Cap sur Deauville
01/08/2025
Ce premier week-end d’août marque le début du meeting d’été de Deauville…Le rendez-vous hippique estival à ne pas manquer sur la cote normande. Dès vendredi, c’est Cabourg qui nous accueille pour son Quinté en nocturne avant de rejoindre l’hippodrome de Clairefontaine samedi puis celui de Deauville dimanche avec en perspective 16 réunions jusqu’au 30 août chaque mardi, jeudi (en semi-nocturne), samedi et dimanche.
Vendredi, on débute notre périple normand sur l’hippodrome de Cabourg pour sa réunion 1 en nocturne et son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. Il s’agit d’un tournoi inter-générations ouvert aux trotteurs français de 7 à 11 ans sur le parcours des 2750m. Il n’est jamais simple de rendre la distance sur cet anneau cabourgeois, or, ils sont 12 à s’élancer du premier échelon. Cela va forcément compliquer la tâche des chevaux des 25m.
Samedi, on prend la direction de l’hippodrome de Clairefontaine pour une réunion 1 consacrée aux Pur-Sang avec 9 courses plates dont 2 Maiden et 2 Listed ainsi que notre Quinté en 3ème course à 15h15. C’est une épreuve formule handicap à destination des 4 ans et + sur le parcours des 1800m. Notons que l’une des deux Listed sert de support à la 8ème Etape du Défi du Galop 2025.
Les galopeurs ont également à leur disposition une autre Premium en semi-nocturne à Senonnes pour une réunion mixte avec 6 courses plates et 2 d’obstacles à partir de 16h15.
Quant aux trotteurs, ils ont le choix entre 2 Premium, l’une en diurne à Enghien dès 11h40 et l’autre en nocturne à Vichy à partir de 18h40.
Dimanche, c’est le grand jour sur l’hippodrome de la Touques à Deauville avec le lancement en grande pompe de son meeting d’été mais au-delà des cérémonies officielles, c’est surtout l’occasion d’assister à une superbe réunion avec ses 9 courses dont un Groupe 1 et trois Groupes 3. Le premier Groupe 1 de ce meeting est le Prix Rothschild réservé aux femelles de 3 ans et + sur les 1600m ligne droite avec une décharge de 3kg pour les 3 ans vis-à-vis de leurs aînées. Cela nous promet un beau duel entre 3 et 4 ans, françaises et britanniques. Sans oublier notre Quinté dominical, un handicap ouvert aux 4 ans et + sur les 1400m de la piste en sable et cette fois sans décharge particulière pour les plus jeunes.
Les galopeurs sont aussi attendus au Lion d’Angers dans le cadre d’une Premium en semi-nocturne et une réunion mixte avec 5 courses plates et 3 d’obstacle à partir de 16h00.
Comme toujours en été, on court un peu partout en France au trot ce dimanche mais une seule réunion est retenue Premium, c’est celle d’Enghien pour une diurne avec un début des opérations fixé à 11h10.
Lundi, on reste en Normandie et c’est l’hippodrome de Dieppe qui va ouvrir cette nouvelle semaine hippique. On a de nouveau droit à une réunion dédiée aux Pur-Sang avec un Quinté ouvert aux 4 ans et + sur le parcours des 2400m, là encore sans décharge particulière pour les plus jeunes dans ce handicap qui pourrait donner lieu à quelques surprises sur ce tracé.
Il est encore temps de réserver ses places pour la 75ème édition du Gala des Courses qui va se tenir samedi 9 août prochain au Casino Barrière de Deauville. Cette soirée est l’occasion de réunir tout l’univers du Galop autour d’une louable cause : récolter des fonds pour venir en aide aux jockeys en difficulté et à leurs proches.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes et profitez bien de vos vacances d’été !