Dernière course qualificative pour l’Amérique
09/01/2026
Voici venue l’heure du Prix de Belgique ce dimanche à Vincennes, la dernière des fameuses 4B, synonyme de qualification pour le prochain Prix d’Amérique pour les trotteurs qui auront la chance de terminer dans les 4 premiers. L’enjeu est de taille surtout pour nos champions qui restent encore un peu justes en gains afin d’espérer avoir leur place dans la Grande Epreuve de fin janvier. C’est donc l’heure de la dernière chance qui nous promet un duel acharné et une échéance à ne manquer sous aucun prétexte !
Vendredi et comme la semaine dernière, c’est l’hippodrome de Deauville-La Touques qui va accueillir la course support de Quinté dans le cadre de sa réunion en semi-nocturne avec un événement disputé en 8ème course à 20h15. C’est une épreuve formule handicap ouvert aux 5 ans et + sur les 1300m de la piste en sable avec des Pur-Sang désormais bien connus dans cette catégorie où les numéros de corde risquent encore d’avoir leur incidence sur ce tracé.
Samedi, on retourne à Vincennes pour une réunion 1 riche de 9 courses dont un Groupe 2 et deux Groupes 3. Il y a déjà du beau monde sur la cendrée parisienne pour débuter ce week-end qui s’annonce haletant. Avec notamment le Prix de Croix qui met aux prises les meilleurs 5 ans européens du moment pour un Groupe 2 couru sur les 2850m de la Grande Piste sans rendement de distance. Le Prix Bellino II, labellisé Groupe 3 s’adresse quant à lui aux mâles de 4 ans avec désormais la possibilité d’évoluer sans ses fers. L’autre Groupe 3 du jour est le Prix du Forez, un beau tournoi inter-générations réservé à nos trotteurs français de 7 à 11 ans qui va justement nous servir de support à la course du Quinté sur les 2700m de la Grande Piste.
Les trotteurs ont une autre Premium à leur disposition dans le cadre d’une réunion en semi-nocturne à Lyon-la-Soie à partir de 15h45.
Concernant les galopeurs, ce sont les Pur-Sang qui sont à l’honneur pour une Premium en diurne à Chantilly avec 8 courses plates sur la piste en sable dès 11h50.
Dimanche, on reste à Vincennes avec la foule des grands jours pour une réunion 1 qui nous réserve encore d’intenses moments de sport hippique avec 9 courses au programme dont un Groupe 2 très attendu et deux Groupes 3. Le Groupe 2 n’est autre que le Prix de Belgique, support de notre Quinté dominical et surtout 6ème et dernière épreuve des Amérique Races, ultime course qualificative pour le prochain Prix d’Amérique à condition de terminer dans les 4 premiers. La bataille s’annonce farouche même si certains de nos champions ont choisi de faire l’impasse afin de se préserver pour le grand rendez-vous.
Ce n’est pas la seule réunion Premium proposée aux trotteurs ce dimanche puisque l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer les attend pour une semi-nocturne à partir de 15h45.
Quant aux galopeurs, ils disposent d’une Premium avec une réunion mixte à Pau pour 3 courses plates et 5 d’obstacle dès 11h00.
Lundi, on repart pour la province et direction l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer pour le premier Quinté de la semaine. On a droit à un handicap en plat ouvert aux 4 ans et + couru sur les 1600m de la piste en sable où les plus jeunes ne bénéficient d’aucune décharge particulière vis-à-vis de leurs aînés. Les professionnels locaux vont tenter de rester maîtres sur leur terre mais les visiteurs sont nombreux à se déplacer avec de réelles ambitions.
L’opération « La Folie Douce » se poursuit ce dimanche 11 janvier sur l’hippodrome de Paris-Vincennes sur le thème cette fois de la Folie Circus mêlant les arts du cirque et du cabaret pour des animations ludiques et inédites entre chaque course.
Et pour les joueurs, c’est le retour du « Super Weekend » avec une cagnotte de 50.000€ de bonus à se partager entre les gagnants de 3 paris e-couplé et une cagnotte de 10.000€ si vous touchez un pari Couplé gagnant, placé ou ordre avec votre compte PMU+ au cours de ces deux journées hippiques du samedi et du dimanche. Sans oublier les 10 paris boostés sur les réunions de Vincennes et de Deauville le samedi 10 et les 5 paris boostés sur la réunion de Vincennes le dimanche 11.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes avec le retour d’une météo plus clémente !