première ligne mais le lot reste homogène et son issue peut donner lieu à de réelles surprises.
Samedi, c’est de nouveau Vincennes qui nous accueille mais en diurne cette fois pour une réunion 1 riche de 9 courses avec notamment deux Groupes 2 et un Groupe 3. C’est d’ailleurs l’un des Groupes 2 qui va nous servir de support au Quinté. Et on ne va pas s’en plaindre car cette confrontation entre mâles de 4 ans va donner lieu à du beau spectacle dans cette rencontre internationale. Le pendant de ce Prix Octave Douesnel est le Prix Aristide Hémard dédiée aux meilleures pouliches de cette génération des 4 ans mais avec un peu moins de protagonistes au départ. Quant au Groupe 3, il s’agit du Prix Narquois, une course européenne réservée aux 5 ans sur les 2700m de la Grande Piste.
C’est la seule réunion Premium ce samedi à destination de nos amis trotteurs.
Par contre, les galopeurs ont le choix entre 3 Premium en province. C’est d’abord Angers qui les attend pour une réunion dédiée aux sauteurs avec 8 courses d’obstacle dès 10h30 puis Chantilly pour 8 courses plates avec un début des opérations fixé à 10h50 et enfin Marseille-Vivaux pour là encore 8 courses plates en semi-nocturne à partir de 15h30.
Dimanche, retour à Vincennes pour une réunion 1 qui devrait encore attirer un public nombreux pour assister à la seconde course qualificative au Prix d’Amérique, le Prix du Bourbonnais, labellisé Groupe 2 et support de notre Quinté dominical avec ses 18 trotteurs d’exception au départ qui vont tenter de faire parler leur qualité de tenue sur les 2850m de la Grande Piste. L’enjeu reste de taille et l’arrivée est loin d’être affichée. Parmi les 8 autres courses, on va également pouvoir suivre le Prix Ready Cash, un Groupe 1 labellisé international ouvert aux 3 ans sur les 2100m départ lancé Grande Piste. Un beau duel franco-étranger se profile entre les meilleurs poulains et pouliches de cette toute jeune génération.
C’est une nouvelle fois la seule réunion Premium proposée aux trotteurs ce dimanche.
Les galopeurs ont de leur côté le choix entre 2 Premium, l’une pour les sauteurs à Auteuil avec 9 courses d’obstacle dès 10h50 à l’occasion de sa dernière réunion de la saison et l’autre pour les Pur-Sang à Lyon-la-Soie avec 7 courses plates dans le cadre d’une semi-nocturne à partir de 16h15.
Lundi, on part pour la province à l’occasion du meeting d’hiver d’obstacle de Cagnes-sur-Mer avec son premier Quinté qui met aux prises les 5 ans et + sur le parcours de haies des 4000m. Comme chaque année, il va falloir faire confiance en priorité aux spécialistes de ce tracé cagnois si particulier et surtout très coulant avec un rythme particulièrement élevé.
L’hippodrome de Paris-Vincennes lance son opération « Noël à l’Hippodrome » ce dimanche 7 décembre à partir de 12h00 et cet événement se verra renouveler tous les dimanches du mois de décembre. C’est l’occasion de profiter en famille d’une foule d’animations gratuites autour de Noël pour des visites guidées des écuries, des places dans le bus suiveur au cœur du peloton durant les courses, la présence du Père Noël et de ses mini-chevaux, la grande Parade de Noël, des baptêmes à poney pour les enfants et plein de cadeaux offerts. Alors, dépêchez-vous de réserver vos places sur le site vincennes-hippodrome.com.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes pour ce week-end du Bourbonnais !