Islamorada en route vers le Cornulier !
06/01/2026
Islamorada en route vers le Cornulier !
Le meeting d'hiver de Vincennes bat son plein et a vibré ce dimanche 4 janvier 2026 au rythme de trois Groupes II, véritables tremplins vers les sommets de la saison. Entre la confirmation d'une leader incontestée chez les pouliches de 3 ans dans le Prix Gélinotte (Gr.2), un visa décroché in extremis pour le prochain Prix de Cornulier (Gr.1) dans un Prix du Calvados (Gr.2) à rebondissements, et une leçon tactique transalpine dans le Prix Charles Tiercelin (Gr.2), le spectacle a été total sur la cendrée parisienne. Revivez les temps forts et les performances clés de cette réunion avec le « film » des trois Groupes II.
R1 C2 - PRIX GELINOTTE Le « film » de la course :
Nocive du Choquel a confirmé avec autorité son statut de chef de file de la génération des « N » chez les femelles. Idéalement embusquée derrière les premières par François Lagadeuc, la protégée de Nicolas Bridault a attendu le haut de la montée pour enclencher. Contrainte de virer au large, elle a néanmoins placé une accélération dévastatrice à l'entrée de la ligne droite, surclassant l'opposition pour s'adjuger ce Groupe II. Nayara, héroïque après avoir trotté le nez au vent, conserve une méritoire deuxième place, résistant au retour incisif de Noëla Josselyn. Avec ce succès, Nocive du Choquel marque les esprits sur la route des classiques réservés aux 3 ans sur le Plateau de Gravelle.
R1 C7 - PRIX DU CALVADOS (CORNULIER RACES Q3) Le « film » de la course :
Une ultime répétition avant le Prix de Cornulier (Gr.1) riche en rebondissements ! Alors qu'Idola semblait avoir la course à sa merci avant de se perdre dans ses allures dans le tournant final, la victoire est revenue à la tenace Islamorada. Parfaitement cadencée par Camille Levesque, la pensionnaire de l'écurie familiale a profité des déboires de ses rivales pour décrocher ce précieux sésame. L'arrivée a été chamboulée par les commissaires avec East Asia, plaisante finisseuse, qui a été distancée après enquête, permettant à Jean Balthazar, auteur d'une ligne droite solide, d'hériter de la deuxième place. Ce Groupe II confirme la forme ascendante d'Islamorada à deux semaines du championnat du monde du trot monté.
R1 C8 - PRIX CHARLES TIERCELIN Le « film » de la course :
Alessandro Gocciadoro a donné une leçon tactique au « volant » de Guglielmo Jet dans ce rendez-vous international convoité par la génération des « M ». Le pilote transalpin a littéralement endormi le peloton, imposant un faux train à l'épreuve avant de transformer la course en un sprint de 500 mètres. Dans cet exercice de vitesse, Guglielmo Jet s'est montré intraitable, repartant sous les attaques pour dominer sûrement Madrid Haufor, qui avait pourtant bénéficié du parcours de rêve dans son sillage. Une victoire stratégique qui positionne le fils de Maharajah comme un sérieux client pour les joutes européennes à venir sur la Grande Piste de Vincennes.