100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Analyse des Groupes du samedi 20 septembre à Chantilly

20/09/2025
image Analyse des Groupes du samedi 20 septembre à Chantilly

Prix Eclipse - Fonds Européen de l'Elevage

Le « film » de la course : Patient, Samangan a affiché ses ambitions en seconde partie de course. Alors que Ceramic avait pris la course à son compte en animant les débats sur ce parcours de vitesse de 1200 mètres, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a produit une accélération dévastatrice à 350 mètres du but. Monté par un Mickaël Barzalona inspiré, il a pris sûrement la mesure de son rival pour s'imposer. Sa ténacité et sa pointe de vitesse ont fait merveille, même si Ceramic a résisté avec brio à son attaque, ne s'inclinant que d'une demi-longueur et confirmant sa grande forme. Cette victoire dans le Prix Eclipse (Gr.3) consolide le statut de Samangan parmi les meilleurs sprinters de sa génération. Graft, après un bon parcours en quatrième position, a bien conclu pour s'emparer de la troisième place, mais a dû s'incliner face à la supériorité du duo de tête. Royal Bay Cen a montré du courage pour conserver la quatrième place face à la bonne fin de course d'Ulymine.

 

Prix des Chênes - Fonds Européen de l'Elevage

Le « film » de la course : Courage et détermination ont été les maîtres-mots pour Oceans Four. Le poulain entraîné en Grande-Bretagne par Brian Meehan, supplémenté pour participer, a affiché ses ambitions en galopant constamment aux côtés de l'animateur, Ikotofetsy. Sur le mile de la piste ronde de Chantilly, il a pris les commandes à 150 mètres de l'arrivée et a ensuite fait preuve d'une immense ténacité. Sa volonté a fait merveille, il a résisté jusqu'au bout à la magnifique attaque d'Elastic, qui a dû se contenter d'une remarquable deuxième place après avoir été un instant malheureux. Cette victoire dans ce Prix des Chênes (Gr.3) offre un deuxième succès du jour à son jockey, Christophe Soumillon, et ouvre à Oceans Four les portes des plus belles épreuves de fin de saison. Elastic, malgré sa courte « défaite », a confirmé tout son potentiel. Canalejas, qui a bénéficié d'un parcours idéal dans le sillage des leaders, conserve une méritoire troisième place, tandis que l'animateur Ikotofetsy n'a pu résister aux assauts finaux. Le grand favori, Segall, n'a jamais été en mesure de se montrer dangereux.

 

Prix Bertrand de Tarragon - Fonds Européen de l'Elevage

Le « film » de la course : Renversant la tendance du jour, les attentistes ont dicté leur loi. Zabeel Light a patienté dans le dernier tiers du peloton. Alors que Relaxx semblait partie pour la gloire après avoir pris le meilleur sur l'animatrice à mi-ligne droite, la jument entraînée en Allemagne par Andreas Schutz a produit une fin de course époustouflante. Sa pointe de vitesse a fait merveille, elle est venue ajuster tous ses rivaux dans les 50 derniers mètres pour s'imposer à la surprise générale. Elle a résisté sûrement au retour fulgurant de Royal Dress, elle aussi créditée d'un bel effort final tout à l'extérieur, qui échoue de justesse pour la victoire. Ce succès dans le Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3) est d'autant plus significatif qu'il met en lumière la qualité des chevaux venus de l'étranger. Relaxx, après un excellent parcours, a dû s'incliner face à la jeunesse triomphante des finisseuses, mais conserve une excellente troisième place. La bonne fin de course d'Ilda Rosa lui permet de compléter le Quatuor, tandis que la courageuse Mqse des Nymphes préserve la cinquième place.