Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

5 CHEVAUX REPERES POUR LE MEETING D'HIVER DE VINCENNES


Bulletin du 14 janvier

Plenty Pocket

Cinq mois après son dernier succès dans le Prix de Londres, cette fille de 7 ans de Ganymède vient de renouer avec la victoire à l'occasion du Prix du Calvados (2 850 m monté GP), dominant les deux bons éléments Or de Jade et Marathon Man (ce dernier rendait 25 m). Partant à sa main, elle se retrouvait en septième position pour aborder la montée et c'est seulement peu avant l'intersection des pistes que son jockey Pierre Yves-Verva l'a un peu sollicité pour se rapprocher des premiers. Cinquième non loin au début de la ligne droite, la protégée de Joël Van Eeckhaute accélérait d'elle-même et refaisait mètre par mètre son retard sur la tête de course dans un bon style. Finissant très vite son parcours, elle ajustait Or de Jade sur le poteau et remportait une nouvelle victoire plus facilement qu'il n'y a paru dans le chrono de 1'14''4, effectuant même ses 500 derniers mètres sur le pied de 1’10”. Désormais, le prochain objectif de la représentante de Michel Malinge est le Prix de Cornulier (Gr I) le 24 janvier. Il ne sera pas évident de s'imposer face à des éléments qui lui sont supérieurs comme Oyonnax ou Rombaldi, mais elle détient une chance régulière pour les places.

Rio De Lou

Le 11 janvier dans le Prix de Forcalquier (2 700 m monté-GP), il a survolé les débats. Très vite dans le dos de Ragtime Du Parc qui menait à bon rythme, cet élève de Franck Leblanc suivait facilement et a commencé à mettre la pression sur son rival peu après l'intersection des pistes. Ces deux éléments se détachaient alors des autres, mais lorsque son jockey Florian Joseph lui a demandé de passer la vitesse supérieure, le fils de Biesolo s'est aussitôt détaché, ralliant le poteau en 1'15''7. A ce jour, il compte 7 victoires et 4 accessits en 26 courses. Ce n'est pas un sujet des plus réguliers car il a été disqualifié à de nombreuses reprises (12 fois) et nul doute qu'il devrait être bien plus riche étant donné son talent. C'est pourquoi, il devrait rattraper le temps (et l'argent) perdu et trouver de bons engagements à l'avenir.

Rouge Vif

Lors du Prix de Châteaugiron (2100 m Autostart GP), le fils de Giant Cat s'est véritablement baladé. Prenant un départ volant malgré son numéro 9 derrière la voiture, il a aussitôt montré le chemin à ses adversaires pour dévaler la descente. Menant à bon rythme (1'12''7 à 1000 mètres de l'arrivée), le pensionnaire de Franck Leblanc a ensuite continué sans forcer et, à aucun moment du parcours, son driver Franck Nivard n'a eu besoin d'ouvrir les mains. Quand les attaques se sont précisées à l'intersection des pistes, son driver a jaugé ses adversaires en se retournant à plusieurs reprises et a décidé de simplement les contrer. Bien lui en a pris puisque cela a suffit pour que le fils de Giant Cat réalise dans cette épreuve un véritable canter. Il ralliait le poteau en toute quiétude dans le chrono de 1'13''8, son nouveau record, et renouait ainsi avec la victoire six mois après son dernier succès. En conclusion, étant pleine peau, il ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.

Salangane

Cette fille de Jam Pridem âgée de 4 ans vient de réaliser une performance qui n'est pas passée inaperçue le 11 janvier dans le Prix de Martigues (2 100 m autostart GP). Dans le sillage de la future lauréate Star De La Hutte pendant une grande partie du parcours, elle ne l'a pas suivie lorsque celle-ci a placé un violent démarrage à l'intersection des pistes et a ensuite connu des malheurs derrière des rivales sans ressources. Dès lors la cause était entendue pour la victoire, elle a néanmoins refait beaucoup de terrain, virant en cinquième épaisseur et terminant son parcours à toute allure à l'aide de son driver Pierre Vercruysse. Elle refaisait mètre par mètre sur la lauréate, obligeant Jean Michel Bazire à continuer de solliciter sa jument jusqu'au passage du poteau. Elle améliore son chrono en 1'14''9 et, avec un parcours un peu meilleur, elle aurait certainement pu pousser la gagnante dans ses retranchements. C'est une excellente prestation qui semble en appeler d'autres.

Star De La Hutte

Très belle performance réalisée (le 11 janvier sur 2 100 mètres autostart) par cette fille de 4 ans de Dermadour du Gîte. Partie correctement derrière les ailes de la voiture, elle s'est tenue en début de parcours en 6ème position dans une course menée à bonne allure par Salome La Chesnaie. Alors qu'elle suivait facilement, Jean-Michel Bazire décidait de passait à l'attaque peu avant l'intersection des pistes avec la représentante d'Arnaud Leduc. Elle se retrouvait alors vite aux avants-postes en troisième épaisseur. Une lutte s'engageait pour la victoire avec Sandia Du Coglais, et elle en disposait assez facilement, filant au poteau sans vraiment être inquiétée par la bonne fin de course de Salangane. Elle signait un quatrième succès en cinq sorties à l'occasion de ce Prix de Martigues et améliorait nettement son record en 1'14''7. C'est sans aucun doute une jument promise à un grand avenir.