Prix Jean-Luc Lagardère : Koctel du Dain s’impose en force !
27/07/2025
Malgré une absence de plus de deux mois et le forfait de son rival annoncé, Inexess Bleu, Koctel du Dain a réalisé une démonstration de force pour s'adjuger le Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe II) ce samedi à Enghien. Le protégé de Philippe Allaire s'affirme plus que jamais comme un leader de sa génération, avec en ligne de mire le Critérium des 5 Ans en septembre.
Le « film » de la course :
Koctel du Dain a affiché ses ambitions en venant prendre la tête au premier passage en face. Le protégé de Philippe Allaire, piloté par David Thomain, a ensuite contrôlé la course à sa guise, effectuant un relais avec J'aime le Foot avant d'allonger le tir dans la ligne opposée. Sa puissance et sa résistance ont fait merveille dans la phase finale, il a repoussé avec une grande autorité l'excellente attaque de Jabalpur, s'imposant en force dans ce Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe II) à Enghien.
Jabalpur, après avoir sagement attendu dans le sillage du leader, a tenté de contester la supériorité de Koctel du Dain à l'entrée de la dernière ligne droite. Malgré sa « défaite », il a prouvé sa grande qualité et confirmé son statut de cheval de premier plan, se contentant d'une remarquable deuxième place. La surprise est venue de l'outsider Gendreen. Longtemps attentiste, il a trouvé l'ouverture à la corde dans les derniers mètres et a sprinté de très belle manière pour s'emparer d'une probante troisième place, sans toutefois pouvoir inquiéter le duo de tête. En retrait, Harley Gema a bien conclu pour arracher la quatrième place au courageux J'aime le Foot, qui a payé ses efforts consentis en début de parcours.
Avec un chrono d'1'12''1 sur les 2875 mètres d’Enghien, Koctel du Dain signe une performance de premier ordre et offre un second sacre dans cette épreuve à son entraîneur, Philippe Allaire, huit ans après Bird Parker. Cette victoire stratégique valide le programme choisi en vue de la grande échéance de septembre. Le triomphe est total pour l'étalon Boccador de Simm, qui place ses trois produits engagés dans les cinq premières places du Quinté, avec la victoire de Koctel du Dain et les excellentes prestations de Gendréen (3ème) et J'Aime Le Foot (5ème). Un tir groupé exceptionnel qui confirme son statut de reproducteur de premier plan qui devrait encore faire parler de lui durant le prochain meeting d’été de Vincennes.