Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Les chevaux repérés


10 CHEVAUX REPERES POUR LES COURSES DE GALOP DE LA SAISON 2009

CATEGORIE LISTEDS / GROUPES

Bulletin du 21 avril

Board Meeting

Toujours bien placé dans le Prix de Croissy, une course disputée sur les 2200m de la grande piste à Longchamp, il a pris une revanche éclatante sur Heart of Ice, le laissant à plusieurs longueurs cette fois, lui et ses rivaux. Ce fils d'Anabaa et de Bright Moon, la mère de la classique Bright Sky, a montré d'énormes progrès comparé à sa première apparition en course. Quand il a produit son effort, il s'est littéralement envolé vers une superbe victoire. Il est sans aucun doute promis à un bel avenir.

Grandcamp

Ce fils de Platini est étonnant, il est à coup sûr promis à une belle carrière. Restant sur 2 victoires à Cagnes sur Mer, il vient d'en afficher une 3ème dans le convoité Prix Noailles sur 2100m à Longchamp, et ce, avec la manière, en le faisant de bout en bout. Il remonte l'alphabet et avec cette course de Groupe II à son palmarés, il réalise une performance de premier choix et nous pensons qu'il n'en restera pas là, vu comment il a repoussé les différents assauts. Prochain objectif : Le Prix du Jockey-Club.

Guest ville

Inattendu dans le Prix Noailles, Groupe II, il patientait longtemps dans le dos des leaders, parvenant à défendre chèrement ses chances au point de, dans les 100 derniers mètres, réussir à dépasser un des chevaux les plus en vue, à savoir Wajir. Il s'en est fallu de peu qu'il gagne et heureusement (pour Grandcamp), ou malheureusement pour Guestville, que le poteau arrivait. Ce cheval, monté par Thierry Jarnet vient de passer d'une course D à un Groupe II, et on peut penser que l'allongement de la distance pourrait aussi lui convenir. Il devrait logiquement être engagé dans le Prix du Jockey-Club. Affaire à suivre !

Pointilliste

Très tôt au commandement dans le Prix Right Royal, Listed courue sur 3100m à Maisons-Laffitte le 6 avril, cet élève d'Elie Lellouche a continué à un bon rythme pendant tout le parcours. A l'entrée de la ligne droite, il avait toujours l'avantage, personne n'étant venu le relayer. A 250m du poteau, son jockey, Anthony Cractus commençait à le solliciter et Pointilliste allongeait ses foulées. Trois concurrents tentaient alors de l'attaquer dont Americain et Le Miracle, mais il se défendait bien et réussissait à garder l'ascendant. Au passage du poteau, il n'avait qu'une demi-longueur d'avance sur Américain, bon finisseur, mais a bien gagné étant donné qu'il l'a fait de bout en bout. Après une rentrée où il finit 2ème, il accroche une victoire qui en appelle d'autres, certainement à un niveau supérieur dans les courses pour stayers.

Putney Bridge

Cet élève de Christiane Head-Maarek vient de s'imposer sur le parcours en ligne droite de Maisons-Laffitte au terme des 1800m. Stéphane Pasquier, le jockey attitré de Khalid Abdullah, patientait dans le dos de Starlish. A 400m du poteau les choses sérieuses commençaient, le sprint final était lancé, et suite aux deux coups de cravachs de son jockey, Putney Bridge réagissait et passait la vitesse supérieure. C'est alors qu'il prit un petit avantage sur Starlish et maintenait son avance jusqu'au poteau dans un bon style. L'avenir de ce fils de Mizzen Mast est sans doute prometteur car il semble avoir bien progressé pendant l'hiver et s'imposer pour une rentrée n'est jamais évident, de plus en ligne droite.

Trincot

Patientant toute la course à l'arrière-garde, il ne semblait pas décidé à donner le meilleur de lui-même dans le Prix d'Harcourt, Groupe II sur les 2000m de la moyenne piste à Longchamp. Au moment de la ligne droite, son jockey Ioritz Mendizabal l'a décalé et bousculé énergiquement comme pour le réveiller. Et quelle formidable surprise ! Il passait un à un ses adversaires et, à mi-ligne droite, il avait déjà l'avantage et continuait puissamment pour s'imposer sans problème, battant le favori du jour Vision d'Etat pourtant très en vue pour sa rentrée. Il sera dès lors engagé dans les courses classiques car il a rassuré son entourage. C'est un prétendant sérieux au Prix du Jockey-Club.

Magadan

Ce fils estimé d'High Chaparral restait sur une 3ème place derrière Montmartre dans le Grand Prix de Paris, lorsqu'il se présenta pour sa rentrée dans le Prix Lord Seymour, une Listed sur les 2400m de la grande piste de Longchamp. Il semblait déclassé et c'est à un véritable galop d'entraînement auquel l'on a pu assister. En effet, toute la course il a traîné à l'arrière-garde, la tête sur le coté, et avait pas mal de chemin à refaire au début de la ligne droite. Son jockey Anthony Crastus, le sollicita légérement et c'est alors que, passant à l'extérieur du peloton, il allongea facilement ses foulées et finit par s'imposer avec une longueur et demi, sans forcer. Entraîné par le très en forme Elie Lellouche, son évolution est à suivre.

Tamazirte

Cette élève de Jean-Claude Rouget est peut-être la révélation de cette année chez les pouliches de 3 ans. Elle venait de briller par deux fois les PSF de Cagnes sur Mer et de Deauville en début de saison. A Longchamp le 12 avril dans le Prix de la Grotte, elle réussit le challenge de devancer la très bonne Soneva et la rentrante championne Proportional, vainqueur du Prix Marcel Boussac (GI). Patientant durant le parcours en 4ème position, elle vient lutter dès le début de la ligne droite avec ses rivales et ce n'est qu'à 100m du poteau, qu'elle parvient à prendre un léger avantage à Proportional qui avait lancé l'offensive. Elle gagne en bonne pouliche même si Soneva est à créditer d'une jolie fin de course revenant la "chatouiller" aux abords du poteau et Proportional était "rouillée" selon les dires de son entraîneur Christiane Head-Maarek. Le Prix de Diane à Chantilly est au programme de ces trois femelles.

Le Havre

Ce fils estimé de Noverre est entraîné par Jean-Claude Rouget et vient de surprendre en devançant un certain autre cheval estimé, Naaqoos. Longtemps dans le dos de ce dernier Le Havre venait à côté de lui à 350m du poteau et commençait alors une vive lutte entre ces 2 poulains. A 200m, bien malin qui aurait pu désigner le vainqueur. Le Havre pris une encolure d'avance mais la grande action de Naaqoos lui permettait de revenir à chaque foulée. La photo permettait de départager ces 2 bons éléments et permis à Le Havre de remporter d'un nez ce Prix Djebel à Maisons-Laffitte le 10 avril. Ne perdons pas de vue ces deux chevaux de grande classe.

Elusive Wave

Elle permit à Christophe-Patrice Lemaire de réaliser un joli coup de deux après sa victoire avec Le Havre 30 minutes plus tôt. Cette fille d'Elusive City restait sur d'excellentes performances : 3 victoires et une 2ème place dans le Prix Marcel Boussac derrière Proportional. La course de rentrée qu'elle a effectuée le 10 avril, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte sur la distance de 1400m, lui permit d'afficher un 4ème succès, et ce, assez facilement, ne puisant à aucun moment dans ses réserves. L'avenir semble tout rose pour cette jument et ne doutons pas qu'elle s'illustrera encore au plus haut niveau.