Retour sur les premiers Groupes du meeting de Deauville
07/07/2025
Le « film » de la course du Prix Jean Prat
Woodshauna, au terme d'une fin de course époustouflante, a remporté le prestigieux Prix Jean Prat (Groupe I) ce dimanche à Deauville. Longtemps vu en dernière position d'un peloton groupé sur les 1400 mètres en ligne droite, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a trouvé un passage providentiel à 200 mètres de l'arrivée. Piloté de main de maître par Christophe Soumillon, qui signe un doublé dans la réunion, Woodshauna a surgi pour coiffer sur le poteau l'animateur courageux, Maranoa Charlie.
Maranoa Charlie, qui avait pris ses responsabilités dès le départ, a imprimé un rythme sélectif à l'épreuve. Après avoir repoussé plusieurs attaques, notamment celle de Shadow of Light, il a fait preuve d'une ténacité remarquable pour conserver une place sur le podium, ne s'inclinant que de justesse face au retour fulgurant du lauréat. Cette performance confirme la qualité de ce représentant de l'entraînement de Christopher Head.
Non loin des deux premiers, The Lion in Winter, entraîné par le redoutable Aidan O'Brien, complète le podium. Monté patiemment par Ryan Moore, il a été décalé à 450 mètres du but et a produit un excellent effort final, échouant de peu pour la deuxième place. Le favori Shadow of Light, pour la casaque Godolphin, a un instant fait illusion pour la victoire avant de subir les assauts finaux et de se contenter de la quatrième place dans cette arrivée très disputée. Les concurrents moins heureux, comme le favori Cosmic Year, n'ont pu rivaliser dans la phase finale intense de ce Groupe I, un temps fort du meeting de Deauville.
Le « film » de la course du Prix de Ris-Orangis
Beauvatier a affiché ses ambitions en s'imposant avec une facilité déconcertante dans le Prix de Ris-Orangis (Groupe III), ce dimanche sur la ligne droite de Deauville. Le protégé de l'entraîneur local Yann Barberot, monté en grande confiance par Alexis Pouchin, a bénéficié d'un parcours idéal dans le sillage des animateurs. Décalé à 350 mètres du poteau, sa pointe de vitesse a fait merveille, lui permettant de se détacher irrésistiblement pour l'emporter en toute quiétude. Cette victoire confirme son statut de sprinteur de premier plan sur la scène hippique.
Spycatcher, venu du Royaume-Uni, a longtemps suivi le futur lauréat dans sa progression. Après avoir voyagé parmi les derniers, il a produit un très bel effort final pour s'adjuger une nette deuxième place, résistant avec brio au retour du favori, Tribalist. Malgré sa « défaite », il prouve son potentiel et sa compétitivité à ce niveau.
Tribalist, qui rendait 2 kg à ses adversaires, avait pris la course à son compte dès le départ. Le pensionnaire d'André Fabre a longtemps fait illusion pour la victoire avant de subir l'attaque de Beauvatier à 200 mètres du but et de ne pouvoir contrer Spycatcher pour l'accessit d'honneur. Il conserve une méritoire troisième place. Derrière ce trio, Toyotomi a bien conclu pour s'emparer de la quatrième place, complétant l'arrivée de ce premier Groupe disputé sur la côte Normande cet été.