Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Les chevaux repérés


 

10 CHEVAUX REPERES POUR LES COURSES DE GALOP DE LA SAISON 2009

CATEGORIE LISTEDS / GROUPES

Bulletin du 12 mai

Albisola

Lors du Prix Allez France, un Groupe III disputé à Chantilly sur 2000m, cette fille de Montjeu a montré de belles capacités de retour. Restant collée dans sa boite de départ, elle s'élançait avec un temps de retard et se retrouvait rapidement dernière à 7 longueurs du peloton. Son jockey Johann Victoire faisait alors preuve de sang-froid et ne se précipitait pas à lui demander un effort incroyable. Il désirait préserver les petites chances qui restaient à sa partenaire. Après 500m de course, elle parvenait à recoller au peloton. Bien sûr son jockey n'avait plus trop de choix qu'attendre. Dans la montée, à 450m du but, Johann Victoire lui demandait de prononcer son effort. Elle avait quelques ressources. A 250m du poteau, Albisola se trouvait à l'extérieur, assez proche des premières, en pleine action. Shemima la future lauréate venait de prendre l'avantage. Accompagnée aux bras, Albisola réussissait à prendre la 3ème place de cette course dans de belles enjambées. Sa course est très réussie vu le comportement qu'elle eût au départ. Remonter ainsi prouve qu'elle n'est pas dénuée de moyen. On devrait la voir réussir une performance assez rapidement à ce niveau.

Flying Cloud

Dans le Prix Cléopâtre, course de Groupe III, cette jument de 3 ans passait un sérieux test face à Board Meeting et Excellent Girl. Bien détendu par son jockey Maxime Guyon dans le dos des premières, notamment Excellent Girl qui menait à bon rythme, elle patientait jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Le sprint était lancé par Excellent Girl. L'élève d'André Fabre mettait du temps à trouver la bonne cadence, et semblait battue à mi-ligne droite. Puis à 250m du but, elle retrouvait comme un second souffle et mit un sacré coup de rein coté corde, parvenant à se faufiler entre la corde et Excellent Girl lancée à pleine vitesse. Sa fin de course fût étonnante. En effet, elle refaisait près de trois longueurs jusqu'au poteau dans une magnifique action. Maxime Guyon signait à cette occasion sa première victoire de Groupe et réussissait à garder sa partenaire invaincue en deux courses. Elle sera très certainement dirigée vers le Prix de Diane.

Homebound

Lors du Prix de La Grotte, une course de Groupe III sur 1600m, l'élève de Jean-Claude Rouget a eu un comportement qui retient l'attention. Dépassée par les événements, elle s'est tenue toute la course en position de serre-file dans cette épreuve pour femelles qui a réuni 6 prétendantes. A l'entrée de la ligne droite, cette fille de Dixie Union se tenait à 6 longueurs du cheval de tête. A 400m du poteau les hostilités commençaient. Toujours aussi débordée, Ioritz Mendizabal la bousculait énergiquement mais elle ne répondais pas ... pas encore... ! Toujours aussi loin à 150m du but, son jockey ne baissait pas les bras, on croyait qu'ils allaient garder cette 6ème place... et, étrangement, Homebound trouvait enfin la bonne cadence, certes tardivement, mais elle refaisait énormément de terrain sur le groupe de tête et ne finissait qu'à 2 longueurs de la lauréate Tamazirte. Apparemment c'est une jument extrêmement froide et qui a certainement des moyens. A l'occasion de ce Prix de La Grotte, elle effectuait sa rentrée, cette course devrait lui être très bénéfique pour ses prochains engagements.

Mood Music

Élève de Mario Hofer, ce n'est pas un sujet d'une grande régularité mais la performance qu'il vient d'afficher est loin d'être passé inaperçu. Sur les 1000m de la ligne droite de Longchamp lors du Prix de Saint-Georges (Gr III), il parvenait à prendre une seconde place mais les commissaires lui offrait la victoire en rétrogadant le lauréat Inxile. Benbaun et Inxile, après des bons départ tentaient de prendre la fuite et y parvenaient fort bien, comptant jusqu'à 4 longueurs d'avance sur le reste du peloton. A 300m du but, il était peu probable qu'un des deux allaient laisser échapper la victoire. Et pourtant, un missile du nom de Mood Music parvenait à combler énormément de terrain. Un retour qui s'avérait gagnant après enquête. Mood Music accroche une victoire à son palmarès (temps de 55''78) face à des sujets très expérimenté comme les deux précités mais également Marchand d'Or lauréat de plusieurs Groupe I. A n'en pas douter il a un bel avenir devant lui.

Parlement

Au fil des courses, ce fils de Kalanisi s'affirme. Il apprends son métier et semble promis à un bel avenir. Malgré une rentrée timide à Compiègne et une deuxième course où il n'a pas tant convaincue à Longchamp dans une course B (derrière Claremont quand même), ces sorties paraissent lui avoir été très profitables. C'est à sa troisième course où il réalisait une bonne performance. Certes, ce n'était qu'une course E à Longchamp sur 2200m mais la manière était là. Il s'imposait facilement après une longue course d'attente dans le dos des leaders. Décalé au bon moment par Anthony Crastus, il venait facilement à la hauteur des premiers et, sur un simple coup de rein, il faisait la différence et se mettait hors de portée de ses rivaux. Il parait capable de monter nettement de catégorie et ses premiers pas dans les courses de Groupe pourraient prochainement apporter satisfaction à son entourage. A suivre...

