Cornulier Races -Acte 3-
02/01/2026
En ce premier week-end de l’année 2026, on reste focus sur le meeting d’hiver de Vincennes avec cette fois comme point d’orgue ce dimanche sur la cendrée parisienne, la troisième épreuve qualificative et préparatoire au prochain Prix de Cornulier, véritable championnat du monde du trot monté où nos champions tricolores excellent et qui en fait une véritable spécificité française. La lutte s’annonce farouche dans ce Prix du Calvados car seuls les trois premiers se verront qualifier d’office pour la Grande Epreuve !
Vendredi, c’est de nouveau une réunion en semi-nocturne qui va accueillir le Quinté toujours programmé en 8ème et dernière course à 20h15 mais en plat et sur l’hippodrome de Deauville-La Touques. Il s’agit d’un handicap réservé aux 4 ans et disputé sur les 1300m de la piste en sable. Sur ce tracé, il est clair que les numéros de corde vont avoir leur incidence. Il faudra donc en tenir compte dans ses jeux tout en notant que tous ces concurrents ont pris un an de plus au 1er janvier.
Samedi, on retrouve Vincennes pour une réunion en diurne riche de 9 courses dont un Groupe 2, le Prix Maurice de Gheest réservé aux mâles de 3 ans (ex 2 ans) pour une épreuve labellisée internationale sur les 2175m de la Grande Piste ainsi qu’un Groupe 3, le Prix Léon Tacquet ouvert cette fois aux 5 et 6 ans, lui aussi labellisé international mais dans la discipline du trot monté. Sans oublier notre Quinté, une belle confrontation européenne entre 6 ans avec une très forte coalition étrangère au départ malgré la sélectivité du parcours proposé sur les 2850m de la Grande Piste.
Les trotteurs ont droit à une autre Premium dans le cadre d’une réunion à Toulouse en matinée dès 10h20.
Côté galopeurs, les sauteurs sont attendus à Pau pour 8 courses d’obstacle dès 11h00 et les Pur-Sang à Pornichet pour là encore 8 courses de plat sur la piste en sable en semi-nocturne à partir de 15h40.
Dimanche, c’est de nouveau l’hippodrome de Paris-Vincennes qui nous attend pour de nouveau 9 courses au menu et pas moins de trois Groupes 2 et un Groupe 3. La course la plus attendue du jour restant le Prix du Calvados, 3ème épreuve qualificative au prochain Prix de Cornulier avec à la clé un billet d’accès à la Belle pour les 3 premiers. Les deux autres Groupes 2 concernent les femelles de 3 ans dans le Prix Gelinotte et les 4 ans dans le Prix Charles Tiercelin. Quant au Groupe 3, c’est le Prix d’Enghien qui s’adresse aux trotteurs européens monté de 4 ans. Notre Quinté dominical s’annonce également intéressant car c’est le Prix de Lille, une course A toujours très convoitée et spectaculaire sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste qui nous promet un nouveau duel franco-étranger dans cette européenne très relevée.
C’est la seule réunion Premium proposée aux trotteurs ce dimanche.
Par contre les galopeurs ont le choix entre 2 Premium : une réunion en diurne pour sauteurs à Cagnes-sur-Mer avec 7 courses d’obstacle dès 11h30 et une réunion en semi-nocturne pour Pur-Sang à Lyon-la-Soie avec 7 courses plates sur la piste en sable à partir de 15h40.
Lundi, on reste à Vincennes pour démarrer cette nouvelle semaine hippique. C’est un tournoi inter-générations ouvert aux seules femelles françaises de 7 à 11 ans qui va nous servir de support au Quinté. Ce Prix de l’Aveyron va se courir sur les 2850m de la Grande Piste avec rendement distance pour les demoiselles les plus riches. Les plus jeunes et donc les 7 ans (ex 6 ans) s’annoncent redoutables et vont savoir profiter de ces conditions de course avantageuses.
En attendant le retour du Super Weekend proposé par le PMU samedi et dimanche prochain, l’hippodrome de Paris-Vincennes innove ce dimanche avec sa première journée sur le thème de « La Folie Douce ». Un show inédit qui saura vous surprendre pour une Disco Folie pleine de paillettes, de looks excentriques et de musique disco. De quoi ravir toute la famille pour un après-midi récréatif et ludique à partir de 12h00. Il ne vous reste plus qu’à télécharger vos billets d’entrée sur le site vincennes-hippodrome.com.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes et Belle Année 2026 !