Place au Grand Prix de Paris
11/07/2025
Avec le début des vacances et le retour du grand soleil, c’est une réunion de gala qui nous attend ce dimanche sur le site de Paris-Longchamp avec en point d’orgue à la journée, le très attendu Grand Prix de Paris, un Groupe 1 réservé aux 3 ans sur la distance classique des 2400m qui verra là encore son lauréat gratifié d’une participation au prochain Arc de Triomphe. Un feu d’artifice de champions pour ce week-end du 14 juillet !
Vendredi, retour sur les Estivales de Cabourg avec un nouveau Quinté programmé en nocturne en 4ème course à 20h15 qui va mettre aux prises des trotteurs français de 7 à 11 ans sur le parcours des 2750m avec rendement de distance. La victoire devrait justement se jouer en tête car il est toujours difficile de rendre 25m sur cet anneau cabourgeois surtout quand il faut contourner un peloton de 12 concurrents au premier poteau.
Samedi, on prend la direction d’Enghien pour une autre réunion 1 dédiée aux trotteurs avec 9 courses au programme dont un Groupe 2, le Prix de Washington qui n’a malheureusement pas rassemblé suffisamment de partants pour nous servir de support au Quinté. On va donc se rabattre sur un tournoi classé D réservé aux seuls mâles de 6 ans sur le parcours des 2875m sans rendement de distance qui devrait sourire aux concurrents les plus riches et donc les mieux engagés à priori. Notons que notre événement va se courir à 15h15 en 4ème course sous des températures qui risquent fort de dépasser les 30°.
L’autre Premium concernant les trotteurs va quant à elle se courir dans le cadre d’une nocturne à partir de 18h20 aux Sables d’Olonne et c’est tant mieux pour nos athlètes équins.
Quant aux galopeurs, ils ont droit à 2 Premium, la première en diurne sur la piste de Dieppe dès 11h00 pour 1 course plate et 9 d’obstacle et une autre réunion mixte en semi-nocturne à La Teste-de-Buch à partir de 15h40 pour 7 courses plates et 2 d’obstacle.
A l’étranger, il va falloir suivre dans l’après-midi la July Cup, un Groupe 1 ouvert aux 3 ans et + sur les 1200m ligne droite de Newmarket et ses plus de 650.000€ d’allocations.
Dimanche, retour sur la capitale et c’est l’hippodrome de Paris-Longchamp qui nous accueille pour une journée festive et riche en émotions de toute sorte. La réunion va se dérouler en semi-nocturne avec un début des opérations fixé à 16h10. 8 courses sont au menu dont le prestigieux Grand Prix de Paris, un Groupe 1 très convoité d’autant qu’il va offrir cette année à son lauréat une place qualificative au prochain Arc de Triomphe. Il est réservé aux 3 ans et se dispute sur le même parcours que l’Arc, soit les 2400m de la Grande Piste. Ils ne sont que 8 au départ mais la lutte s’annonce somptueuse. Ajoutons à cela deux Groupes 2, le Prix Maurice de Nieuil pour 4 ans et + sur 2800m et le Prix de Malleret pour les seules pouliches de 3 ans sur 2400m sans oublier notre Quinté dominical, le Handicap de la Fête Nationale pour célébrer dignement notre 14 juillet.
Les galopeurs sont également attendus en province avec une réunion mixte en diurne à Aix-les-Bains pour 4 courses plates et 4 d’obstacle dès 11h35.
Comme toujours en été, on court un peu partout en France au trot ce dimanche mais une seule réunion est retenue Premium sur l’hippodrome de La Rochelle à partir de 13h05.
Lundi 14 juillet, jour férié oblige, avec un Quinté programmé à 15h15 à l’occasion d’une réunion en diurne sur l’hippodrome de Vichy. C’est le début de son meeting d’été de plat pour un événement réservé aux 3 ans couru sur le parcours des 2400m. Il ne va pas falloir hésiter à prendre des risques dans ses jeux car la course demeure très ouverte et les rapports devraient s’avérer rémunérateurs.
France-Galop décide de frapper fort pour ce Grand Prix de Paris 2025 en organisant ce dimanche 13 juillet une Garden Party géante sur l’hippodrome de Paris-Longchamp. Une soirée qui s’annonce festive et sportive les pieds dans l’herbe et la tête sous les étoiles avec foule d’animations ludiques et la présence de DJ de renom avec en prime la diffusion de la Finale de la Coupe du Monde des Clubs entre Chelsea et le PSG. Alors réservez vite vos places sur le site francegalop-live.com.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes pour ce week-end de Fête Nationale et Vive la France !