Billetterie ouverte pour le Cornulier
12/12/2025
Après déjà deux courses qualificatives pour le prochain Prix d’Amérique, c’est désormais des tickets pour une participation au Prix de Cornulier qui vont se jouer ce dimanche à Vincennes avec deux épreuves qualificatives et préparatoires au Championnat du Monde du trot monté de janvier prochain. D’abord à destination des 4 ans dans le Prix Jag de Bellouet puis pour les 5 ans dans le Prix Bilibili mais seuls les deux lauréats se verront offrir un billet d’accès au Cornulier !
Vendredi, c’est déjà l’hippodrome de Paris-Vincennes qui nous accueille mais avec un changement notoire puisque cette réunion 1 va se dérouler en semi-nocturne et non plus en nocturne avec cette fois le Quinté programmé en 8e et dernière course mais toujours à 20h15. Notre événement met aux prises les 7, 8 et 9 ans français sur le parcours sélectif des 2850m de la Grande Piste avec rendement de distance. La gagne devrait justement se jouer aux 25m avec les chevaux les plus riches du lot.
Samedi, on reste à Vincennes mais en diurne avec une réunion riche de 9 courses dont un Groupe 2 destiné aux meilleurs mâles de 2 ans et deux Groupes 3 qui vont voir s’affronter d’abord les mâles de 3 ans puis les 4 et 5 ans dans des épreuves labellisées européennes sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste. Quant à notre Quinté, il s’agit d’un tournoi inter-générations toujours sur ce même parcours de vitesse et avec son label européen qui va nous obliger à se méfier des étrangers sur ce tracé.
Les trotteurs restent très sollicités en province avec 2 autres Premium à leur disposition en fin de matinée à Lyon-Parilly dès 11h05 et en semi-nocturne à Cagnes-sur-Mer à partir de 16h50.
Les galopeurs ne disposent que d’une seule Premium à destination des Pur-Sang sur l’hippodrome de Deauville pour 9 courses plates sur la piste en sable en semi-nocturne à partir de 15h40.
Dimanche, on retrouve l’hippodrome de Vincennes pour une nouvelle réunion de gala qui va faire la part belle à nos trotteurs sous la selle. En effet, les trois Groupes 1 du jour vont se disputer au trot monté. Et l’enjeu est de taille puisque hormis pour le très prisé Prix de Vincennes pour les 3 ans, les lauréats des Prix Jag de Bellouet chez les 4 ans et Prix Bilibili chez les 5 ans se verront directement qualifiés pour le prochain Prix de Cornulier en janvier. Les spécialistes de l’attelage ne sont pas en reste pour autant avec un Groupe 2 et deux Groupes 3 ainsi que notre Quinté dominical disputé sur les 2700m de la Grande Piste en présence des mâles de 6 à 10 ans avec en perspective un nouveau match franco-européen qui devrait sourire en priorité aux plus jeunes et donc aux 6 ans.
C’est la seule réunion Premium proposée aux trotteurs ce dimanche.
Alors que les galopeurs sont attendus pour 2 Premium en province. L’une réservée aux sauteurs sur l’hippodrome de Pau pour 8 courses d’obstacle dès 11h00 et l’autre pour les Pur-Sang sur la piste en sable de Pornichet pour 8 courses plates en semi-nocturne à partir de 15h40.
Il va également falloir s’intéresser aux courses étrangères et notamment à la réunion de Sha-Tin à Hong Kong avec ses quatre Groupes 1 en matinée dès 9h00 et la présence de nos champions tricolores dont Goliath et Sosie dans le Hong Kong Vase, Quisisana dans la Hong Kong Cup et Beauvatier dans le Hong Kong Mile.
Lundi, on reprend la direction de la province pour la suite du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer avec un Quinté en obstacle, le traditionnel Prix Philippe Lorain, un handicap réservé aux 4 ans couru sur le parcours de haies des 3500m. La course demeure ouverte et les rapports s’annoncent intéressants pour les heureux futurs gagnants.
L’opération « Noël à l’Hippodrome » se poursuit ce dimanche 14 décembre sur l’hippodrome de Paris-Vincennes à l’occasion des Cornulier Races Qualif 1 et 2. Alors venez nombreux pour une foule d’animations festives et insolites et pour soutenir nos champions de l’Etrier dans cette discipline du trot monté qui demeure un fleuron du sport hippique français. Renseignements et billetterie sur vincennes-hippodrome.com.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes pour ce week-end en l’honneur du trot monté !