Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Samedi à Saint-Cloud : Critérium International et Critérium de Saint-Cloud, 2 Groupes I à suivre

23/10/2020

MAKALOUN (photo) surclassait ses adversaires dans le Prix de Condé (Gr III), une performance qui l’autorise à avoir des ambitions pour sa première prestation dans un Groupe I. C’est peut-être le nouveau champion de la casaque Aga Khan ?


Critérium International : LA BARROSA se déplace avec des ambitions
 
Les 5 ultimes éditions de ce Groupe I sont revenues à des étrangers, une tendance qui pourrait se confirmer en 2020 avec la présence de LA BARROSA, un poulain invaincu outre-Manche venant de dominer très facilement un Groupe III à Newmarket devant DARK LION. En digne fils de Lope de Vega, il devrait s’adapter au mile et au terrain lourd. Charlie Appleby n’ayant pas caché que son représentant avait un Groupe I dans les jambes, LA BARROSA va tenter de conserver son invincibilité dans cette épreuve d'un bon niveau. NORMANDY BRIDGE aborde lui aussi cet engagement sans avoir connu la défaite en ayant remporté un Groupe III disputé sur le tracé du jour. Perfectible, il pourrait profiter de son aptitude au terrain lourd pour donner une belle réplique à LA BARROSA.
 
JADOOMI s’est littéralement promené pour ses débuts dans l’Hexagone sur le mile de ParisLongchamp, en terrain lourd. L’opposition est cette fois tout autre, néanmoins comme les limites de ce fils de Holy Roman Emperor reste à définir, il peut lui aussi se hisser sur la plus haute marche du podium. POLICY OF TRUTH a remporté ses deux dernières sorties, la dernière avec un réel brio sur les 1600 mètres de la grande piste de ParisLongchamp. Si le terrain lourd ne le contrarie pas, ce fils de Siyouni pourrait encore faire plaisir à son entourage. VAN GOGH s’était classé deuxième au mois de septembre de CADILLAC, une valeur qui l’autorise à avoir des ambitions, d’autant plus qu’il va être associé à l’intenable Pierre-Charles Boudot.
 
DARKNESS vient de montrer son aptitude aux pistes très souples en s’imposant sur le mile de Lyon-Parilly. Muni pour la deuxième fois de sa carrière des œillères australiennes, il pourrait faire honneur à la casaque Bouchard en s’adjugeant un accessit. PONNTOS a été nettement dominé pour ses débuts en Allemagne dans un Groupe III qui n’avait rien d’extraordinaire. Sa tâche s’annonce donc bien compliquée dans ce Groupe I qui devrait sourire aux favoris.
 
 
 
 
Critérium de Saint-Cloud : MAKALOUN en route vers les sommets…
 
Le prestige de ce Groupe I a été revu à la hausse après la victoire en 2016 de WALDGEIST, un pensionnaire d’André Fabre lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I) 2019. Cette année, ils sont 8 au départ, néanmoins le plateau est de qualité, notamment avec la présence de l’invaincu MAKALOUN, un représentant de Jean-Claude Rouget ayant débuté sa carrière par une victoire dans une petite course à Toulouse. Le fils de Bated Breath a depuis gravi les échelons un par un, des progrès qui lui ont permis de remporter avec désinvolture, sur une piste lourde, le Prix de Condé (Gr III), épreuve dans laquelle il laissait à 5 longueurs ANASIA, une protégée d'André Fabre dotée d'un brin de qualité. 
 
La marche est plus haute, mais MAKALOUN n’ayant pas atteint ses limites, il pourrait rester invaincu à l’issue de ce Groupe I. Il va tenter de suivre les traces de la championne ZARKAVA, une autre représentante de la casaque Aga Khan qui s’était imposée dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) sans jamais avoir été défaite... TIGER TANAKA est passée des courses à réclamer aux Groupes I ! Elle a permis en dernier lieu dans le Prix Marcel Boussac (Gr I) à Jessica Marcialis de remporter son premier Groupe I. Si elle peut évoluer sur une piste restée suffisamment lourde, elle a les moyens de faire galoper le favori.
 
SWEET LADY a gagné sans forcer la dernière fois à Compiègne, une performance ayant incité son entourage à la supplémenter pour qu'elle puisse être au départ de ce Groupe I. Une grosse surprise de sa part n'est donc pas à exclure pour sa première à ce niveau, surtout si le terrain reste lourd. BEST OF LIPS vient de s'imposer dans un petit Groupe III outre-Rhin très facilement. Précédé d'une bonne réputation, il pourrait réaliser de bons débuts dans l'Hexagone. BOTANIK a ouvert son palmarès dans un bon style sur le mile de Saint-Cloud. André Fabre sachant en général viser juste, ce représentant de la casaque Godolphin ne doit pas être sous-estimé.
 
BOLSHOI BALLET a ridiculisé l’opposition le 16 octobre à Leopardstown. Bien qu'il monte nettement de catégorie, la qualité de son entraînement et le fait qu’il soit confié à Pierre-Charles Boudot doivent nous mettre la puce à l’oreille… GEAR UP avait remporté ses 2 premières sorties en compétition, avant de décevoir à Newmarket dans un Groupe II. Ce fils de Teofilo tentera de redorer son blason. BELLOCCIO a gagné de peu pour ses débuts à Salisbury confronté à une opposition modeste, il lui faudra donc avoir beaucoup progressé pour disputer activement l’arrivée.
 

Crédit photo : ScoopDyga