Viking’s Way, ce coureur inconnu devenu un si formidable étalon
04/05/2012

Père de Jag de Bellouet, grand-père de Ready Cash ou de Timoko, Viking’s Way mérite sans conteste de figurer dans notre rubrique consacrée aux chevaux de légende… Presque un comble pour un trotteur qui n’a pas réussi à gagner 100 000 € dans sa carrière de course !
Comment peut-on avoir l’idée d’utiliser un tel trotteur comme étalon ? J’avoue m’être posé la question. Viking’s Way n’a gagné précisément que 95 052 €, une bagatelle, même au début des années 1990. Il a gagné sept courses, de second ordre. Et pourtant, Viking’s Way se révèle un étalon hors pair. Remarqué pour ses capacités d’engagement pendant une course, il est considéré comme un élément de très grande classe par ses entraîneur et driver. Albert Cayron, son propriétaire, dit de lui qu’il est l’élément le plus doué qu’il connaisse. En termes d'élevage, il façonne même son haras de l'Orne autour de Viking's Way. Mais ce sont des blessures ou maladies qui l’empêchent d’avoir un palmarès plus éloquent. Notamment une fourbure chronique (inflammation du sabot). Ses pieds l’empêchent de courir, donc c’est au haras qu’il fera carrière pour que les qualités qu’il montre profitent à sa descendance.
Né en 1987, il est déjà papa en 1992, et 43 fois s’il vous plait (dont Espeyrac Sun, pas un « énorme » champion, mais dont les turfistes avides de quintés à l’époque doivent se souvenir). Très largement utilisé au haras, Viking’s Way sera en tout 895 fois papa. Qui dit mieux ?
Et surtout, dans sa descendance, on trouve des « énormes » champions. Le plus merveilleux est bien sûr Jag de Bellouet, mais il y a aussi Joyau d’Amour, Laura d’Amour, Niky… Mais attention, ce n’est pas fini. Car outre ces champions il y a aussi des trotteurs a priori moins connus, comme Indy de Vive ou Imoko. Ces deux là aussi n’ont pas eu une carrière de course trop flamboyante (même si Indy de Vive a un petit palmarès quand même), mais leur descendance… Indy de Vive est le père de Ready Cash (et accessoirement aussi de Riglorieux du Bois et d’Upper Class), Imoko est le père de Timoko.
Ready Cash, Timoko, Rapid Lebel : une seule famille !
Donc, on résume, Viking’s Way, aux pieds si fragiles qu’il ne put lui-même avoir une carrière de course digne de ce nom, est le père de Jag de Bellouet et le grand-père de Ready Cash et Timoko ! Il est, de fait, un étalon majeur du trot français contemporain. (Pour les amoureux de généalogie, je signale aussi que le père de Viking’s Way – Mickey Viking – et sa grand-mère maternelle – Vesubie III – figurent également dans l’ascendance de Rapid Lebel, meilleur hongre au monde actuellement.) En d’autres termes, Ready Cash, Timoko et Rapid Lebel font partie de la même famille.
Mais pour ce Viking’s Way qui offrit tant de cadeaux au trot français, le jour de Noël 2003 fut fatal : à 16 ans, presque 17, il devait disparaître des suites de terribles coliques. Son souvenir reste intact, en particulier sur nos pistes.
En savoir plus : http://www.harasdelorne.fr/haras.php (haras d’où est issu Viking’s Way, notre photo d’illustration est également tirée de ce site).