Un week-end dédié au galop
17/10/2025
Pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint, ce sont nos amis galopeurs qui sont mis à l’honneur avec une réunion 1 à Auteuil samedi pour les sauteurs et une réunion 1 à Paris-Longchamp dimanche pour les Pur-Sang avant de retrouver lundi la côte normande et l’hippodrome de la Touques à Deauville à la veille des premières ventes de Yearlings organisées par Arqana. Sachant que la météo devrait rester clémente en cette mi-octobre !
Vendredi, on ne varie pas de nos habitudes avec la réunion en nocturne hebdomadaire sur l’hippodrome de Paris-Vincennes et son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. On a droit à un tournoi réservé aux seules femelles françaises de 4 et 5 ans sur les 2700m de la Grande Piste où l’on doit s’attendre à un duel serré pour la victoire entre ces deux générations. D’autant qu’il y a souvent des surprises dans ces événements courus en nocturne.
Samedi, on change de discipline et de décor pour se rendre sur l’hippodrome d’Auteuil. Les sauteurs y sont attendus pour 8 courses d’obstacle dont quatre Groupes 3 et deux Listeds ainsi qu’une course d’inédits. Il est clair qu’on est là pour se préparer aux prochaines 48h heures de l’Obstacle du mois de novembre. Notre Quinté est une des deux Listeds, le Prix du Prince d’Ecouen à destination des 6 ans et + sur le parcours de haies des 3900m. Quant aux Groupes 3, il y a parité avec 2 courses de haies, les Prix Pierre de Lassus et Camarthen et 2 courses de steeple, les Prix Héros XII et Orcada avec relativement peu de partants dans chaque épreuve mais la qualité est bien là.
Deux autres Premium concernent les galopeurs ce samedi avec une réunion mixte à Nancy pour 5 courses plates et 2 d’obstacle dès 10h15 et une autre réunion diurne à Marseille-Borély pour 8 courses plates à partir de 11h00.
De leur côté les trotteurs ne disposent que d’une seule Premium dans le cadre d’une réunion en semi-nocturne sur l’hippodrome d’Enghien à partir de 15h50.
On doit également s’intéresser à la réunion d’Ascot en Angleterre avec ses cinq Groupes 1 qui vont s’échelonner tout au long de l’après-midi.
Dimanche, on reste dans la capitale mais cette fois direction l’hippodrome de Paris-Longchamp pour une réunion 1 riche de 9 courses dont un Groupe 2, le Prix du Conseil de Paris pour 3 ans et + sur le parcours des 2200m avec un nouveau match franco-britannique attendu. Et après 2 courses d’inédits pour 2 ans, place à 2 Listeds et à 4 handicaps dont notre Quinté dominical, le Prix Rieussec ouvert aux stayers de 3 ans et + sur la longue distance de 3100m.
C’est la seule réunion Premium à destination des galopeurs ce dimanche.
Alors que les trotteurs ont le choix entre 2 Premiums mais sur des tracés à main droite, à Caen d’abord pour une réunion diurne dès 11h10 puis à Reims ensuite pour une semi-nocturne à partir de 15h45.
Lundi, on repart pour la province avec une réunion 1 sur l’hippodrome de Deauville et un Quinté, formule handicap qui va s’adresser aux 4 ans et + sur le parcours des 1900m de la piste en sable sans décharge particulière. Une course ouverte qui pourrait donner lieu à des rapports intéressants.
En ce début des vacances scolaires de la Toussant, c’est l’occasion de profiter des journées festives que proposent France-Galop lors de ses opérations « l’Hippodrome en Famille » avec une attention toute particulière apportée aux enfants dans le choix de ses animations ludiques et gratuites. Toute la famille est donc attendue dimanche sur le site de Paris-Longchamp et lundi sur l’hippodrome de Deauville-La Touques pour ceux qui auront la chance d’être sur la côte normande.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes en ce premier week-end de vacances scolaires !