Prix de Belgique - Amérique Races Q6 : Iroise de la Noé et Éric Raffin marquent leur territoire avant la Legend Race
13/01/2026
C’était l’heure de vérité sur la cendrée de Vincennes dimanche. À quinze jours du Prix d'Amérique (Gr.1) Legend Race, l’ultime qualificative, le Prix de Belgique (Gr.2) (Q6), a livré son verdict ce dimanche 11 janvier 2026. Dans une course tactique et rythmée, Iroise de la Noé a conservé son titre avec brio, validant le pari audacieux de son entourage et offrant à Éric Raffin son ticket pour le dernier dimanche de janvier. La pression était palpable dans le clan Levesque. Pour mettre toutes les chances de son côté en vue de l'échéance reine, Thomas Levesque avait fait le choix fort de céder sa place au sulky au septuple Sulky d'Or, Éric Raffin.
Une stratégie payante. Bien que découvrant la fille de Tornado Bello en compétition, le pilote vendéen a mené une course parfaite. « Mission accomplie », a-t-il déclaré, soulagé, après avoir bouclé le parcours sur le pied d'1’12’’, égalant le record de l'épreuve détenu par Davidson du Pont. Cette victoire, acquise sans même actionner les œillères, permet à Iroise de la Noé d'afficher ses ambitions. Elle ne sera pas une simple figurante dans quinze jours, mais bien une postulante au top 5. Pour la casaque jaune et noire, l'euphorie continue, une semaine après la qualification d'Islamorada pour le Cornulier (Gr.1), la famille Levesque confirme son bon meeting d'hiver.
Frank Gio et Immortal Doc décrochent le sésame
La lutte pour les places qualificatives a été intense. Le 5 ans Frank Gio, entraîné par Sébastien Guarato, a crânement joué sa chance face à ses aînés. Malgré des ennuis de trafic causés par la faute de Koctel du Dain, le fils de Face Time Bourbon a tracé une fin de course remarquable pour s'octroyer le premier accessit. Le podium est complété par Immortal Doc. Bien que contraint de voyager en épaisseur, le pensionnaire de Robert Bergh a fait preuve de dureté pour conserver sa place, assurant par la même occasion la présence du légendaire driver suédois Björn Goop au départ de son énième Prix d’Amérique (Gr.1). Enfin, King Opera (4e), qui devait rassurer après un pépin de santé, a montré son vrai visage pour arracher le dernier ticket d'or disponible.
Le « film » de la course :
Iroise de la Noé a affiché ses prétentions en véritable patronne sur la cendrée de Vincennes. La tenante du titre a pris la course à son compte en plaine, relayant J'aime le Foot, pour ensuite imposer sa loi et un rythme sélectif. Sa domination dans la phase finale fut totale, la partenaire d'Éric Raffin s'est imposée avec une autorité déconcertante, réalisant le doublé dans cette Qualif #6 et confirmant sa forme optimale avant le Prix d'Amérique (Gr.1) Legend Race. Frank Gio, la grosse note de la course, a dû ronger son frein, piégé dans le trafic, avant de finir en trombe pour s'octroyer une prometteuse deuxième place, rassurant totalement son entraîneur Sébastien Guarato. Immortal Doc, héroïque après avoir emmené le wagon de la troisième épaisseur, a conservé le second accessit au courage face à King Opera, auteur d'un bel effort final. On notera les malheurs d'Hooker Berry, enfermé avec des ressources, qui laisse des regrets, mais préserve sa fraîcheur pour la « Belle ». Une ultime répétition riche d'enseignements où les favoris ont répondu présents, malgré la faute précoce de Koctel du Dain.
Le casting est désormais complet. Avec une Iroise de la Noé à « 150 % » et des challengers affûtés comme Frank Gio, le Prix d'Amérique (Gr.1) Legend Race 2026 s'annonce encore plus explosif. Rendez-vous le 25 janvier.