Retour sur les Groupes 1 de dimanche à Deauville
25/08/2025
Le « film » de la course du SUMBE Prix Morny : L'avènement d'une reine à Deauville !
Venetian Sun, seule pouliche face aux mâles, a affiché ses ambitions et sa classe en s'imposant en véritable championne sur la ligne droite de Deauville. En conservant son invincibilité, la protégée de Karl Burke a non seulement remporté son premier Groupe I, mais a également validé son billet pour la prestigieuse Breeders' Cup Juvenile Turf Sprint (Groupe 1) grâce au programme "Win and You're In".
La fille de Starman a imposé un rythme soutenu après avoir voyagé dans le sillage des leaders. Produisant son effort à 300 mètres du but, elle a déployé une belle accélération. Sa ténacité et sa vitesse ont fait merveille et elle a résisté avec un courage immense à l'attaque tranchante de Gstaad, qui doit se contenter d'une remarquable deuxième place. Cette victoire est d'autant plus significative qu'elle confirme le talent exceptionnel de cette pouliche face à l'élite européenne des 2 ans.
Gstaad, après un bon parcours aux avant-postes, a semblé un instant pris de vitesse par le démarrage foudroyant de la lauréate. Malgré ce contretemps, le pensionnaire d'Aidan O'Brien, monté par Ryan Moore, s'est relancé de manière spectaculaire pour venir échouer d'une courte encolure. Sa performance confirme tout le bien que son entourage pense de lui et le place comme un sérieux prétendant pour les futures grandes échéances.
Les autres concurrents, Wise Approach et l'animateur américain Outfielder, n'ont pas démérité, mais ont dû s'incliner face à la supériorité des deux premiers. Wise Approach, après avoir fait illusion pour la victoire en pleine piste, a logiquement marqué le pas dans les cinquante derniers mètres. Quant à Outfielder, il s'est montré courageux en menant la course, tenant sa partie jusqu'à 300 mètres du poteau avant de céder.
Le « film » de la course du SUMBE Prix Jean Romanet : Quisisana a affiché sa supériorité en trouvant une consécration méritée dans ce prestigieux Groupe 1
Idéalement placée par Christophe Soumillon dans le sillage des animatrices, la protégée de Francis-Henri Graffard a attendu la mi-ligne droite pour produire son effort. Sa pointe de vitesse a fait merveille, elle a pris le meilleur au centre avant de se détacher avec une facilité déconcertante, ne laissant aucune chance à ses concurrentes.
Derrière l'intouchable lauréate, la lutte pour les accessits a fait rage. Survie, après avoir longuement patienté à l'arrière-garde, a terminé dans un style éblouissant en pleine piste pour arracher la deuxième place à l'outsider Grand Stars, qui a bien cru pouvoir conserver son avantage après avoir trouvé l'ouverture. La grande favorite Cinderella's Dream, entraînée par le redoutable Charlie Appleby, a dû se contenter de la quatrième place, terminant courageusement, mais sans pouvoir contester la supériorité des premières.
Notons la fin de course de Bedtime Story, la pouliche d'Aidan O'Brien, qui n'a pas eu toutes ses aises au moment décisif avant de bien se relancer, laissant quelques regrets. Les animatrices, Cankoura et Start of Day, ont logiquement marqué le pas dans la phase finale après avoir mené la course.