Dimanche 14 décembre à Vincennes : Moustik La Govelle roi des 3 ans, L’Ecrin d’Or et Keengame visent le Cornulier
15/12/2025
Ce dimanche 14 décembre 2025 restera marqué par une réunion d'exception sur la cendrée de Paris-Vincennes, où l'élite du Trot Monté s'était donné rendez-vous pour une journée de gala riche de trois Groupes I. Alors que la jeune garde s'affrontait pour le leadership de la génération dans le classique Prix de Vincennes (Gr.1), les regards étaient également tournés vers le dimanche 18 janvier. En effet, les Prix Jag de Bellouet (Gr.1) et Bilibili (Gr.1), premières étapes cruciales des « Cornulier Races », offraient aux vainqueurs leurs précieux tickets pour le prochain Championnat du Monde de la spécialité.
R1 C3 - PRIX DE VINCENNES
Le « film » de la course : Dans ce sommet réservé à l'élite des 3 ans montés, Moustik La Govelle a réalisé un véritable numéro d'attentiste sur les 2700 mètres de la grande piste. Longtemps pointé en queue de peloton, le partenaire de Damien Bonne a entamé sa progression dans la montée, contraint de voyager en troisième épaisseur le nez au vent. Ayant trouvé un dos salvateur, celui de Mojito Fraise dans le tournant final, il a placé une accélération foudroyante à l'extérieur pour venir crucifier ses rivaux. Le favori, Météore de Simm, n'a pas à rougir de sa performance. Animateur depuis la descente, il a subi les attaques, mais a su se relancer avec courage pour sauvegarder l'accessit d'honneur face au très bon finisseur Milor de la Vallée. Cette victoire permet à Moustik La Govelle de s'affirmer comme le leader incontesté de sa génération sous la selle, succédant au palmarès de cette épreuve prestigieuse aux champions de la discipline, tout en affichant un très bon chrono de 1'13"1.
R1 C5 - PRIX JAG DE BELLOUET - CORNULIER RACES Q1
Le « film » de la course : Première marche qualificative vers le graal du Prix de Cornulier (Gr.1), cette épreuve a vu le sacre autoritaire de L'Ecrin d'Or. Auteur d'un départ volant, le fils de Bird Parker a fait preuve d'une grande maturité, relayé par Lemon Fleury en plaine, Alexandre Abrivard a sagement attendu son heure dans le sillage du leader. La décision s'est faite à la sortie du tournant final où, décalé, il a laissé sur place l'opposition, s'envolant vers un deuxième succès de Groupe I avec une facilité déconcertante en trottant pourtant 1'11"9. Le grand favori Lionheart, piégé sur une troisième ligne, a tracé une belle ligne droite mais doit se contenter d'une deuxième place, validant néanmoins son ticket pour la « Belle ». La surprise est venue de Lyzia des Agets, quatrième, tandis que le courageux animateur Lemon Fleury a conservé le bronze. L'Ecrin d'Or pose ici ses jalons comme l'un des favoris potentiels pour le championnat du monde du trot monté en janvier.
R1 C7 - PRIX BILIBILI - CORNULIER RACES Q2
Le « film » de la course : Le « Bilibili », seconde épreuve qualificative aux Cornulier Races pour la génération des 5 ans, a couronné la jument de fer Keengame. Dure à l'effort, la pensionnaire de Jean-Philippe Monclin n'a pas hésité à voyager le nez au vent en plaine avant de mettre la pression sur les leaders. Positionnée en embuscade à l'intersection des pistes, elle a fait parler sa puissance dans les 100 derniers mètres pour dominer la situation avec une certaine aisance. Derrière cette lauréate intouchable, Kiss Me Honey a créé la sensation à belle cote en venant de l'arrière-garde s'emparer de la deuxième place qualificative, devançant Kelly de Banville, elle aussi auteure d'une belle fin de course. L'animateur de l'épreuve, Kazachok, a longtemps fait illusion avant de craquer sous les attaques conjuguées dans la phase finale. Avec ce succès, Keengame s'ouvre grand les portes du prochain Prix de Cornulier (Gr.1).