Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Vichy Celestins, Partout Simoni sans partage

07/06/2012

Partout Simoni a gagné la première épreuve du Grand Chelem de Vichy.Le Prix Vichy Celestins était le temps fort de la réunion I de ce jeudi 7 juin 2012 sur les bords de l'Allier. Grand favori de la course, Partout Simoni n'a pas trahi la confiance de son entourage et de ses preneurs, enregistrant une cinquième victoire consécutive, sous la poigne de Dominik Locqueneux. Le trotteur de 5 ans d'origine danoise a battu Sage de Bresles, qui s'est bien défendu mais n'a rien pu faire contre la supériorité du lauréat. Troisième en retrait, Punchy a réalisé une très belle valeur alors qu'il était contraint de rendre 50 mètres. Il a pris date pour le prochain Prix Pierre Coulon. A noter les incartades de Turbo Jet et de Treskool du Caux, deux chevaux très en vue avant le coup. Turfoo revient pour vous sur cette 1ère épreuve du Grand Chelem 2012.

Arrivée et rapports du Prix Vichy Celestins (1ère épreuve du Grand Chelem de Vichy 2012)

Sixième victoire française de Partout Simoni

Après le forfait d'Oliversting (505), ils n'étaient plus que 12 à s'élancer au départ de ce Prix Vichy Celestins, première épreuve du Grand Chelem de Vichy 2012. Cette course internationale dotée de 80.000 euros était ouverte à des trotteurs âgés de 4 à 10 ans sur la longue distance de 3525 mètres, avec recul de 25 mètres à 238.000 euros et de 50 mètres à 377.000 euros. Venant de survoler le Prix Henri Berry récemment sur cette piste et lauréat de 5 de ses 6 sorties en France, Partout Simoni (501) était le logique grand favori de la course à une cote d'égalité. Le protégé de Sébastien Guarato était certes le trotteur le moins riche au départ, mais ce 5 ans plein d'avenir avait montré suffisamment de moyens pour s'imposer ce jeudi.

Treskool du Caux et Turbo Jet fautifs

Les parieurs lui opposaient en priorité deux autres 5 ans : Treskool du Caux (511), cheval de classe mais contraint de rendre 50 mètres, et Turbo Jet (506), idéalement placé au premier échelon. Ces deux challengers allaient finalement assez vite se montrer fautifs, le premier étant disqualifié d'emblée tandis que le second concédait un terrain précieux à la volte avant de revenir puis de se perdre une nouvelle fois dans ses allures. Débarrassé de deux adversaires de taille, Partout Simoni (501) avait le champ libre et après avoir quelque peu reculé par le jeu des relais, il se montrait le plus fort dans la ligne droite pour déborder l'animateur Sage de Bresles (509), auteur d'une jolie prestation malgré son handicap de 25 mètres.

Punchy à suivre dans le Prix Pierre Coulon, Treskool du Caux laisse des regrets

Dans le sillage de ce dernier en face, Punchy (513) s'est montré redoutable sur sa piste de prédilection - il y a gagné 6 de ses 24 victoires - pour compléter le podium. Drivé par Jean-Michel Bazire, Opéra Blue (510) a couru en progrès en se classant quatrième devant la valeureuse Quany de Génétine (507). Pour l'avenir, on se souviendra de la course de Treskool du Caux (511), qui a suivi très librement en retrait après sa faute, laissant de gros regrets à ses preneurs... Retrouverons-nous Partout Simoni dans le Prix Pierre Coulon, deuxième épreuve de ce Grand Chelem ? Possible, mais il y serait confronté à une tâche beaucoup plus difficile puisque tous les concurrents s'élanceront sur 2150 mètres autostart dans cette course sans plafond de gains. C'est-à-dire que par rapport à Punchy, au lieu de recevoir 50 mètres de sa part, il devrait lui en rendre une quinzaine s'il part en deuxième ligne avec son compte en banque peu fourni...

1er - 1 Partout Simoni - D. Locqueneux - 1'17''2
2ème - 9 Sage de Bresles - Ch. Martens - 1'16''7
3ème - 13 Punchy - J. Boillereau - 1'16''4
4ème - 10 Opéra Blue - J.-M. Bazire - 1'17''0
5ème - 7 Quany de Génétine - H. Chauve-Laffay - 1'17''0

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |