Prix de Bourgogne – Amérique Races Q5 : Jushua Tree marque son territoire et file vers le Prix d'Amérique
31/12/2025
La tension était palpable sur la cendrée de Vincennes ce dimanche. Le Prix de Bourgogne (Gr.2), cinquième épreuve qualificative du circuit Amérique Races, proposait son traditionnel exercice de vitesse sur les 2 100 mètres de la grande piste départ à l'autostart. Véritable tremplin vers le dernier dimanche de janvier, ce Groupe II est souvent la course référence pour juger de la forme des prétendants au sacre suprême. Les meilleurs trotteurs européens s'étaient donné rendez-vous pour décrocher les précieux tickets qualificatifs ou rassurer leurs entourages à quelques semaines de l'échéance.
Au centre de toutes les attentions, Jushua Tree, le crack de l'écurie Bazire, devait impérativement remettre les pendules à l'heure. Après quelques incertitudes, le fils de Bold Eagle a répondu présent de la plus belle des manières. Il ne s'agissait pas seulement de gagner, mais de marquer les esprits face à des rivaux affûtés comme Go On Boy et Hokkaido Jiel. Cette course a offert un beau spectacle, redéfinissant les cotes pour le futur Prix d'Amérique (Gr.1). Entre confirmation des favoris et malheurs des outsiders, voici le récit de ce Groupe de ce dimanche 28 décembre.
Le « film » de la course :
Dans ce Prix de Bourgogne (Gr.2)- Amérique Races Q5, véritable tremplin pour le jour J, Jushua Tree a envoyé un message retentissant à la concurrence en vue du dernier dimanche de janvier. Contraint d'évoluer le nez au vent en tête du wagon de deux, le champion de l'écurie Bazire a fait preuve d'une force de caractère exceptionnelle. Il a contrôlé les opérations avec une assurance déconcertante avant de placer une accélération décisive, s'imposant facilement qu’il n’y paraît dans la réduction kilométrique de 1'11"3.
Cette victoire rassure totalement son entourage et positionne Jushua Tree comme le cheval à battre pour la prochaine Prix d'Amérique (Gr.1). Dans son sillage, Go On Boy a réalisé une performance de premier choix. Après avoir pisté le favori tout au long du parcours, il a fait parler sa redoutable pointe de vitesse pour s'emparer d'une remarquable deuxième place, prouvant son top niveau.
Côté places, Inmarosa complète le podium. Vite bien placée puis relayée par l'animateur Hokkaido Jiel en plaine, elle a su s'infiltrer à la corde pour ajuster ce dernier, qui a dû s'avouer vaincu pour les premières places dans les cent derniers mètres. La note de la course revient sans doute à Iguski Sautonne, cinquième, qui a fini avec d'énormes ressources sans jamais trouver l'ouverture, laissant de gros regrets. Ce Groupe II a permis de dessiner les contours des forces en présence pour la « Belle », confirmant la suprématie de la jeunesse au sommet du trot français.