Shemima

Avant son retour dans le Prix Allez France le 28 avril à Chantilly, cette fille de Dalakhani s'était essayée dans les courses de stayers et avait réussit de bonnes performances en s'imposant dans un Groupe III à Longchamp dans le Prix Lutèce le 5 septembre 2008 puis une 2ème place le week-end de l'Arc de Triomphe 2008 dans le Prix Chaudenay. La rentrée qu'elle vient d'effectuer laisse entrevoir de belle perspectives, même sur plus court. Elle revenait en effet sur 2000m et s'est imposée plaisamment. Constamment en 7ème position, elle avait beaucoup de gaz. Son jockey, Christophe Soumillon la décalait à 450m du poteau. Elle prenait rapidement l'avantage et prolongeait bien son effort jusqu'à la ligne d'arrivée. Elle fait toutes ses courses hormis ses débuts timides (non placée) et n'a jamais fini plus loin que deuxième ensuite. Capable de faire aussi bien 2000m que 3000m, c'est une jument que l'on aura plaisir à voir continuer une carrière intéressante.

Siyouni

Le Prix des Nouveautés n'est peut-être qu'une course F, mais Siyouni mérite quelques lignes dans cette rubrique de "chevaux repérés au niveau Listed et courses de Groupe". Il devrait rapidement s'illustrer dans ce genre d'épreuve tant il paraît avoir une classe intrinsèque naturelle même s'il est encore un peu "vert". En tout cas, ses débuts ont été tonitruants sur 1000m. Proprement sorti des stalles, il prenait les commandes des opérations sans forcer. Son jockey, Christophe Soumillon avait les mains posées sur son encolure ne voulant pas donner d'effort inutile à son cheval. A 200m du poteau, il paraissait faire un canter d'entraînement et son partenaire tentait de tester sa pointe de vitesse. Il accéléra facilement toujours sans forcer véritablement et s'imposait dans un bon chrono de 58'3. Produit de l'Aga Khan, ce fils de Pivotal semble destiné au plus au niveau sans aucun doute. L'allongement de la distance ne devrait lui poser aucun problème. S'il reste sur les parcours de vitesse, on devrait le retrouver au summum, c'est à dire dans le Prix de L'abbaye de Longchamp au mois d'octobre. Mais avant cela, comptons sur lui pour gravir les échelons.

Telluride

Le Prix Hocquart a vu la victoire de Wajir, Telluride pris une bonne deuxième place dans cette épreuve courue à Longchamp sur 2200m. Toujours en dernière position dans ce lot qui avait réunit 5 partants, ce fils de Montjeu a effectué une très bonne rentrée. A l'entrée de la ligne droite, il était l'un des premiers a commencé son effort et mit un peu de temps avant de trouver son équilibre. Une fois trouvé, il accélérait de belle manière mais son jockey Gérald Mossé dû le reprendre et le décaler car deux chevaux, Claremont et Guest Ville le gênait dans sa progression. Il prolongeait bien son effort et refaisait centimètres par centimètres sur le lauréat. Sa course de rentrée est plus que satisfaisante. Il a en tout cas montré qu'il a le niveau groupe. L'an passé il est à crédité d'un 7ème place et une victoire dans des courses. Ses prochaines sorties sont à suivre avec grand intérêt, il a de la classe.

Très Rapide

Parti lentement dans le Prix Allez France, course disputée sur 2000m à Chantilly, cette fille d'Anabaa a ensuite longuement patienté au sein du peloton, se portant en 8ème position à plusieurs longueurs de la tête. La course n'allait pas vite, ce qui ne l'a semble t-il pas avantagée. Elle commençait son effort dans la montée avant les autres concurrentes et se portait vite derrière les animatrices. Elle poursuivait son effort venant même inquiéter la lauréate Shemina aux abords du poteau. C'est une valeur sûre dans les courses puisqu'elle n'a jamais fini plus loin que la troisième place, et souvent dans un terrain lourd ou collant, ce qui valorise d'autant plus ses performances. A n'en pas douter elle continuera sur cette voie.

Vertigineux

Lauréat de huit victoires en seize participations, ce fils de Nombre Premier ne cesse d'étonner. Vainqueur de deux Groupe II en 2008 dans les Prix de la Porte Maillot et Prix de Perth, il s'est essayé aux courses Dubaïotes et prenait dans une des deux épreuves, une bonne seconde place. Pour son retour en France, il vient de remporter le Prix du Muguet (Gr II) le 1er mai sur la piste de Saint-Cloud. Toujours bien placé dans le parcours, il a prononcé son effort à 300m du but, et s'impose somme toute assez facilement devant le favori des turfistes, Gris de Gris, privé à cette d'occasion du doublé. Avec l'âge, il semble de plus en plus fort. On devrait le voir prochainement dans les Groupe I, il est même fort possible qu'on le voit en décrocher un cette saison.